Devenu la série de jeux de combat la plus incontournable de chez Namco aux côtés de Tekken, Soul Calibur trouve son origine dans Soul Blade qui comptait parmi les précurseurs des jeux de baston 3D à l'arme blanche sur PSOne. Aujourd'hui, Soul Calibur amorce pour la première fois un changement assez radical dans son orientation de gameplay, ce qui est à la fois risqué et audacieux.
Sur ce point-là, Namco semble avoir finalement suivi le même raisonnement que Square Enix avec son Dragon Quest Swords. L'objectif de Soul Calibur Legends est bel et bien de donner aux joueurs une nouvelle façon d'appréhender la série, puisque les duels classiques laissent à présent la place à des niveaux de beat'em all pour le moins inattendus. Les coups portés se font désormais en agitant la Wiimote à la manière d'une épée, exactement comme dans Zelda Twilight Princess, le mouvement respectant celui imprimé sur la télécommande dans une certaine limite bien entendu. Les boutons permettent d'effectuer des esquives et des parades, mais le doute subsiste concernant les projections. Dans tous les cas, on reconnaît bien le style de combat des héros de Soul Calibur, même si les attaques spéciales autorisées ne semblent pas reprendre directement celles qu'on pouvait utiliser dans les précédents volets.
Le joueur évolue ainsi dans des environnements plus ou moins ouverts, suivant un chemin peuplé de monstres parmi lesquels il doit se tailler une voie à grands coups de lame pour parvenir jusqu'au boss, le stick du Nunchuk servant à se déplacer. Evidemment, le bestiaire se révèle totalement inédit, mais il devrait se renouveler à chaque changement d'ambiance résultant d'un passage vers un nouvel environnement. En guise de boss, le dragon Fafnir qui nous a été dévoilé était aussi impressionnant que celui qu'on pouvait voir dans Phantasy Star Online, à défaut d'opposer une réelle résistance. En tout cas, l'idée de partir à l'aventure aux côtés des héros de la saga a de quoi faire fantasmer bien des fans de Soul Calibur, surtout quand on sait que plusieurs personnages jouables sont annoncés, et qu'il est possible d'en changer à n'importe quel moment du combat. Pour l'instant, les seuls héros réellement confirmés sont le vaillant Siegfried, personnage central du jeu autour duquel gravite tout le scénario, le samouraï Mitsurugi, la kunoichi Taki et la fière Ivy. Il est certain que les autres figures marquantes de la série comme Sophitia seront également disponibles au cours de l'aventure, pourquoi pas en guise de boss, mais Namco préfère encore laisser planer un voile de mystère sur cette question-là.
S'il est encore trop tôt pour se poser des questions concernant la durée de vie du soft, on sait déjà que celui-ci ne comporte pas qu'un mode Quest, mais aussi un mode deux joueurs. Ce dernier permet de participer aussi bien à des duels classiques en Versus qu'à des parties en coopération ou en compétition. Evidemment, les combats ne seront certainement pas aussi pointus que ceux du prochain Soul Calibur IV, mais l'approche se veut totalement différente et dans la lignée des titres Wii, à savoir immerger au maximum le joueur dans un univers où il pourra se défouler sans se prendre la tête à mémoriser les meilleurs enchaînements possibles. Notez que le système de jeu permet malgré tout de placer quelques combos en donnant quelques coups successifs, et surtout de les modifier à volonté en jouant sur la direction des mouvements. Le peu que nous avons vu nous a certes déjà donné l'eau à la bouche, mais il faut espérer que les niveaux proposés seront suffisamment intéressants pour donner une vraie saveur aux parties, auquel cas les possesseurs de Wii ne regretteront pas que leur machine n'ait pas été choisie pour héberger le quatrième volet officiel de la série. La sortie de Soull Calibur Legends est prévue pour la fin de l'année au Japon.