World War II Combat Iwo Jima est un énième FPS se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. Sorti il y a plus d'un an aux Etats-Unis, il finit par débarquer chez nous directement en version budget. Etait-ce vraiment nécessaire ?
On peut effectivement en douter au vu du résultat final. Le joueur incarne un soldat américain participant à la conquête de l'île d'Iwo Jima, dans l'océan Pacifique, contre les Japonais. Surfant sans doute sur la vague des deux récents films de Clint Eastwood consacrés à cette bataille, ce FPS vient nous rappeler à quel point la guerre peut être horrible. Textures immondes, animations risibles, moteur physique ridicule... la réalisation dans son ensemble est vraiment bancale et nous ramène tout droit en 1945. Seule la musique parvient à tirer son épingle de ce jeu de massacre. Le gameplay est à l'avenant : une poignée d'armes, des ennemis soit très statiques, soit suivant toujours le même chemin, et des niveaux parfaitement linéaires. Il faut fouiller chaque cadavre durant plusieurs secondes pour récupérer quelques munitions. Fastidieux. Le pire est encore le système de sauvegarde : de très rares checkpoints (un par mission en général), souvent mal placés de surcroît. Sachant qu'il n'y a aucun moyen de se soigner, on doit tenter de conserver sa santé de départ durant toute la mission, ce qui rend la progression extrêmement difficile et frustrante. Le jeu se résume donc à mourir sans cesse, et à recommencer chaque passage encore et encore jusqu'à les connaître par coeur. Navrant.
- Graphismes4/20
Difficile de croire que c'est l'Unreal Engine 2 qui est utilisé. Les textures, les modèles de soldats et leurs animations, tout est vraiment hideux. Mais au moins, c'est fluide.
- Jouabilité5/20
Le jeu est rendu très difficile par l'impossibilité de se soigner ou de sauvegarder. En outre, le trop peu d'armes et les ennemis amorphes font que les phases de shoot sont totalement inintéressantes, ce qui est problématique puisqu'elles constituent l'essentiel du gameplay.
- Durée de vie7/20
Dix missions, chacune représentant environ une demi-heure de temps de jeu théorique, beaucoup plus en pratique à cause des nombreuses fois où l'on est obligé de recommencer. Reste à savoir si l'on a vraiment envie d'aller jusqu'au bout de ce calvaire.
- Bande son8/20
Peut-être la partie la moins ratée du jeu. Attention, elle n'est pas réussie pour autant. Certains sons, comme les explosions, sont ridicules. Quant aux musiques, elles seraient presque correctes si elles n'étaient pas si répétitives.
- Scénario/
Quelques textes mal traduits entre chaque mission et de rares cinématiques immondes font progresser un semblant d'histoire.
Totalement dépassé tant graphiquement que du point de vue du gameplay, ce jeu venu d'un autre temps ne nous épargne aucune tare. Il y a déjà suffisamment de bons FPS consacrés à la Seconde Guerre mondiale, alors même à petit prix, World War II Combat Iwo Jima est à éviter absolument.