Oh ben dites donc, un jeu pas annoncé, surprenant et jouable ? Dans cet E3 nouvelle formule, c'est précisément le genre de choses auxquelles on ne s'attendait plus, ce qui donne d'emblée un petit capital sympathie à de Blob.
Marchant sur les traces de jeux tels que Mercury Meltdown, de Blob est un titre presque sorti de nulle part puisqu'il a été créé à l'origine par des étudiants d'Utrecht en Hollande qui ont tellement convaincu leur ville que le Blob en est devenu la mascotte. Une petite notoriété qui a attiré sur ces 9 game designers l'attention de THQ qui nous livre aujourd'hui le titre sur Wii. Dans de Blob, une sombre corporation baptisée I.N.K.T. mène une campagne de répression chromatique et musicale. Le monde est devenu gris, silencieux et abominablement triste. Une sorte de monde à la Orwell peuplé de créatures "blobesques" dont certaines se sont rebellées et tentent de colorer leur habitat.
Le schéma de contrôle de de Blob est simplissime et fait du titre un jeu en parfaite adéquation avec la Wii. Avec le stick analogique, le joueur contrôle le blob lorsqu'il est au sol, en secouant la Wiimote, on effectue des bonds en direction d'un mur auquel on adhère avant de rebondir sur une autre surface. D'une pression sur la touche Z, il est ensuite simple de locker certains objets, ennemis ou cibles. Voilà pour les bases, reste à peindre un peu. Pour cela, il suffit de passer sur un bâtiment pour le voir changer de couleur. En bondissant sur une source de couleur, on en remplira le héros qui la répandra ensuite en ville, tout en prenant du poids au passage. Il est évidemment possible de mélanger des couleurs afin d'en produire de nouvelles. On veillera durant l'opération à ne pas se faire croquer par la milice monochromatique qui vous infectera de son manque cruel de couleurs. Le challenge principal du jeu consistera donc à réanimer une zone de la ville dans un temps limité de façon à débloquer l'accès à la zone suivante. Mais d'autres missions vous attendent, de petits challenges où il vous sera demandé d'appliquer un mélange précis sur un bâtiment donné. X valeur de bleu, Y valeur de jaune, poids minimum de 5, voilà le genre de demandes spécifiques qui pimenteront la progression. De même que des phases de plates-formes où il vous faudra bondir dans les airs pour atteindre des zones plus difficiles d'accès. Si la couleur est au coeur du jeu, la musique en est également une composante intéressante. Plus vous ajouterez de nuances colorées, plus la musique retentira. Totalement absente en début de niveau, elle ne cessera d'augmenter avec votre score et sera influencée par les couleurs appliquées, chacune apportant une nouvelle couche ou un nouvel instrument. Simple à prendre à main, de Blob possède divers atouts pour séduire et a même déjà conquis quelques coeurs.