Les jeux de courses automobiles sont toujours particuliers à aborder. Qu'attendons-nous vraiment de ce genre de titre ? Essentiellement du fun ? Retrouver les sensations du sport en question ? Tout dépend du joueur, dirons-nous. Mais il y a une chose que nous recherchons tous, sans exception : le plaisir de jeu. Et sur ce point, on peut dire que Adrenalin Extreme Show a lamentablement échoué.
Vous incarnez une jeune femme participant à une émission de téléréalité. Douze candidats s'affrontent dans des courses pour le moins originales : ici, finir en tête du circuit pourrait presque s'avérer secondaire. Le but premier est d'impressionner le public afin de devenir un pilote reconnu. Les différentes courses se révèlent être singulières : vous accumulez des points en réalisant des sauts, dérapages et autres figures plus complexes. Les cascades sont monnaie courante et le contact avec les adversaires exigé. D'ailleurs, ces derniers n'hésitent jamais à vous percuter, entraînant ainsi de nombreux tête-à-queue. Dans ce jeu définitivement tourné vers l'arcade, l'intérêt du gameplay se situe en partie au niveau de la fonction Adrenalin. L'utilisation de cette touche combinée à d'autres vous permettra d'enchaîner des acrobaties, comme conduire sur deux roues et faire des tonneaux. Il vous sera même possible d'infliger des décharges électriques qui endommageront les véhicules à proximité. Par exemple, il faut appuyer simultanément sur les touches Adrenalin, Nitro et Haut afin d'enclencher le turbo. Les kilomètres s'avalent à grande vitesse et les voitures scotchées au bitume usent abondamment de Nitro sur des circuits urbains ou plus sauvages.
Malheureusement, le constat est affligeant. L'aspect bourrin du soft est beaucoup trop exacerbé : face aux nombreux carambolages et incohérences, la confusion et la frustration ne tardent pas à s'emparer du joueur. Ni fluidité ni précision dans le contrôle des voitures, aucune finesse dans le gameplay. De plus, le titre commet des erreurs de débutant assez cocasses : en effet, lors des courses nocturnes, le joueur devra composer malgré lui avec une visibilité quasi nulle. De plus, le contrôle de la voiture est si délicat que chaque virage se révèle être une gageure. Dans ces conditions, la seule issue semble être de foncer sans réfléchir, en éludant les autres fonctions proposées. La bande-son se démarque toutefois de ce marasme ambiant. Les musiques sont réussies et agrémentent efficacement les courses. En revanche, on remarque à peine les bruits des moteurs, des dérapages, voire des chocs. Etonnant pour un jeu de courses automobiles… Et pour couronner le tout, le mode multijoueur n'est disponible qu'en réseau local : vous ne pourrez donc pas vous frotter à d'autres adversaires online.
Mais si l'ensemble souffre de grosses lacunes, le titre se montre un peu moins mauvais sous son côté gestion. Car en plus de faire grimper votre popularité, il vous faudra gérer la carrière de votre pilote. Choisir intelligemment ses sponsors, peser le pour et le contre, dépenser judicieusement l'argent obtenu, autant d'actions qui contribuent à enrichir le contenu du soft. Au final, les possibilités de management s'avèrent tout de même limitées et restreintes, mais il faut saluer la présence de nombreux détails : beaucoup d'informations sont disponibles concernant la personnalité des pilotes ou sur les nombreux sponsors. Adrenalin Extreme Show révèle également un éditeur plutôt correct : en effet, vous pouvez customiser votre véhicule et ce jusque dans les moindres détails. Mais pouvoir améliorer les différents composants de son véhicule et en peaufiner l'esthétique ne changera pas la donne : Adrenalin Extreme Show est un titre enlisé dans la médiocrité, qu'il serait sage d'oublier rapidement.
- Graphismes6/20
La réalisation archaïque fait presque sourire. Graphiquement et techniquement, Adrenalin est clairement dépassé aujourd'hui avec la modélisation pitoyable des étincelles ainsi que les animations saccadées.
- Jouabilité7/20
En course, c'est une horreur. A très grande vitesse, les voitures deviennent incontrôlables et leur sensibilité mal dosée fera grincer des dents de nombreux joueurs.
- Durée de vie7/20
Les circuits sont peu nombreux et l'absence de mode multijoueur via le net se fait cruellement ressentir. Même les mordus d'arcade pure jetteront vite l'éponge.
- Bande son11/20
Hétérogène est le mot qui convient le mieux. Les bruitages en course sont éclipsés par des musiques dynamiques baignant dans un style rock très prononcé. Des thèmes puissants et électriques contrastent fortement avec cette déception qu'est Adrenalin Extreme Show.
- Scénario/
En définitive, Adrenalin se révèle être une mauvaise surprise. Son gameplay approximatif, sa réalisation d'un autre temps et sa maniabilité exécrable ne peuvent laisser de marbre. Les férus d'arcade feront grise mine, avant d'aller voir ailleurs. Exhiber des jolies filles ne suffit pas à faire un bon jeu vidéo, Adrenalin Extreme Show l'a appris à ses dépens.