Top Spin est une série qui bouge, qui avance. Après un premier épisode résolument tourné vers l'arcade et un second opus plus équilibré, le troisième épisode, qui débarquera au printemps 2008 sur PS3, Xbox 360 ainsi que sur Wii, se permettra une fois encore d'être très accessible tout en étant plus pointu. Les premiers échanges s'étant déroulés à la Games Convention, nous vous faisons ici part des premiers commentaires de match.
Top Spin fut en son temps un jeu qui marqua les esprits par sa prise en main simple comme bonjour, mais plus encore pour ses matchs d'extraterrestres avec des échanges pouvant parfois durer plus de deux minutes. Top Spin 2 remit un peu les pendules à l'heure en recentrant le débat grâce à une dimension moins arcade synonyme de matchs plus crédibles. Top Spin 3 va encore plus loin et se porte comme un nouveau chaînon dans l'évolution de la série de PAM. Cette fois, le titre proposera une approche différente. De fait, si il sera par exemple possible de tout passer (coup droit, revers, smatch) avec un seul bouton, cette manière de faire ne permettra pas au joueur de donner le meilleur de lui-même. Pourtant, si cette approche "plug and play" est une bonne façon de s'amuser à Top Spin 3 sans se prendre la tête, on appréciera tout de même beaucoup plus l'aspect technique de la seconde méthode demandant doigté et précision.
La première chose à savoir est que le placement du joueur par rapport à la balle est désormais primordial, tout comme le timing demandé lorsqu'il faudra frapper cette dernière. A l'instar de Smash Court Tennis, il sera permis de mettre la balle exactement là où on l'entend, le tout se faisant à l'aide du stick pour imprimer une direction avec une redoutable précision. A ce titre, sachez qu'il est également possible d'utiliser le stick droit pour servir, cette technique étant elle aussi très pointue puisqu'ici, le réalisme sera poussé à son paroxysme dans le sens où la perfectibilité du mouvement (frappe de balle trop haute, trop rapide, trop tardive) influera réellement sur le résultat à l'écran. Votre mouvement est parfait, votre coup le sera aussi. Une excellente chose quand on sait que ce coup avait été légèrement laissé en retrait dans les deux précédents jeux. N'oublions pas non plus les coups risqués qui franchissent une nouvelle étape. Associés aux gâchettes de la manette, ces fameux coups vous permettront de tenter une frappe puissante ou plus précise le long de la ligne (voire les deux en associant les deux gâchettes) mais cette fois, il vous faudra un bon timing pour placer ces frappes.
En reparlant de réalisme, les développeurs ont semble-t-il pensé à pas mal de petits détails. Le nouveau moteur graphique propose des animations plus travaillées que précédemment ainsi qu'une gestion de l'effort visible par des maillots imprégnés de sueur au fur et à mesure de l'évolution du match. Petite parenthèse pour préciser que la gestion de la fatigue pourra aussi vous amener à modifier votre style de jeu en fonction de la progression du match et de l'état de votre poulain. Pour revenir à la partie graphique, sachez qu'une quarantaine d'endroits différents permettront de jouer dans des clubs privés, des hôtels, des terrains de football reconvertis en court de tennis, etc. De plus, la gestion de la météo sera prise en compte et il arrivera parfois de commencer un match sous le soleil et de le terminer sous la pluie. De plus, la lumière tournera, les nuages passeront au dessus du court, etc. Par contre, il est bon de savoir que cette météo changeante restera elle aussi raisonnable, un match en Afrique, par exemple, pouvant rarement se jouer sous des gouttes de pluie. N'ayant pas pu toucher le bébé à proprement parlé, on espère pouvoir vous en reparler très vite, ne serait-ce que pour vous confirmer les premières bonnes impressions laissées par cette présentation. Pour conclure, je préciserai juste qu'un mode online, dans lequel il sera possible d'augmenter les statistiques de son joueur (créé au préalable grâce à un éditeur plus simple d'accès) sera à l'honneur, avec la possibilité de jouer des matchs simples ou bien encore de participer à de véritables tournois pouvant s'étaler sur une semaine. Par contre, sachez qu'à l'instar d'un vrai classement, vous serez ensuite amenés à devoir affronter régulièrement des joueurs de votre niveau pour garder votre couronne.