Un an seulement après un passage remarqué sur Playstation 2, Shinobido débarque cette fois-ci sur la portable de Sony. Entre infiltration et missions expéditives, Acquire offre une nouvelle production qui s'adapte plutôt bien au monde des nomades.
Aux commandes du titre, le studio Acquire n'en est pas à son coup d'essai. On lui doit en effet les premiers Tenchu sortis sur console. Cette spécialisation dans les tueurs encapuchonnés devrait donc être de très bon augure ! Même si l'on nous promet des moments de jeu inédits, le soft semble emprunter énormément à sa précédente version. Son scénario devrait donc trouver écho auprès des initiés. L'histoire de Shinobido puise ses origines dans un Japon féodal en crise. Grâce à l'aide des ninjas Asuka, la guerre en Utakata a pu être évitée de justesse. Alors que la population travaille jours et nuits pour reconstruire les vestiges de l'ancienne cité, les mercenaires de l'ombre n'ont pas mis fin à leurs activités pour autant. Et les voilà donc repartis pour plus de 70 nouvelles missions d'assassinats et de vols où l'infiltration trouve tant bien que mal sa place...
Le découpage du mode histoire en 70 missions permet des sessions de jeu courtes mais intenses. Une bonne chose pour le monde des nomades ! Au menu, le jeu compte au total 36 personnages que vous débloquerez au fil de votre progression. On pourrait alors penser que plusieurs styles de combattants permettent d'adopter diverses stratégies, mais il n'en est rien. La faute à un système de combat rapproché catastrophique. Les phases d'action au corps-à-corps sont très brouillonnes et tenir tête à plusieurs ennemis à la fois relève du miracle. Les enchaînements de coups, peu originaux, n'apportent rien de franchement plaisant. Fort heureusement, l'inventaire prédéfini rehausse quelque peu le niveau et propose l'utilisation de certaines options plutôt intéressantes telles que les leurres, le grappin ou bien les Shurikens. Directement accessibles via la croix directionnelle, leur utilisation s'avère alors instinctive. Notons également la présence d'un mode de jeu multijoueur permettant la réalisation des missions en coopération, mais aussi des affrontements entre amis. Enfin, la possibilité d'exporter certaines missions depuis le titre PS2 vers cette nouvelle version portable séduira très certainement les possesseurs des deux jeux.
L'expérience virtuelle qu'offre Shinobido n'est certes pas exempte de tout reproche, mais le titre dispose tout de même de quelques arguments particulièrement plaisants. Même si la sensation de liberté n'est pas parfaitement représentée faute d'espaces suffisamment ouverts dans les zones de jeu, on éprouve toutefois un certain fun à escalader les parois des Temples ou à s'élever rapidement à plus de 10 mètres au-dessus du sol d'un simple coup de grappin. En enclenchant la touche de sprint, les sauts effectués deviennent alors spectaculaires et permettent de se déplacer incognito de toit en toit. Mais malgré ces qualités indéniables, Shinobido pèche irrémédiablement par son aspect brouillon et son IA peu efficace. Il n'est en effet pas rare de voir disparaître un ennemi sous ses yeux pour le voir se matérialiser à l'intérieur d'une chambre voisine. Ces mêmes adversaires ne semblent d'ailleurs pas vraiment enclins à adopter d'autres stratégies que celle de l'attaque directe et groupée. Cette condition entraîne alors des affrontements difficiles à gérer tant le côté combat du jeu s'avère confus.
- Graphismes10/20
Les décors sont plutôt vides, mais les personnages bénéficient d'une réalisation correcte. Quoi qu'il en soit, ne vous attendez pas à trouver un univers aussi soigné que celui proposé dans la version PS2.
- Jouabilité7/20
Les déplacements du personnage s'effectuent le plus naturellement du monde et l'on prend rapidement plaisir à enchaîner les sauts spectaculaires au-dessus des toits. Malheureusement, le système de combat s'avère tout à fait désastreux.
- Durée de vie13/20
Au total, 70 missions sont à parcourir seul ou en mode coopération. Celles-ci sont toutefois assez courtes. Seuls les possesseurs des versions Playstation 2 et PSP pourront profiter pleinement du jeu.
- Bande son13/20
L'ambiance sonore colle particulièrement avec le style de jeu. Attendez-vous donc à des musiques calmes et directement inspirées du Japon féodal.
- Scénario/
Difficile pour Shinobido de s'imposer sur la nomade de Sony tant certains de ses aspects demeurent négligés. Toutefois, en faisant l'impasse sur sa jouabilité brouillonne et peu évidente, l'aventure se laisse vivre assez agréablement, à condition bien sûr de ne pas être trop exigeant !