Désireux d'enseigner à tous la meilleure manière de concocter une délicieuse ratatouille, ce mets niçois aux multiples bienfaits pour le corps et l'esprit, Rémy, le petit rat de Pixar, n'a pas hésité à s'attaquer à toutes les consoles de la galaxie. C'est ainsi que la DS vient mettre ses deux écrans au service de la bonne chère avec un petit jeu de plates-formes classique et un petit peu limité.
A l'image du slogan d'une célèbre chaîne de restauration rapide, le nouveau film de Pixar est une histoire de goût puisqu'on suit ici les pérégrinations mouvementées d'un petit rat passionné de bonne cuisine. En effet, Rémy n'a rien d'un rat ordinaire et préfère mourir de faim plutôt que de croquer n'importe quoi comme le font tous les habitants de sa colonie. En fait, Rémy ne vit que pour deux choses : cuisiner et manger ce qu'il vient de préparer. Alors quand, par un heureux concours de circonstance, le rongeur se retrouve dans l'arrière-cour du plus fameux restaurant parisien, c'est en quelque sorte un rêve qui se réalise. Cela dit, un rat n'a pas vraiment sa place dans un tel établissement et il lui faudra ruser pour approcher les fourneaux sans se faire repérer. Heureusement, il fera bien vite la connaissance avec Linguini, le commis de cuisine maladroit, avec qui il formera un binôme pour mitonner les meilleurs plats du restaurant.
Le jeu reprend la trame du film en l'adaptant à la sauce plate-forme, ce qui n'est pas sans rappeler certaines des adaptations Disney, tels que Toy Story 2 ou plus récemment Chicken Little. Les niveaux ne sont pas très grands, mais transposés à l'échelle d'un rat, ils prennent de suite une taille plus respectable. Du coup, les égouts se muent en véritables parcours du combattant tandis qu'une cuisine se transforme en immense dédale regorgeant d'étagères et de fourneaux à escalader. Agile, Rémy se prête parfaitement au jeu et prend son rôle d'acrobate très à coeur. Ainsi, on le voit souvent faire le funambule sur des cordes à linge, on l'aperçoit aussi en train de tenir en équilibre sur une balle, ou en train de voltiger grâce à des catapultes disposées un peu partout dans les niveaux. On pourra également le surprendre en pleine préparation de petits plats, lors d'un mini-jeu longuet découpé en plusieurs phases successives. Plutôt énergique le rat. Mais malgré tous ses efforts, Rémy évolue dans un jeu qui manque quelque peu de piquant et d'originalité. En effet, Ratatouille n'arrive pas à trouver sa propre personnalité et se contente de copier avec plus ou moins de succès les poncifs du genre.
On se retrouve donc à traverser des niveaux linéaires où un faux sentiment de liberté nous est offert par de fréquents changements d'angles de caméra dans un décor en fausse 3D. D'autres niveaux un peu plus ouverts, en véritable 3D cette fois, vous invitent à chercher des ingrédients pour vos recettes dans tous les recoins de la zone. Rémy ne rencontre jamais d'ennemis à proprement parler mais doit tout de même se méfier de jets de vapeur, de fils électriques dénudés, ou d'étranges vaporisateurs éjectant un gaz vert particulièrement nocif. A l'occasion, notre fieffé rongeur doit même éviter quelques tomates lancées sans grande conviction par un cuisinier fort mécontent de découvrir une telle vermine dans sa cuisine. En fait, Ratatouille se destine avant tout aux plus jeunes et se montre donc extrêmement facile. Les niveaux ne présentent jamais d'obstacles dignes de ce nom et si d'aventure Rémy se fait blesser, il pourra compter sur une grande quantité de bonus de vie, répartis çà et là dans les niveaux. Le petit cuisinier à poils ras pourra également amasser des étoiles rutilantes qui ne se cachent pas spécialement. Lorsqu'il en aura récupéré une bonne centaine, il gagnera une vie supplémentaire. Un joueur consciencieux se retrouvera vite avec un stock considérable de vies.
Bref, Ratatouille DS est extrêmement abordable et tolérant. Dommage dans ces conditions que certains mouvements de notre petit rat ne s'effectuent pas plus facilement. On notera ainsi que la distance des sauts n'est pas toujours très facile à évaluer, et qu'il sera parfois délicat d'appréhender certaines perspectives. En effet, il n'est pas rare de bondir pour se saisir d'une étoile pour s'apercevoir en fait que celle-ci n'était pas sur le même plan que Rémy, mais plutôt à quatre ou cinq mètres de là, vers l'arrière-plan du niveau. Autre point négatif : cet unique mini-jeu auquel je faisais référence plus haut et qui vous sera resservi à toutes les sauces au cours de l'aventure. Celui-ci évoque un petit peu Cooking Mama et se joue exclusivement au stylet. Il s'agira d'abord de découper toute une série d'aliments, puis de plonger le tout dans une marmite, en remuer le contenu (traduisez faire des cercles avec le stylet) tout en soufflant sur le micro pour éviter que votre préparation ne prenne feu. Enfin, il sera nécessaire de disposer votre oeuvre sur un plat afin de lui donner plus de cachet. C'est agréable à faire une ou deux fois, mais après, cela devient vite lassant. D'autant que les gestes à effectuer avec le stylet devront être très précis, plus que pour la plupart des mini-jeux du genre sur la DS... Du coup, les plus petits risquent sans doute d'être un petit peu frustrés car persuadés de faire correctement les mouvements demandés, sans pour autant obtenir le moindre résultat. Ratatouille sur DS n'est donc pas un grand jeu même si l'expérience, aussi classique soit-elle, séduira peut-être les plus petits fans de Rémy et de sa clique.
- Graphismes13/20
Ratatouille sur DS affiche un style particulier, plus cartoon que dans les autres versions du jeu, mais peut-être un petit peu moins réussi. Les niveaux dans les égouts sont même assez quelconques alors que dans la cuisine, les détails fourmillent. Vous me direz que c'est sans doute logique, mais le fait est que le résultat est assez inégal.
- Jouabilité10/20
Classique sur toute la ligne. Ratatouille manque clairement d'originalité, même si l'on appréciera de pouvoir gambader dans le monde des hommes en incarnant un rat. Les contrôles ne sont pas toujours très précis mais le titre est tellement facile que cela ne nuira sans doute pas à l'expérience. Curieusement, le seul et unique mini-jeu présent sur la cartouche apparaîtra peut-être un petit trop exigeant pour les plus jeunes.
- Durée de vie11/20
Comptez environ six heures pour terminer votre ratatouille. Plus si vous êtes un petit joueur peu habitué aux jeux vidéo. Le titre propose en outre de refaire le mini-jeux à deux avec une seule cartouche, si cela vous tente.
- Bande son14/20
Musiques et bruitages sont de bonne qualité et parfaitement dans le ton. Par contre, on ne découvrira aucune voix dans cette version DS.
- Scénario12/20
Comme nous sommes sur DS, l'histoire nous est contée par le biais d'images fixes directement extraites du long métrage et accompagnées de petits textes. C'est assez mignon, mais pas toujours très clair.
Un peu comme la recette PSP, cette ratatouille-là aura peut-être un peu plus de mal à combler le vide stomacal des petits fans du film que ses homologues de salon. L'univers du film est bien retranscrit et on a plaisir à poser nos yeux de rat sur un décor à échelle humaine. Les contrôles sont corrects mais conduisent occasionnellement à quelques petites bévues sans conséquence. Le titre est en effet extrêmement facile et ne s'adresse donc qu'aux plus petits fans du film, peut-être plus encore que les autres versions.