Après un long-métrage quelconque et une adaptation vidéoludique catastrophique l'année dernière, rebelote en cette bonne vieille année 2007. Ainsi, si on change d'éditeur, Activision ayant cédé les droits à 2K Games, autant dire que le résultat est le même, à savoir très mauvais.
Les 4 Fantastiques est un des premiers groupes de super-héros créé par l'illustre Stan Lee et le non moins talentueux Jack Kirby. De fait, on aurait pu penser que cette team aurait eu droit aux égards qui lui sont dû à travers plusieurs médias. C'est en partie le cas puisqu'en sus des comics, des séries animées (dont la dernière en date réalisée en France) ainsi que des films (dont le surprenant nanar de Roger Corman) ont vu le jour pour rendre hommage à la célèbre équipe. Il y a deux ans, nous avions donc eu droit à l'adaptation du film de Tim Story, adaptation qui s'avéra au moins aussi mauvaise que la prestation des acteurs du long-métrage. De fait, voir arriver un second film était bien évidemment synonyme de nouveau jeu vidéo dans le sens où cette corrélation est de plus en plus obligatoire de nos jours, vu qu'une franchise fait vendre, la qualité intrinsèque du produit n'étant finalement qu'une variable sans grande importance. Et c'est en s'appuyant sur ce postulat de départ que les développeurs de Visual Concepts ont mis bas leur rejeton : Les 4 Fantastiques Et Le Surfeur d'Argent.
Comme ce serait faire trop d'honneur au titre que de s'étendre sur son cas, faisons concis. Ce jeu, qui reprend absolument tout ce qui avait été fait dans le précédent opus, nous permet de jouer avec chacun des membres des 4 Fantastiques, et ce en solo ou avec trois amis. Dans le premier cas, vous pourrez donc passer librement de l'un à l'autre personnage par le biais de la croix de direction, ceci étant obligatoire sachant que chaque héros dispose d'attributs spécifiques indispensables pour progresser. Ainsi, Johnny peut voler, Ben défonce des éléments du décor, Sue devient invisible, Red activer des interrupteurs en hauteur, etc. C'est donc durant un long, très long niveau d'introduction barbant au possible que vous ferez connaissance avec les pouvoirs des quatre individus, pouvoirs qui pourront à l'issue d'un niveau être boostés grâce à des orbes obtenues en détruisant des caisses par exemple. A noter, qu'il est aussi possible de récolter des insignes pour débloquer divers bonus comme de nouveaux costumes ou des couvertures de comics.
De fait, nous nageons ici en plein beat'em all du pauvre avec ce que tout cela implique : level-design d'une banalité affligeante (pièce/ascenseur/pièce... ascenseur), niveaux trop longs, IA inexistante, difficulté mal réglée malgré le fait que les personnages morts se relèvent au bout d'un moment, attaques peu impressionnantes, séquences hors combats navrantes et énigmes ne valant pas tripette. Incroyable, même si on se rend vite compte que les développeurs n'ont, à priori, réalisé qu'un copier-coller du jeu sorti en 2005 en y rajoutant quelques effets spéciaux (médiocres) ainsi que des phases inédites, de vol notamment, sans intérêt. Du coup, pas évident de se montrer positif même en citant les attaques Fusion, réalisables avec deux héros, censées ajouter un peu de pêche aux affrontements. Peine perdue, Les 4 Fantastiques Et Le Surfeur d'Argent est un jeu tout ce qu'il y a de plus nul et donnerait presque envie d'aller au cinéma le plus proche pour vérifier ce que donne l'oeuvre originale sur grand écran... Bien évidemment, vous devriez trouver sans grand effort, quelque chose de plus intéressant à faire à ce moment-là.
- Graphismes8/20
Le level-design accumule les clichés et nous pond des environnements sans âme et longitudinaux. La modélisation des personnages est ratée, tout comme les effets spéciaux.
- Jouabilité11/20
On passe sans problème d'un personnage à l'autre et l'utilisation des pouvoirs se fait par le biais d'un menu d'action rapide. Pourtant, le peu d'originalité du gameplay ne laisse entrevoir aucune surprise sachant que le Sixaxis est mis à contribution de façon à rappeler aux joueurs qu'ils jouent bien sur PS3. De plus quelques bugs de collision ainsi que l'IA affligeante (des ennemis tout comme des membres de notre équipe) achèvent le jeu avant même qu'il ait pu se relever.
- Durée de vie8/20
Seul ou à plusieurs, on a bien du mal à avancer tant la progression est insipide. Les scènes d'action se multiplient à l'infini tout comme les bâillements. Pas de contenu online à l'horizon.
- Bande son10/20
Le doublage français, bien que profitant de voix connues, est trop caricatural pour éviter les gloussements à chaque cinématique. Les musiques, quant à elles, sont dans la moyenne des productions du genre.
- Scénario/
N'ayant pas encore vu le long-métrage, je précise simplement que le jeu suit le scénario du film tout en y incluant quelques passages inédits.
Comme son aîné, Les 4 Fantastiques Et Le Surfeur d'Argent a de quoi faire pleurer le fan le plus endurci de l'équipe de super-héros. Aussi évolué qu'un beat'em all du début des années 80, aussi beau qu'un beat'em all des années 80, le titre de Visual Concepts n'a rien pour lui si ce n'est une aventure lénifiante et un gameplay ne cherchant à aucun moment à se démarquer pour proposer quelque chose de neuf au public.