En attendant Race Driver One sur les grosses machines, Codemasters fait une petite escale sur DS avec un opus spécialement développé pour la console de Nintendo. Pas forcément enclin à se porter de la plus simple des manières sur ce type de support, Race Driver se veut davantage être un complément des titres déjà en place sur le marché, une autre façon de voir la course automobile sur deux écrans séparés.
Les joueurs DS verront donc bientôt débarquer une énième adaptation d'une série phare qui a fait ses classes sur des supports adéquats. Qui dit adaptation sur DS dit logiquement recherche du meilleur compromis entre gameplay original et conservation des points forts de la série. Un travail de fond que n'ont apparemment pas vraiment su appréhender au mieux les développeurs de Firebrand, en charge du projet. En effet, la seule originalité de cette version est de profiter du côté pratique du stylet pour créer et personnaliser des circuits, d'où le titre fort bien choisi, Create & Race. Un éditeur assez ergonomique est donc inclus afin de vous permettre de laisser parler votre imagination, dans la limite du tracé, d'un peu de verdure et de deux ou trois parkings et immeubles en guise de décor.
En dehors de cela, ce titre promet d'être extrêmement complet mais risque de ne pas apporter quoi que ce soit de nouveau aux joueurs DS, que ce soit sur ou en dehors de la piste. Certes, on devrait retrouver une pléthore de modes de jeu et de disciplines, des défis, mais aussi et surtout un mode multijoueur qui pourra accueillir jusqu'à quatre utilisateurs, qu'ils possèdent un exemplaire du jeu ou non. Un bon moyen de partager quelques créations originales sauvegardées depuis l'éditeur qui peut au passage héberger un maximum de huit tracés sur la cartouche. Le tout pour une durée de vie qui sera sans aucun doute bien plus élevée que la moyenne, en considérant le type de jeu et le support. On est cependant en droit de se demander si une telle démarche suffira à convaincre le public DS. Faut-il encore le trouver, lorsque l'on doit faire face à des monstres comme Mario Kart, dans un style radicalement différent mais incroyablement efficace.
Côté gameplay, les limites du support se font vite ressentir, en dépit d'une réalisation plutôt convaincante bien qu'un peu fade. Les défauts constatés dans cette version sont assez nombreux : IA qui ne fait pas dans le détail, virages qu'on ne voit pas arriver, conduite très saccadée, rebonds provoqués par les collisions... Pourtant, le jeu se laisse vite dompter et les courses peuvent prendre des tournures imprévues, ce qui n'est pas forcément le cas dans la majeure partie des jeux de courses portés sur Nintendo DS. Quoi qu'il en soit, on retrouve parfaitement l'esprit TOCA dans la sanction des erreurs, les tentatives de triche ou l'évolution du monde Championnat du Monde. Si le titre possède des bases très solides, il est difficile de tirer de véritables conclusions dans la mesure où les goûts et préférences de chacun varient considérablement sur le support. Codemasters sera dans tous les cas au rendez-vous d'ici quelques semaines.