Ils étaient peu nombreux les vrais nouveaux jeux de cette édition 2007 de l'E3, cet intrigant mélange de Devil May Cry et Zelda en faisait partie, en avant pour Darksiders. Pas de screens pour l'heure.
Darksiders, c'est l'histoire, d'un gars, enfin non pas vraiment d'un gars en fait, plutôt d'un cavalier, membre du club hippique de l'apocalypse et dénommé War. Car c'est bien l'un des quatre cavaliers de l'apocalypse qu'on nous offre d'incarner ici même si l'histoire ne dit pas encore si on aura l'occasion de croiser ses 3 autres compères (Famine, Mort et euh, Garou ?). Bloqué sur Terre après la fin du monde et ayant perdu ses pouvoirs, War se retrouve entre deux feux alors que les Anges et les Démons se font la guerre. Perdu et sans attache, War devient l'ennemi des deux camps, luttant pour sa propre survie et cherchant à retrouver ses pouvoirs, les uns après les autres. De prime abord, Darksiders se présente comme un beat'em all assez proche de Devil May Cry dans lequel on jouera de l'épée comme de la mitrailleuse en ayant la possibilité de collecter des orbes utilisables dans l'upgrade des compétences du héros. Un héros dont l'un des dons sera de pouvoir invoquer son cheval non seulement pour se déplacer mais aussi pour livrer bataille et s'en servir comme d'une arme. Ce qui ne sera pas la seule chose étonnante chez ce bon vieux War puisqu'il aime également faire usage de voitures ou d'autres objets volumineux.
Mais on aurait tort d'arrêter si vite son jugement sur le jeu qui, à l'image des jeux d'action/aventures, permettra de revenir dans les zones déjà visitées et de se livrer à de longues phases d'exploration. Là où la plupart des beat'em all, DMC et God Of War en tête, n'ont à offrir que des environnements très étroits et linéaires, Darksiders dispose pour sa part de niveaux plus vastes et qui devraient regorger de recoins à explorer.
Présenté à un stade peu avancé de son développement, Darksiders dispose d'un design évidemment très porté sur la fin du monde et se déroule sur une Terre ravagée par les flammes mais il nous conduira également vers d'autres environnements, notamment les Abysses. Sa sortie n'est pas prévue avant une bonne année ce qui lui laisse largement le temps de faire parler de lui, il n'y manquera certainement pas.