Le petit rat tout mignon du dernier film Pixar trouve le chemin de nos salons en venant ronger les circuits imprimés de nos consoles et PC. Un peu comme la Peste de Camus, mais en beaucoup plus amusant, l'invasion des rongeurs commence maintenant.
A l'image du slogan d'une célèbre chaîne de restauration rapide, le nouveau film de Pixar est une histoire de goût puisqu'on suit ici les pérégrinations mouvementées d'un petit rat passionné de bonne cuisine. En effet, Rémy n'a rien d'un rat ordinaire et préfère mourir de faim plutôt que de croquer n'importe quoi comme le font tous les habitants de sa colonie. En fait, Rémy ne vit que pour deux choses : cuisiner et manger ce qu'il vient de préparer. Alors quand, par un heureux concours de circonstance, Rémy se retrouve dans l'arrière-cour du plus fameux restaurant parisien, c'est en quelque sorte un rêve qui se réalise. Cela dit, un rat n'a pas vraiment sa place dans un tel établissement et il lui faudra ruser pour approcher les fourneaux sans se faire repérer. Heureusement, il fera bien vite la connaissance avec Linguini, le commis de cuisine maladroit, avec qui il formera un binôme pour mitonner les meilleurs plats du restaurant.
Le jeu reprend la trame du film en l'adaptant à la sauce plate-forme, ce qui n'est pas sans rappeler certaines des adaptations Disney, tels que Toy Story 2 ou plus récemment Chicken Little. Les niveaux ne sont pas très grands, mais transposés à l'échelle d'un rat, ils prennent de suite une taille plus respectable. Du coup, une simple rue devient un vrai parcours du combattant tandis qu'une cuisine se transforme en immense dédale regorgeant d'étagères et de fourneaux à escalader. Agile, Rémy se prête parfaitement au jeu et prend son rôle d'acrobate très à coeur. Ainsi on le voit souvent faire le funambule sur des cordes à linge, on l'aperçoit aussi en train de tenir en équilibre sur une balle ou voltiger grâce à des tremplins disposés un peu partout. Pas banal, surtout pour un rat. Malgré tous ses efforts, Rémy évolue dans un jeu qui manque quelque peu de piquant et d'originalité. A part quelques mini-jeux (au passage relativement difficiles) Ratatouille n'arrive pas à trouver sa propre personnalité et se contente de copier avec plus ou moins de succès les poncifs du genre tels que des parcours à suivre en respectant un timing précis ou des objets à chercher à l'autre bout de la zone. Même les séquences de poursuite qui interviennent çà et là dans l'histoire rappellent celles d'anciennes productions Disney.
Un autre problème provient du niveau de difficulté assez instable durant le jeu. Si certaines zones sont agréables à parcourir et ne posent vraiment aucun souci, d'autres deviennent de véritables calvaires et ne se montrent clairement pas adaptées à un jeune public. Il faut ainsi les recommencer plusieurs fois avant de comprendre ce que l'on attend de nous. Les objectifs chronométrés sont à ce titre les moins intéressants de tous et il ne faudra pas hésiter à se servir du radar en bas de l'écran pour trouver rapidement où se trouve la prochaine chose à faire. Vous l'avez donc compris, le découpage de Ratatouille s'effectue par objectifs. Chaque niveau en propose une demi-douzaine mais vous ne serez pas obligé de les remplir tous pour avancer. En fait, Rémy navigue à sa guise des égouts (le repaire de sa colonie) aux autres niveaux. Rien ne l'empêche donc de se faufiler dans une zone pour tenter un objectif avant d'en rejoindre une autre pour varier les plaisirs. Cela dit, il faudra sortir victorieux d'un minimum d'épreuves pour débloquer de nouveaux endroits à explorer, et progresser dans le scénario.
Au final, le résultat est mi-figue mi-raisin. Ratatouille n'apporte pas autant de fraîcheur qu'on pouvait l'espérer et sa difficulté mal dosée aboutit à des niveaux réellement frustrants. Cela dit, à condition d'apprécier le genre et d'aimer passer son temps à chercher des items pour débloquer bonus ou mini-jeux, on peut tout de même s'amuser avec Rémy le rat cuisinier. En d'autres termes, en lieu et place d'une vraie Ratatouille qui remplit bien la panse, le jeu se déguste comme une petite entrée qui ouvre l'appétit mais qui laisse encore sur sa faim.
- Graphismes12/20
Cette version Xbox 360 est plutôt mignonne. On aime surtout la modélisation et les mouvements de Rémy, véritable star du jeu. Les décors et les ennemis sont un cran en dessous.
- Jouabilité12/20
Ratatouille manque d'originalité, ça on l'a déjà dit. Du coup, le gameplay sent le déjà-vu. Globalement agréable à jouer, le titre propose tout de même des passages mal calibrés qui nous obligent à les recommencer de multiples fois.
- Durée de vie11/20
La longévité se situe dans une bonne moyenne grâce aux multiples amulettes à dénicher pour débloquer les niveaux. Quelques mini-jeux sont aussi disponibles et permettent à quatre joueurs de se défier.
- Bande son15/20
Tout le jeu est en français avec des voix d'excellente qualité. On apprécie également les musiques très inspirées du grand écran ainsi que les bruitages, parfaitement dans l'esprit du film.
- Scénario11/20
Les niveaux reprennent les environnements du film (l'arrière-cour, le restaurant) mais il leur manque un lien narratif pour que le joueur puisse suivre l'histoire dans de bonnes conditions. Quelques extraits n'auraient pas été de trop.
Sans chercher à innover, Ratatouille livre une prestation correcte qui séduira sans doute les amateurs de plates-formes ainsi que les joueurs réceptifs à l'univers du film. Cela n'empêche pas le titre de trimballer quelques problèmes dont une difficulté mal dosée pouvant entraîner de la frustration face à certains objectifs.