Si les Simpsons sont bien les rois de la télé depuis maintenant presque 20 ans (eh oui, déjà), la famille déjantée n'a jamais vraiment brillé en jeu vidéo. Parallèlement à son excursion sur grand écran, Electronic Arts renouvelle l'expérience et espère bien convaincre enfin avec un jeu estampillé Simpson. Faut voir...
Tout est là. Les personnages, Springfield, les références aux épisodes, les gags, l'humour crétin, les parodies et pourtant on se pose encore des questions sur le nouveau jeu des Simpsons. Il y a un je ne sais quoi qui pourrait encore faire basculer la balance d'un côté ou de l'autre et faire de ce jeu un titre à posséder absolument ou à posséder éventuellement. Cet élément indéfinissable tient peut-être simplement aux mauvais souvenirs véhiculés par la licence Simpsons. Espérons que ce ne soit que ça et alors ce nouveau titre à toutes les chances de faire l'unanimité. Pourquoi ? Parce qu'il parvient à combiner entre eux les éléments que l'on aime dans le show en les rendant amusants et fun à découvrir dans le jeu.
La raison principale de l'engouement autour des Simpsons c'est l'humour de la série. Parfois potache, souvent parodique, et toujours inspiré, c'est bien l'humour qui rassemble majoritairement les fans devant leur télé. Le jeu emprunte donc la même voie et les 16 niveaux s'inspirent tous de 16 épisodes cultes qui ont marqué les esprits. Remaniés quelque peu pour les rendre plus en phase avec le support, on sera amené à jouer à l'épisode "Shadow Of The Colossal Donut", "Medal Of Homer" ou encore "Castle Of Duffenstein" . Je pense que tout le monde aura reconnu sans peine les hommages qui se cachent derrière ces titres. Les développeurs l'avouent sans rougir : les Simpsons tirent bien leur force de l'aspect parodique qu'il dégage. Il est donc normal de retrouver cette composante dans le jeu. On trouve ainsi des écrans pour nous signaler que telle ou telle action est un cliché dans les jeux vidéo. Au joueur de parvenir à toutes les trouver (attaquer un ennemi trois fois par derrière, emprunter un passage secret, etc). Enfin, et juste pour l'anecdote, on trouvait sur leur stand une petite affiche de Apu, titrée Sitar Hero. Nous ne savons pas encore si un niveau s'inspirera de Guitar Hero, mais vous avez compris l'idée, l'esprit est bien là et c'est déjà un bon point pour le jeu.
L'autre élément qui pourra faire des Simpsons un bon jeu c'est son aspect facile à prendre en main, facile à jouer. Tous les niveaux mettent en scène deux membres de la famille. En jouant seul, on pourra facilement alterner entrer les deux personnages. Avec un ami, chacun prendra le contrôle d'un membre. Cette personne pourra entre ou sortir du jeu à sa guise, en appuyant simplement sur une touche. La coopération entre les deux personnages est primordiale pour avancer. Par exemple, dans les niveaux que nous avons essayés, Homer devait distraire la grande mascotte du marchand de donuts, pendant que Bart, posté sur un toit, devait l'exploser en tirant dans son dos. Sans Homer, le colosse ne se serait jamais tourné dans la bonne direction pour que Bart puisse viser correctement. Dans un autre niveau, Bart et Lisa devaient s'occuper des dauphins et les remettre à la mer. Pour ce faire, Lisa devait employer sa technique spéciale (la main de bouddha) pour attraper chaque dauphin pendant que Bart la protégeait. Cette composante de jeu d'équipe est un atout indéniable pour le titre.
Pour terminer sur cette présentation, les développeurs nous ont montré quelques-uns des pouvoirs spéciaux de la famille Simpsons. En force de s'empiffrer à longueur de journée, Homer peut se transformer en boule de gras et rouler sur ses adversaires pour les terrasser. Il peut aussi se changer en masse visqueuse mais nous n'avons pas encore vu d'utilité à cet état. Muni de sa cape, Bart peut évidemment se prendre pour Bartman ce qui lui permet de planer quelques instants. Lisa joue du saxophone et médite pour déclencher la main de bouddha. Quant à Marge, elle peut envoyer Maggie fouiller des endroits trop étroits pour les autres personnages. Maggie devient alors jouable mais uniquement lors de ces phases-là et seulement en vue à la première personne. Les Simpsons : Le Jeu est prévu sur une multitude de supports (PS2, PS3, PSP, Xbox 360, Wii et DS). Les versions Nintendo devraient être sensiblement différentes des autres avec notamment des mini-jeux mettant à contribution la Wiimote. On assistera par exemple à un concours de gavage avec Homer. Le joueur devra alors simuler de manger très vite avec la télécommande et le Nunchuk de la console. Voilà qui promet de bonnes séances de rigolade. Quant à la version DS, il s'agira d'un jeu de plate-forme en vue de profil rempli de parodie, dont un bele parodie de Nintendogs avec un Homer en slip à nourir.