Les modes vont bon train dans le jeu vidéo, casual gaming, options onlines et portages de genres autrefois inadaptés à un support. La STR fait donc des pieds et des mains pour s'incruster sur console et s'imposer. Avec une lice comme celle de Halo, elle dope ses chances.
Développé par Ensemble Studio, Halo Wars va titiller les fans de la série de Bungie. Si le scénario reste encore mystérieux, tout porte à croire qu'il constituera une pierre importante de l'édifice Halo puisqu'il se déroule 20 ans avant les aventures du Master Chief et expose les déboires d'un vaisseau unique parti lutter contre l'armée Covenant. Si la narration fait grandement partie des préoccupations d'Ensemble Studio, la prise en main et l'adaptation d'un genre aux commandes complexes à un contrôleur simplifié a été au coeur de leur travail au cours des derniers mois. Halo Wars opte pour la vague one touch qui fait fureur ces temps-ci dans le jeu vidéo. Tous les types de sélections passent par la touche A, d'un clic simple on sélectionne une unité, un double clic englobera l'ensemble des unités de même type et, enfin, en maintenant le bouton enfoncé, on créera une zone de sélection semblable au glissé de souris sur PC. Ne reste qu'à se servir de la touche X pour envoyer les unités où bon nous semble.
Nous voici donc prêts à visiter la base installée au sol, une base pleine de vie dans laquelle on peut observer nos hommes s'agiter, réparer des machins, faire des pompes ou des trucs que font les soldats quand ils veulent s'occuper. La démonstration se poursuit par la création d'une unité bien connue des fans de Halo, un Warthog dont le comportement a tout du modèle original. La raison en est la présence d'un moteur physique rendant possibles non seulement les dérapages mais surtout la gestion du saut d'obstacles. Les Wathogs pourront en effet avec un peu d'élan sauter par-dessus les précipices. Gare aux gamelles cependant puisque au cours de la démo, les développeurs ont involontairement prouvé qu'un Warthog, ça peut aussi tomber au fond d'un trou.
Outre le Warthog, on retrouvera d'autres unités tirées de l'univers de Halo, côté humains mais aussi côté Covenants, la question étant dans le cas présent de savoir si on pourra oui ou non jouer avec puisque ce point n'a pas été éclairci. Il y a toutefois fort à parier que ces vilains aliens feront partie des factions jouables. On l'espère en tout cas, parce que contrôler le Scarab géant intervenant en fin de démo à de quoi donner envie. Même si son sort n'avait rien d'enviable dans la mesure où sa présence n'aura servi qu'à donner l'occasion à Ensemble Studio de présenter l'usage du vaisseau orbital. En activant l'option qui va bien, le joueur accède à une mire permettant d'effectuer un tir surpuissant venant régler définitivement le problème posé par cette unité encombrante. Et voilà qui concluait cette première rencontre avec Halo Wars. Pour informations les illustrations de cette page sont évidemment des artworks, aucun screen n'étant pour l'heure disponible.