Le concept de World of Soccer Telefoot est des plus surprenants. Entre jeu de cartes et simulation sportive, le titre de Mindscape s'inscrit en marge de tous les jeux de football sortis à ce jour. Zoom sur un concept novateur, particulier et au final désastreux...
World of Soccer est un jeu online totalement gratuit qui nécessite cependant l'achat de boosters de cartes. Disponible en téléchargement direct sur le web ou bien en version DVD fournie avec plusieurs Boosters (2 kits disponibles), le jeu propose à tous les passionnés du ballon rond et amateurs de jeux de cartes de réunir conjointement leurs deux passions. Le principe est simple, mais particulièrement innovant. En collectionnant des cartes World of Soccer, les joueurs vont pouvoir paramétrer de A à Z une petite équipe destinée à grandir selon son budget. Car le jeu a beau être gratuit, il vous faudra bien évidemment mettre la main au porte-monnaie pour pouvoir exploiter pleinement ses possibilités. En acquérant des cartes, vous bénéficierez ainsi de codes à rentrer dans un menu spécialement dédié. Une fois enregistrées, les cartes deviennent alors disponibles dans le jeu.
Vous débutez donc votre saison avec une équipe de base à faible niveau. Plus vous achetez de cartes et plus vous augmenterez les paramètres de votre petite équipe de départ. Différents types de cartes prédominent alors dans cette collection qui en compte plus de 300 au total. Celles-ci vous permettront dans un premier temps d'assurer le recrutement de votre effectif en enregistrant différents joueurs. Inutile de chercher de vrais noms ici. Eric Nitro, Nicky le Dribleur et autre Dean le destructeur s'occupent d'assurer le spectacle. Chaque joueur dispose donc de caractéristiques qui vous permettent de prévoir l'efficacité et l'impact que chacun apportera sur le terrain. Endurance, vitesse, attaque, défense, tir, technique et bien sûr poste de jeu, rien n'est laissé au hasard !
Trois autres catégories se distinguent de la précédente. Les cartes "Club" permettent d'effectuer divers remaniements internes tels que la construction de nouvelles tribunes ou bien le recrutement d'un nouvel entraîneur. Les cartes "Equipement", quant à elles, trouvent leur utilité en s'associant à vos joueurs. Un peu comme dans un RPG, vous équipez alors vos athlètes (chaussures, chaussettes, brassard de capitaine...) pour augmenter leurs caractéristiques de manière permanente. Enfin, les cartes "Mouvement" se combinent elles aussi avec vos joueurs, mais celles-ci permettent l'utilisation de mouvements spéciaux en cours de partie. Passement de jambe, tirage de maillot, interception, super tacle glissé font alors parties des quelques classiques réunis pour l'occasion. En plus de ces différentes distinctions, plusieurs niveaux de cartes permettent de se faire une idée sur la valeur globale de votre collection. On recensera ainsi, dans un ordre d'importance croissant : la deuxième division, la première, puis enfin la catégorie Elite, proposant des cartes brillantes et tape-à-l'oeil.
Le titre de Mindscape ne s'arrête pas à la simple gestion d'une équipe, mais propose en plus des parties en temps réel où vous contrôlerez vos joueurs comme dans n'importe quelle simulation de football. Et c'est précisément cette fonctionnalité qui fera le plus de tort au titre... Les rencontres sportives s'avèrent en effet catastrophiques et sont ponctuées de nombreux bugs dont certains sont tout simplement inacceptables. Mais ne brûlons pas les étapes et passons tout d'abord en revue les différentes possibilités techniques... Après avoir mis en place votre formation, vous devez composer votre équipe et associer vos cartes d'équipements à vos joueurs afin d'améliorer leurs caractéristiques. Les cartes mouvements se déclenchent directement sur le terrain et s'utilisent au cas par cas avec les joueurs, en enclenchant des touches de raccourcis clavier allant de F1 à F5. Les effets obtenus sont alors temporaires mais boostent de manière considérable vos effectifs. A vous les accélérations fantastiques ou les tirs miraculeux, les têtes lobées ou encore les coups bas vous permettant de récupérer le ballon par de vilaines méthodes.
