Développé par les Suédois de Silent Grove Studio, Dawnspire est un titre résolument multijoueur car tourné uniquement vers le online. Longtemps disponible en version téléchargeable sur le net, le titre s'offre à présent une version boîte comportant quelques petites nouveautés notoires...
Sous ses faux airs de RPG, Dawnspire cache en fait un principe qui se veut proche du système PvP mis en place dans Guild Wars. Vous débutez en créant un personnage parmi six classes disponibles, allant de la guerrière téméraire à la puissante sorcière. Pour simplifier, 3 types d'individus peuvent être sélectionnés. Les guérisseurs vous permettent d'altérer combat et récupération. Les combattants disposent de pouvoirs offensifs puissants qui pèsent lourd dans la balance lors de batailles. Enfin, les magiciens et sorcières permettent de mettre en place des techniques guerrières plus fines en ciblant ses ennemis à distance ou bien en dissimulant certains sortilèges sur le terrain. Bref, il y en aura pour tous les goûts ! Le choix est assez large mais plutôt classique, rejoignant ce qui se fait habituellement dans le genre.
Dans Dawnspire, l'action est bien évidemment à l'honneur. Le soft se veut également et uniquement multijoueur et n'est d'ailleurs jouable que sur le net. Un choix délibéré pour un jeu limité scénaristiquement. Même si le titre ne permet pas le level-up, il vous est toutefois possible de customiser les sorts spéciaux de vos petits protégés en mixant les genres pour obtenir un profil atypique. Les plus feignants préféreront opter pour l'une des deux barres d'état prévues directement par l'ordi. Ceci étant, vous êtes rapidement plongé dans la torpeur de la guerre où quelques modes de jeu permettent un nombre très faible de variantes. Pour ce qui est des parties auxquelles nous avons pu nous essayer, le traditionnel mode capture est sorti quasi-systématiquement. Vous intégrez alors une équipe qui doit protéger ses reliques tout en essayant de chiper celles de l'adversaire. Malheureusement, les parties s'avèrent très vite lassantes et la répétitivité s'empare du joueur qui finit vite par s'ennuyer.
Loin d'être un mauvais jeu, Dawnspire souffre toutefois d'un grand nombre de défauts tout en affichant une réalisation correcte, en apparence seulement. Les zones de combats sont agréables à regarder, mais on s'aperçoit vite que celles-ci sont vides et restreintes. Le gameplay est intuitif, mais les possibilités se comptent sur les doigts de la main. Il en résulte un désordre constant sur le champ de bataille où le moindre égarement signifie systématiquement la mort. A cela vient se rajouter une caméra désastreuse dont la gestion s'avérera problématique lors des phases d'affrontement. La bande-son est quasiment inexistante et les bruitages censés apporter à ce genre de jeux se font rares. En définitive, Dawnspire ressemble à un titre aux fonctions restreintes qui aurait sans doute mérité plus de modes de jeu. Ne nécessitant aucun abonnement payant et disponible à un faible prix, le soft aurait pu convaincre certains joueurs, mais malheureusement, la concurrence est déjà bien présente dans le domaine.
- Graphismes9/20
L'aspect visuel est plutôt plaisant mais les différentes zones de combats semblent un peu vides. De même, les arènes proposées sont courtes et limitées. Les six types de personnages ne bénéficient pas d'un nombre suffisant d'animations et l'impossibilité de customiser son personnage engendre un nombre impressionnant de clones à l'écran.
- Jouabilité8/20
Quelques raccourcis claviers permettent d'enchaîner les attaques spéciales alors qu'un simple clic gauche suffit à suivre un allié ou attaquer un ennemi. La gestion de la caméra s'avère toutefois désastreuse et il n'est pas toujours évident de s'y retrouver lors de phases de combat.
- Durée de vie8/20
Qui dit jeu online ne dit pas forcément grosse durée de vie. Surtout lorsque le nombre de modes de jeu se limite autant que dans Dawnspire. Si le soft se maîtrise assez rapidement, l'ennui s'immisce très vite lui aussi...
- Bande son8/20
Très peu de pistes audio sont à dénombrer. Les bruitages ne font pas mouche non plus...
- Scénario/
Dawnspire n'aspire pas à de grandes intentions mais sombre rapidement dans la répétitivité et l'ennui. Limité en modes de jeu mais également dans la plupart des domaines, le titre de Silent Grove manque cruellement d'inspiration. L'absence de frais d'abonnement mensuel pourra toutefois en tenter quelques-uns.