Après cinq années de silence, Parappa, véritable symbole du hip-hop vidéoludique, revient faire parler de lui sur consoles, délaissant cette fois la PS2 au profit de sa frangine la PSP. Les amoureux de ce personnage filiforme s'attendaient sans doute à retrouver Parappa dans de toutes nouvelles aventures musicales. Au bout du compte, c'est seulement un remake du tout premier volet que Sony nous invite à redécouvrir ici, n'en déplaise à certains.
Développé par Sony avec la contribution de deux artistes reconnus dans le domaine de la musique, à savoir le Japonais Masaya Matsuura et le New-yorkais Rodney Greenblat, Parappa The Rapper entame une sorte de revival après une bien longue absence. L'occasion pour certains de découvrir pour la première fois l'un des précurseurs de ce que l'on appelle maintenant les jeux de rythme ou jeux musicaux, et pour les fans d'y rejouer avec nostalgie. Car il s'agit avant tout du remake du jeu original sorti il y a dix ans sur PSOne, et on y retrouve donc un contenu déjà connu comprenant l'ensemble des niveaux, des musiques et des personnages originaux. Toujours aussi court malgré sa difficulté reconnue, Parappa The Rapper se résume globalement à six stages qui se présentent sous la forme de challenges musicaux.
Le principe est simple et consiste à écouter attentivement une séquence pour la reproduire à l'identique en appuyant en rythme sur les boutons indiqués en haut de l'écran. Ainsi, contrairement à certains jeux de rythme qui ajoutent quelques subtilités en prenant par exemple en compte la pression imprimée sur les touches analogiques (comme le génial Mad Maestro), Parappa propose un gameplay relativement limité. Une simplicité qui masque d'autant plus la difficulté exagérée et inattendue des challenges en question, celle-ci étant visiblement encore plus élevée que sur la mouture originale. Le problème vient surtout du fait que le soft ne fait preuve d'aucune tolérance en matière de timing, et qu'on a souvent l'impression qu'il y a un temps de latence entre la pression imprimée sur les touches et leur activation. Plus simplement, on a beau valider les boutons au moment précis où ils passent devant le marqueur, le résultat n'est jamais garanti. Le fait que le jeu ne nous donne aucune indication nous permettant de corriger nos erreurs n'est d'ailleurs pas pour arranger les choses, et l'entraînement s'avère totalement inutile car limité seulement à des séquences d'une seule touche. Il faut donc se résoudre à recommencer dix fois, vingt fois, voire plus, chaque défi avant de réussir à passer au suivant, et ça finit par nuire considérablement au plaisir de jeu.
Les plus persévérants ne manqueront pas de remarquer qu'en revenant dans un niveau déjà terminé, il est possible de passer en mode Freestyle Rap à condition de mitrailler assez longtemps les touches pour obtenir le rang "cool". On est alors libre de faire ce qu'on veut durant une poignée de secondes, histoire de finir la séquence en beauté en improvisant toutes sortes de combinaisons expérimentales. Peu nombreuses, les nouveautés de cette version PSP passent par l'ajout de confrontations multijoueurs, jusqu'à 4 participants, et du partage d'une version démo pour profiter du Versus avec des personnes n'ayant pas leur exemplaire de Parappa The Rapper. La seconde et dernière spécificité de cette version réside dans la possibilité de télécharger huit morceaux correspondant aux remix des musiques originales. Un bonus dont on ne se privera pas tant ces morceaux constituent le gros point fort du titre. Le fait que chaque bouton ne produise pas un son mais une syllabe a pour effet de faire parler le personnage, ou plutôt de le faire chanter en suivant un morceau précis, ce qui est assez original pour un titre du genre. La moindre erreur se traduit ainsi à la fois par une fausse note et par un lapsus, un peu comme si Parappa s'était trompé dans les paroles de la chanson. Si la série vaut immanquablement pour ses pistes musicales très inspirées, elle vaut aussi pour son style graphique particulier, affichant des personnages aussi plats que dans un Paper Mario. Dommage qu'en dehors de son challenge exacerbé, Parappa The Rapper sur PSP ne propose aucun niveau supplémentaire ni aucune chanson inédite, car sa sortie n'apporte finalement pas grand-chose à la série.
- Graphismes13/20
L'épisode original n'a quasiment pas subi de retouche graphique et la version PSP conserve bien l'esprit si particulier de la série au niveau visuel.
- Jouabilité11/20
On est surpris de constater à quel point cette version est redoutable en terme de difficulté, le gameplay ne faisant preuve d'aucune tolérance à l'égard du joueur qui est obligé de recommencer plusieurs dizaines de fois chaque défi sans garantie de les réussir.
- Durée de vie11/20
Dommage que ce remake n'ajoute aucun niveau supplémentaire, car on ne trouve toujours que six stages, tous déjà connus. Les modes multijoueurs relancent heureusement l'intérêt général.
- Bande son16/20
Le point fort incontesté du soft. Les morceaux sont inusables et les paroles restent longtemps dans la tête, et pour une fois on ne s'en plaint pas. On peut même télécharger les remix sur le site officiel.
- Scénario/
-
Fort d'une cote de popularité importante auprès des amateurs de jeux de rythme, Parappa revient les mains dans les poches sur PSP, sans se soucier de proposer du neuf à ceux qui n'ont cessé d'espérer son retour sur console. Il faut donc se contenter d'un simple remake dépourvu de niveaux supplémentaires et de chansons inédites, et dont le gameplay a du mal à procurer les mêmes sensations que sur la version originale. Mais si la difficulté exagérée et la courte durée de vie du titre ne vous rebutent pas, libre à vous de vous laisser tenter.