Comme son nom le laisse entendre, le prochain titre de Chris Taylor n'est autre que l'héritier spirituel de Dungeon Siege et accessoirement le premier RPG à sortir de l'usine Gas Powered.
On ne peut pas dire que l'intrigue de départ de Space Siege fasse dans l'originalité la plus exacerbée. Au 22ème siècle, alors que l'humanité commence à envoyer des vaisseaux de colons aux confins de l'espace, elle trouve une fois de plus le moyen d'attirer vers sa planète d'origine les foudres d'une race d'extraterrestres venue en faire un tas de cendres. L'un des vaisseaux parvient pourtant à échapper au désastre, pour mieux se faire aborder par quelques représentants de ces invités indésirables. C'est alors qu'entre en jeu le héros du titre, Seth Walker. Seth sera le seul personnage jouable de Space Siege et évoluera seul, à l'exception de quelques pérégrinations en compagnie de robots obéissant à vos ordres, ils deviendront des alliés durant les combats, mais aussi un support technique capable de débloquer certains accès. Mais ce qui fait réellement la spécificité du titre, c'est son approche de la cybernétique qui viendra influencer l'expérience de jeu.
Au cours de sa progression, le joueur aura le choix de modifier certaines parties du corps du héros à l'aide d'implants cybernétiques lui donnant accès à plus de performances à tous les niveaux possibles, à terme, en optant pour l'ensemble des transformations, Seth deviendra un véritable robot. Mais ces modifications vont de pair avec une perte de son humanité indiquée par une jauge. Cette perte aura des conséquences sur les rapports de Seth avec les autres humains qui réagiront différemment en sa présence s'il ressemble plus à une machine qu'à un homme. L'avantage étant qu'on se facilitera grandement la tâche en évoluant de la sorte et c'est précisément là qu'intervient la subtilité du gameplay une façon de contenter à la fois les joueurs occasionnels et les gros joueurs. Une réconciliation qui semble devenir un nouveau leitmotiv du développement en général. Ainsi, le joueur désirant un challenge plus poussé et souhaitant conserver l'humanité du personnage peut absolument terminer le jeu avec un minimum d'implants mais devra affronter de plus grandes difficultés. Cette astuce revient en fait à supprimer le choix habituel du niveau de difficulté qui influe sur le comportement des ennemis, plus agressifs, plus intelligents, en agissant en fait sur le personnage lui-même. Space Siege n'arrivera pas avant 2008.