Le second add-on destiné à World of Warcraft est en chantier et sortira très probablement dans le courant de l'année 2008. Mais qu'apporte-t-il de nouveau et sera-t-il capable de retenir les (nombreux) fans du MMO de Blizzard dont certains sont de plus en plus tentés par d'autres horizons et par celui de Warhammer Online ou d'Age of Conan en particulier ?
C'est sous le signe de la glace et du froid qu'est placé Wrath of the Lich King puisque l'extension ajoute un nouveau continent nordique : celui de Norfendre. De taille comparable à l'Outreterre, il est situé au nord d'Azeroth et est dominé par le terrible roi-liche. Evidemment, celui-ci est accompagné de toute une flopée de nouveaux monstres (dont beaucoup de morts-vivants) qui devraient bien résister aux joueurs. En effet, pour faire face à ces nouveaux adversaires, les développeurs vous permettent désormais d'atteindre le niveau 80 (au lieu de 60 dans le jeu de base et 70 dans la première extension). Bref, et comme c'était le cas avec l'Outreterre dans Burning Crusade, il faudra avoir un personnage de haut niveau (68 minimum en l'occurrence) pour visiter ce nouveau continent. Certes, vous pourrez pénétrer sur Norfendre quel que soit votre level, mais si vous n'êtes pas assez puissant, vous n'y ferez pas long feu ! Blizzard continue donc dans son optique de réserver une grande partie du contenu de ses extensions aux hauts niveaux. Dommage pour les joueurs occasionnels.
Ce que l'on regrette surtout, c'est qu'une des plus grosses lacunes de WoW comparé à la concurrence ne soit toujours pas corrigée, puisque aucune nouvelle race n'est à l'ordre du jour dans Wrath of the Lich King et que seule une classe va être ajoutée. Bref, le nombre de classes et de races est encore un peu faiblard. Et oui, que voulez-vous, on en réclame toujours plus ! Cette nouvelle classe est en plus un peu particulière car c'est ce que l'on appelle une "classe de héros". Première du genre, elle ne sera pas accessible dès le début de l'aventure comme peuvent l'être les guerriers, paladins et autres chasseurs, mais ne sera débloquable qu'une fois que votre personnage de base aura rempli certains critères. Vous pourrez alors créer un nouveau personnage chevalier de la mort (aussi bien dans l'Alliance que dans la Horde) qui ne commencera pas au niveau 1, mais directement à un niveau élevé. Cette classe a des pouvoirs en matière de nécromancie (invocation de morts-vivants...), mais peut aussi servir de tank d'appoint car elle est plutôt résistante au corps-à-corps. Un vrai couteau suisse donc.
Le chevalier de la mort est une classe très à part dans son gameplay. En effet, et contrairement à un lanceur de sorts traditionnel, il n'a pas de mana. Tout son pouvoir provient des runes qu'il place sur son arme. Concrètement, il existe trois types de runes : sang, impie et givre. Vous disposez de six emplacements, ce qui fait que les combinaisons possibles sont très variées. Placerez-vous 4 runes impies + 1 rune sang + 1 rune givre ? Ou 3 runes givres + 3 runes impies ? Ce choix détermine les sorts que vous pourrez lancer. En effet, certains nécessitent seulement deux runes d'un même type alors que pour en lancer d'autres (plus puissants), il vous en faudra pas moins de quatre, voire carrément six. Sachez néanmoins que rien n'est figé et que vous pouvez à tout moment changer les runes que vous portez (sauf pendant les combats). L'énergie des runes n'est pas inépuisable et elle baisse lorsque le chevalier de la mort utilise ses capacités. Pour qu'elle se régénère, un certain temps est nécessaire.
Une autre des grosses nouveautés de cette extension, c'est l'apparition d'un nouveau métier : celui de l'inscription. Il est très utile car il consiste à permettre aux joueurs d'améliorer de manière permanente leurs techniques et sorts ainsi que ceux des autres. Vous imaginez donc bien que les personnes qui maîtriseront cet art seront très demandées. Ce sera en tout cas un bon moyen d'avoir un personnage qui ne ressemble à aucun autre sur le plan de ses capacités. Pour l'aspect plus visuel de la personnalisation, vous pourrez compter sur la présence de nouvelles coiffures et danses. Certes, ce n'est pas une fonctionnalité essentielle, mais c'est toujours marrant de changer de coupe où de déclencher une petite danse originale en cours de partie. La dernière petite gâterie que nous proposera Blizzard avec Wrath Of The Lich King concerne les combats joueurs contre joueurs qui pourront désormais se faire avec des engins de siège. Destructions des bâtiments du camp opposé seront donc au programme. Bref, voilà un add-on qui ravira certainement les fans, mais qui ne risque pas de bouleverser outre mesure votre manière de jouer à WoW.