Pour contrôler vos joueurs, vous disposez de deux possibilités : la souris ou bien le clavier. Les dispositifs d'actions sont alors particulièrement pauvres. Pour sélectionner un joueur, il vous suffit de cliquer sur celui-ci ou bien d'appuyer sur la touche correspondant à son numéro sur votre clavier. La touche TAB permet une sélection rapide du joueur étant le plus proche de la balle. Faire une passe à un coéquipier nécessite un clic gauche sur le joueur visé, et un tir au but requiert un clic droit en direction des cages adverses. Les déplacements étant pour leur part assurés par de simples clics gauches sur la zone du terrain. Le nombre restreint de contrôles rend l'action particulièrement limitée. Mais ceci n'est pas le plus grave, car comme nous le disions plus haut, World of Soccer Telefoot souffre de grosses lacunes qui entachent de manière considérable le plaisir de jeu. Les mouvements des joueurs sont ainsi désordonnés et ils évoluent à une vitesse proche du ralenti vidéo. Seuls les joueurs élites permettent d'aborder une progression raisonnable sur le terrain. En possession de ce genre de joueurs, la stratégie n'a plus lieu d'être et il vous suffit tout bonnement de foncer vers les buts adverses pour marquer 4 fois sur 5. Les bugs de collisions sont en effet nombreux et rendent l'action défensive exécrable. Mais la cerise sur le gâteau reste tout de même les soucis de déplacements instantanés des joueurs, tout comme les buts refusés qui pourtant montrent clairement la balle se glisser sous les filets de l'adversaire (ou ses propres filets).
Le jeu étant gratuit, on aurait pu faire l'impasse sur ces imperfections si elles n'altéraient pas constamment le déroulement des matchs. Mais celles-ci ont lieu continuellement, tout au long de la partie et il n'est pas rare de se voir refuser plus de 3 buts en un match... Le gardien a beau plonger dans le sens opposé de la balle, celle-ci disparaît parfois pour se matérialiser entre ses doigts. Pire ! Il existe même des cas où le ballon s'envole bien au-dessus des filets pour réapparaître dans les buts de votre adversaire ! On aurait préféré croire à une bonne blague, mais il n'en est rien...
- Graphismes5/20
Un seul prototype de joueur semble avoir été cloné et reproduit 22 fois à l'identique. Les animations sont quasiment inexistantes et les joueurs sont aussi raides que des robots.
- Jouabilité3/20
Extrêmement pauvre et peu adaptée, la jouabilité du titre pâtit d'un cruel manque d'originalité. Le contrôle du joueur à la souris n'est vraiment pas adapté et le clavier n'offre guère mieux. Le nombre de possibilités tactiques est lui aussi très faible et les parties perdent alors très vite en intensité.
- Durée de vie13/20
Si vous faites l'impasse sur les bugs omniprésents et que vous décidez toutefois de prolonger l'expérience de jeu, les nombreux tournois officiels tout comme les matchs d'entraînement entre joueurs débutants vous permettront de vous occuper un bon petit moment.
- Bande son2/20
Les effets sonores en cours de match sont tout à fait pitoyables. Au final, les chants des supporters ressemblent plus au bruit de fond d'un PMU qu'à de véritables spectateurs venus encourager leur équipe.
- Scénario/
Injouable et truffé de bugs, on comprend finalement pourquoi Mindscape a préféré offrir World of Soccer Telefoot gratuitement en téléchargement. Enfin, il vous faudra tout de même acheter une version payante si vous souhaitez avoir le jeu avec quelques cartes qui sont indispensables pour commencer à avoir une bonne équipe. Certes, on ne s'attendait pas à une simulation capable de rivaliser avec un PES, mais tout de même ! Les incohérences, nombreuses et omniprésentes, nuisent de manière considérable au titre qui au final s'avère totalement inintéressant. Une déception à oublier rapidement...