Ce n'est pas parce qu'on n'est plus aussi pimpante que les dernières consoles portables à la mode qu'on n'aura pas droit à sa louche de Ratatouille pour autant. Effectivement, même si Nintendo ne développe plus pour la GBA, les éditeurs tiers continuent d'étoffer le catalogue de la petite console, avec des adaptations de films notamment. Et dans le cas de Ratatouille, cela donne un jeu de plates-formes un poil (de rat) plus réussi que sur les autres portables. Comme quoi, "la console de la petite soeur" n'a pas encore dit son dernier mot.
A l'image du slogan d'une célèbre chaîne de restauration rapide, le nouveau film de Pixar est une histoire de goût puisqu'on suit ici les pérégrinations mouvementées d'un petit rat passionné de bonne cuisine. En effet, Rémy n'a rien d'un rat ordinaire et préfère mourir de faim plutôt que de croquer n'importe quoi comme le font tous les habitants de sa colonie. En fait, Rémy ne vit que pour deux choses : cuisiner et manger ce qu'il vient de préparer. Alors quand, par un heureux concours de circonstance, le rongeur se retrouve dans l'arrière-cour du plus fameux restaurant parisien, c'est en quelque sorte un rêve qui se réalise. Cela dit, un rat n'a pas vraiment sa place dans un tel établissement et il lui faudra ruser pour s'approcher des fourneaux et laisser libre cours à sa folie créatrice. Heureusement, il fera bien vite la connaissance avec Linguini, le commis de cuisine maladroit, avec qui il formera un binôme pour mitonner les meilleurs plats du restaurant.
Le jeu reprend la trame du film en l'adaptant à la sauce plate-forme, ce qui n'est pas sans rappeler certaines des adaptations Disney, tels que Toy Story 2 ou plus récemment Chicken Little. Et en tant que rongeur, on devra donc évoluer dans univers qui n'est pas franchement adapté à nos petites pattes. Du coup, les égouts se muent en véritables parcours du combattant tandis qu'une cuisine se transforme en immense dédale regorgeant d'étagères et de fourneaux à escalader. Agile, Rémy se prête parfaitement au jeu et prend son rôle d'acrobate très à coeur. Ainsi, on le voit souvent faire le funambule sur des cordes à linge, on l'aperçoit aussi en train de tenir en équilibre sur une balle, ou en train de voltiger en se servant de fourchettes pour se propulser dans les airs comme un perchiste. On pourra également le surprendre en pleine préparation de petits plats, lors d'un mini-jeu longuet découpé en plusieurs phases successives. Plutôt motivé comme rat.
Le titre est divisé en plusieurs chapitres successifs qui comprennent chacun plusieurs missions et se concluent toujours par le fameux mini-jeu culinaire auquel je faisais référence plus haut. Au sein de chaque chapitre, vous pourrez traverser les niveaux proposés dans l'ordre qui vous convient. Une fois dans un niveau, l'objectif est toujours de récupérer un ingrédient particulier puis de rejoindre la sortie avant que le temps imparti ne soit écoulé. Rassurez-vous tout de même, de nombreux bonus permettront de grappiller quelques secondes supplémentaires et vous permettront de ne pas être sous pression. Après tout, le jeu se destine aux plus jeunes et on ne peut pas dire que la difficulté soit très relevée. D'ailleurs, vous vous apercevrez bien vite que Rémy est invincible et que tous les obstacles qu'il rencontre, tapettes ou vaporisateurs de mort-aux-rats ne feront que le ralentir sans arracher le moindre poil à sa belle fourrure.
L'essentiel du soft se présente sous la forme d'un jeu de plates-formes 2D classique, mais quand Rémy se faufile dans l'un des nombreux trous de souris présents dans les niveaux, la caméra change de perspective et adopte une vue de dessus. Le soft modifie alors son style et se présente plus sous la forme d'un mini-puzzle que d'un titre de plates-formes. Il s'agit alors d'actionner des interrupteurs, d'utiliser quelques objets (une épée en plastique et des olives, qui si elles sont lancées, permettent d'actionner lesdits interrupteurs) et de déplacer des caisses ou des balles pour continuer à progresser. Sans être particulièrement recherchées, ces phases de jeu offrent un peu de variété à un soft qui en a tout de même bien besoin. C'est également ce à quoi se destine le mini-jeu de fin de chapitre. Là, il s'agira de sélectionner les aliments désignés dans une liste pour en remplir trois casseroles qu'il faudra ensuite chauffer afin de concocter de bons petits plats. Enfin, chaque niveau dissimule une étoile qui si elle est attrapée, débloquera une image du film dans la galerie. Ratatouille sur GBA ne va donc pas chercher très loin, mais propose cependant une aventure amusante et bien réalisée, qui séduira sans peine les petits fans de Rémy et de sa clique.
- Graphismes12/20
Ratatouille sur GBA affiche un style bien particulier, plus cartoon que dans les autres versions du jeu, mais peut-être un petit peu moins réussi. Le personnage de Rémy par exemple est certes mignon, mais il n'a plus grand-chose à voir avec l'original. Quant aux décors, ils sont assez colorés et relativement propres pour un résultat convenable mais un petit peu trop simpliste.
- Jouabilité12/20
Classique sur toute la ligne. Ratatouille manque clairement d'originalité, même si l'on appréciera de pouvoir gambader dans le monde des hommes en incarnant un rat. Rémy réagit bien aux sollicitations du joueur, sauf peut-être lorsqu'il s'agit d'escalader un tuyau ou une plante verte. A noter que cette version de Ratatouille est sans doute la plus facile de toutes.
- Durée de vie10/20
Comptez environ six heures pour terminer votre ratatouille. Plus si vous êtes un petit joueur peu habitué aux jeux vidéo. On pourra également chercher à dénicher les étoiles de chaque stage pour débloquer des images, mais il n'empêche que cette ratatouille-là est un petit peu trop légère.
- Bande son13/20
Les bruitages sont tout à fait ordinaires, et les musiques reprennent tant bien que mal quelques thèmes du film. Le résultat est convenable, bien qu'un petit peu usant à la longue.
- Scénario12/20
Comme nous sommes sur GBA, l'histoire nous est contée par le biais d'images fixes directement extraites du long métrage et accompagnées de petits textes. C'est assez mignon, mais pas toujours très clair.
Un petit peu plus agréable que ses consoeurs portatives, cette version de Ratatouille offrira une sympathique expérience plate-formique aux plus petits fans de Rémy et de sa clique. Attention tout de même, le style graphique utilisé est assez éloigné de celui du long métrage et risque peut-être d'en décevoir certains. Mais au-delà de ça, Ratouille apparaît comme un bon petit jeu de plates-formes.