Sorti tout récemment au Japon, Final Fantasy Crystal Chronicles : Ring of Fates se dévoile sur DS au travers d'une aventure qui s'annonce assez incontournable. Voici donc un aperçu de ce que nous réserve le soft durant les premières heures de jeu, mais soyez avertis que nos impressions devraient être encore meilleures lorsque nous aurons pu goûter aux joies des parties à plusieurs.
Parmi les épisodes les plus marginaux de la grande saga de Square Enix, on se souvient que le sympathique Final Fantasy Crystal Chronicles n'avait pas laissé un souvenir impérissable dans le coeur des joueurs. La faute à une orientation de gameplay, certes audacieuse, mais gâchée par certaines lourdeurs rédhibitoires et la quasi-obligation d'y jouer à plusieurs pour profiter pleinement de l'aventure. FFCC sur DS était donc attendu au tournant, et on était curieux de découvrir en quoi cet opus allait se démarquer de son aîné, et pourquoi pas tenter de redorer le nom de Final Fantasy Crystal Chronicles. Bonne nouvelle, les premières impressions sont carrément encourageantes, même si dans le fond le concept ne s'éloigne pas trop de l'original. Le soft s'inscrit donc toujours dans le registre de l'Action-RPG, à la limite du hack'n slash, mais le résultat s'annonce bien mieux maîtrisé. Déjà parce que les principales lourdeurs du volet GameCube ont été résolues, je pense notamment à ce satané cristal qu'il fallait trimballer partout et à la limitation de mouvements imposée par le cercle de protection. On peut maintenant évoluer librement à l'écran sans aucune contrainte, sinon celle de ne pas pouvoir faire pivoter la caméra, ce qui n'est pas gênant outre mesure.
Autre constat enthousiasmant, le scénario n'a cette fois pas été négligé, et l'histoire se fait peu à peu beaucoup plus grave qu'elle ne l'est au tout début de l'aventure. La trame gravite autour du destin de deux jumeaux, Yuri et Chelinka, qui seront rapidement livrés à eux-mêmes malgré le soutien de quelques compagnons. On remarque par ailleurs que certains dialogues sont doublés, ce qui est assez exceptionnel sur DS. L'ambiance générale est de toute façon très soignée, ce qui se traduit aussi par des cinématiques superbes et des cut-scenes mignonnes à souhait. Dommage que le double écran ne soit pas davantage exploité, y compris durant les phases de jeu où il est surtout là pour nous permettre de suivre l'action tout en utilisant les orbes de magies sur l'écran tactile. Même constat pour l'utilisation du stylet, bien pensée mais sans plus, puisque la majeure partie des actions requiert l'usage des boutons et de la croix directionnelle. Les combats exigent toutefois un minimum de stratégie, notamment pour contourner la garde des ennemis les plus prudents, et il ne faudra donc pas se contenter de placer des enchaînements mais aussi ne pas hésiter à s'accrocher sous un monstre ou lui sauter dessus, ce qui est une des nouveautés de cet opus.
Chaque personnage jouable dispose de ses propres bottes secrètes, affiliées au bouton R et permettant par exemple de matérialiser des blocs, de placer des pots pour s'en servir comme turbos, ou de foncer en un éclair sur chacun des ennemis présents à l'écran. Les boss sont notamment l'occasion de mettre à l'épreuve les talents de vos héros, et les donjons gagnent en complexité au fil du jeu. En solo, les alliés qui vous accompagnent sont gérés par la console, mais vous pouvez changer de personnage à tout moment. On retrouve d'ailleurs les mêmes races que sur la version GameCube, et la stratégie de combat à adopter diffère bien entendu selon que l'on contrôle un guerrier ou un magicien. Car même si tout le monde peut utiliser les magies, leur efficacité n'est pas la même et les attaques de base des Yuke leur permettent uniquement de se battre à distance. A été conservée également la possibilité de faire lancer simultanément des sorts à plusieurs personnages au même endroit pour améliorer l'efficacité du résultat. Tout ça laisse présager du meilleur pour les parties en multijoueur, d'autant que le matériel requis sera beaucoup plus abordable qu'à l'époque de la version GameCube.