Helldorado : derrière ce mot-valise se cache en fait une nouvelle suite à Desperados, sympathique série de Commandos-like sauce western. On retrouve donc John Cooper, toujours accompagné de ses fidèles complices, dans l'impitoyable Far West.
L'histoire reprend là où elle s'était arrêtée, c'est-à-dire à Santa Fe en 1883. Doc McCoy a été enlevé et John subit un odieux chantage : s'il veut revoir son ami vivant, il va devoir commettre quelques actes répréhensibles... Les bases du jeu restent les mêmes, il s'agit toujours d'accomplir une série de missions à l'aide d'une poignée de personnages aux aptitudes complémentaires. Excepté le Doc, la fine équipe est au complet : John bien sûr, mais aussi Sam, le spécialiste en explosifs, l'Indien Hawkeye, Kate, la belle séductrice et enfin Sanchez, expert en... Tequila. Chacun a son utilité et savoir quand et comment utiliser ces divers talents est primordial pour mener à bien les objectifs. Par exemple, lorsque la discrétion est nécessaire, Hawkeye sera d'une aide précieuse, tuant les ennemis en silence d'un coup de tomahawk ou d'une flèche décochée avec précision. Il peut également soigner ses compagnons grâce aux herbes. A l'opposé, Sam ne fait pas dans la finesse avec sa dynamite et son TNT. Une complémentarité des compétences qui peut également se combiner : mettez un bâton de dynamite sur une flèche et vous obtenez un projectile mortel !
Mais tuer n'est pas toujours la solution, l'infiltration reste souvent de rigueur. Les ennemis sont nombreux, alors il faut d'abord commencer par observer le terrain. La fréquence des patrouilles, leur itinéraire, le champ de vision des sentinelles, autant de données qu'il faut assimiler avant de passer à l'action. Heureusement, de nombreuses distractions peuvent venir perturber l'attention des gardes, comme une pierre lancée, une bouteille de tequila bien placée et bien sûr les charmes de Kate, auxquels peu d'ennemis sauront résister. Une fois assommés, il faut bien penser à ligoter ces derniers et surtout à cacher leurs corps pour éviter d'alarmer tout le monde. Un autre élément à prendre en compte est le son : si un personnage court, il fera évidemment plus de bruit qu'en se déplaçant accroupi, il faut donc veiller à rester silencieux. Tous ces paramètres conjugués donnent un gameplay riche laissant au joueur beaucoup de liberté dans sa façon d'agir, certaines missions pouvant être accomplies de différentes manières.
Si le joueur est confronté à une situation trop complexe, reste la possibilité de planifier calmement une action en donnant une suite d'ordres à son équipe. Lorsque la tactique est au point, il n'y a plus qu'à valider pour que le plan soit mis automatiquement à exécution. Petite nouveauté : un mode cinématographique permet alors d'admirer la scène et même de l'enregistrer, un ajout sympathique. C'est bien là d'ailleurs une des seules innovations de Helldorado, car pour le reste on est vraiment en terrain connu, aussi bien au niveau de la jouabilité que des personnages. Ce n'est pas vraiment un défaut puisque les précédents opus étaient bons, mais un peu d'originalité aurait été bienvenue. Au moins, les fans de la série ne seront pas dépaysés, si vous avez aimé Desperados et Western Commandos nul doute que vous apprécierez Helldorado, qui en est le digne successeur.
Enfin, concernant la réalisation, là encore on est dans du classique. Le moteur graphique a peu changé, c'est toujours assez joli et l'atmosphère Far West est bien reconstituée. Les personnages se révèlent parfois un peu trop anguleux lors d'un zoom maximal mais on s'en sert peu car mieux vaut avoir une vue plus globale du terrain. En complément de la 3D isométrique, la vue à la troisième personne, introduite dans le dernier volet de la série, fait son retour et s'avère parfois très pratique. La bande-son est elle aussi réussie, entre thèmes à l'ambiance western et voix aux accents locaux prononcés. L'intelligence artificielle semble être restée la même, les gardes ne sont toujours pas des lumières, mais leur nombre compense leurs lacunes. Avec plusieurs niveaux de difficulté et différentes médailles à obtenir, le challenge est en tout cas au rendez-vous, d'autant plus que le jeu possède une bonne durée de vie grâce à un nombre de missions conséquent. Bref, Helldorado est prometteur à défaut d'être dépaysant, vous pouvez d'ailleurs le constater par vous-même en téléchargeant la démo sur la fiche du jeu.