Sega réserve une bien belle surprise à tous les amateurs de Tactical-RPG en dévoilant un titre qui risque de donner envie à certains d'entre vous de se procurer une PS3. Bien que n'ayant pu y jouer pour l'instant que via une courte démo, c'est déjà une excellente impression que nous a laissé ce soft qui mérite bien une présentation en bonne et due forme.
Valkyrie Of The Battlefield : Gallian Chronicles (Senjo no Valkuria en vo) sera donc l'un des premiers T-RPG de la PS3, et pourrait même faire évoluer le genre. Le côté austère qui caractérise bien souvent cette catégorie de jeux n'est pas d'actualité ici, Valkyrie Of The Battlefield étant un véritable bijou sur le plan visuel. Baignant dans une atmosphère qui combine des personnages typés manga dans un contexte militaire réaliste, le soft n'est pas sans rappeler Advance Wars. L'histoire se déroule d'ailleurs dans l'Europe de l'an 1930, mais il s'agit pourtant d'un monde uchronique n'ayant que peu de liens avec les événements réels de cette période. le soft aurait pu se contenter de miser sur la technique du cel-shading mais il fait beaucoup mieux. L'ensemble de la réalisation affiche en effet des graphismes qui donnent l'impression d'avoir été crayonnés au fusain, pour un rendu extrêmement joli et sans aucun équivalent dans le domaine du jeu vidéo.
Valkyrie Of The Battlefield ne s'arrête évidemment pas à cette prouesse graphique, il offre également une galerie de personnages auxquels il devrait être facile de s'attacher, l'escouade étant composée de soldats dotés d'une vraie personnalité et possédant des aptitudes complémentaires. Certains sont armés d'une mitraillette, d'autres d'un fusil de snipe ou même d'une sorte de javelot lance-missiles, et il est parfois possible de leur en faire changer en cours de jeu pour qu'ils s'équipent en fonction d'une situation donnée. Suivant le principe de Fire Emblem, les rapports de force suivent un schéma de correspondance logique qui veut que les fantassins soient plus efficaces cotre les unités lourdes, elles-mêmes plus fortes que les chars d'assaut qui l'emportent sur les fantassins. La boucle est bouclée, et on imagine bien qu'il faudra constamment jouer là-dessus pour préserver ses unités sans s'exposer inutilement.
Qualifié de "active simulation RPG", le titre a pour principale particularité de ne pas proposer une résolution des combats automatique mais bel et bien en temps réel. Autrement dit, votre rôle ne consiste plus simplement à donner l'ordre à une unité d'en attaquer une autre, mais carrément de prendre part à la bataille en essayant de faire aboutir l'action de la meilleure façon possible. Pour cela, on commence par piocher dans les points d'action pour déplacer manuellement le personnage sur l'aire de jeu, les mouvements n'étant assujettis à aucune restriction puisqu'on peut parfaitement retourner sur ses pas ou contourner un ennemi. L'ordre d'attaquer nécessite lui-aussi quelques points d'action supplémentaires, mais c'est tout de même à vous de viser l'endroit précis ou vous voulez toucher votre ennemi, exactement comme dans n'importe quel jeu d'action à la troisième personne. Ce qui surprend le plus, c'est de voir que même si c'est votre tour d'attaquer, les soldats ennemis ne restent pas plantés sans faire feu dans votre direction, d'où l'intérêt de courir ou de se cacher pour esquiver les tirs, ce qui donne une vraie crédibilité à ces phases en temps réel.
Plus intéressant encore, l'environnement est à exploiter au maximum pour terminer un tour en dépensant ses derniers points d'action pour aller se planquer derrière une barricade ou se coucher dans les hautes herbes en vue de l'aussaut ennemi. Les environnements sont destructibles, et le moindre poteau situé devant vous peut faire échouer un tir mal préparé, ce qui oblige à faire extrêmement attention à la configuration du terrain, en prenant garde également à ne pas infliger de dommages collatéraux à ses alliés. Durant la phase de l'adversaire, la résolution se fait automatiquement, mais vos unités se chargent tout de même de riposter si elles le peuvent. Vous revenez ensuite sur la carte générale et devez à nouveau choisir vos unités pour leur assigner des ordres individuellement. Le résultat obtenu faisant à la fois preuve d'efficacité et d'originalité, il nous tarde forcément de rejouer à Valkyrie Of The Battlefield sur PS3, mais la sortie du jeu n'est prévue que pour l'année 2008 au Japon.