Après que la démo de MGS 4 ait fait un tour du monde par le biais du web, Konami s'est enfin décidé à offrir aux journalistes une version jouable du très attendu Guns Of The Patriots sur PS3. Belle occasion pour vous livrer nos premières impressions.
Cette première rencontre nous aura permis de mieux situer le bébé de Hideo Kojima, qui se montre davantage tourné vers l'action, cet aspect étant entre autres induit par le lieu où se déroule l'action et son ambiance de guérilla urbaine. Pourtant, si nous parlons ici de guerre technologique, d'opinions, les développeurs n'ont pas oublié d'étoffer la panoplie de mouvements de Old Snake, celui-ci compensant sa baisse de forme par des gadgets high-tech. Le premier d'entre-eux, l'Octo-cam, est sûrement le plus important puisqu'il nous permet de nous fondre littéralement dans le décor pour déjouer la vigilance des gardes. Ainsi, si vous êtes sur le sol et que vous restez inactif pendant un certain temps, l'Octo-Cam copiera automatiquement les couleurs et formes du terrain. A l'inverse, si vous vous trouvez par exemple près d'un mur, d'une statue, vous devrez appuyer sur le bouton Triangle pour que Snake se plaque contre l'élément afin d'en copier les teintes. Signalons également qu'il devrait être possible de choisir des types de revêtement pré-enregistrés en passant par un menu d'inventaire. Précisons ensuite que la vue subjective ne requière plus l'utilisation du SIXAXIS.
Plus intéressant, l'IA des adversaires nous a paru plutôt bancale. On espère nénamoins que le tout sera revu à la hausse d'ici la sortie du titre l'année prochaine car en l'état ça la foutait un peu mal. A part ça, la démo proposait aussi une quantité faramineuse d'armes (du couteau électrifié au fusil à pompe en passant par le FAMAS ou le lance-missiles téléguidé) et d'objets. A ce sujet, on signalera la possibilité de modifier à n'importe-quel moment tout ce qui est accessible par les deux menus rapide d'inventaire (visibles comme d'habitude dans les coins gauche et droit de l'écran) en choisissant ce qui nous plaît dans une liste puis en le plaçant aux endroits prévus à cet effet. D'ailleurs, c'est au même endroit qu'on peut bénéficier d'une carte nous renseignant sur notre position ainsi que sur l'endroit où nous rendre. Pour l'heure, Metal Gear Solid 4 nous aura fait bonne impression, surtout si on excepte les soucis évoqués plus haut, et devrait logiquement clôturer, du moins d'un point de vue scénaristique, une saga débutée il y a de nombreuses années de cela.