Point d'orgue de la conférence de presse de Nintendo, Wii Fit et sa Wii Balance Board faisaient partie des curiosités de l'E3 2007. Jouable par le biais de quelques petites activités, nous nous sommes laissés tenter pour vous livrer nos premières impressions.
Toujours à la recherche de nouvelles façons d'aborder le jeu vidéo, Nintendo présente aujourd'hui la Wii Balance Board, que l'on pourrait assimiler à un cousin ludique d'un bête pèse-personne. Pour faire très court, la Wii Balance Board calcule et transforme votre poids en données exploitables par la Wii. Sachant très précisément où se trouve votre centre de gravité, l'objet peut savoir dans quelle position vous vous trouvez et ainsi interpréter vos mouvements pour les inclure dans un jeu. Les possibilités, encore timides sur le stand Nintendo, sont nombreuses et ce que nous avons vu et essayé n'est certainement que le début d'une nouvelle façon de jouer, comme l'ont été la Wii ou, dans une moindre mesure, la DS.
Ce que nous avons essayé justement, c'est Wii Fit, un regroupement d'activités physiques et de mini-jeux spécialement conçus pour la Wii Balance Board. Côté activités, on citera notamment un concours de Hullahoop ou de saut à ski. Pour pratiquer, rien de plus simple que de mimer la gestuelle en question. La seule différence pour le saut à ski c'est qu'il ne faudra pas réellement sauter, de peur d'endommager le socle. Il s'agit simplement de se dresser droit comme un I pour simuler le grand envol. Parmi les autres jeux, on peut aussi citer celui qui nous demande de donner des coups de tête dans des ballons en évitant toutes formes de leurres (chaussures, peluches...). Nous avons également pu essayer celui qui nous demande de faire le balancier d'un côté ou de l'autre et de tenir en équilibre, ou celui qui nous fait faire un peu de fitness en répétant les exercices montrés à l'écran. De ce que nous avons pu voir, le calibrage de l'appareil est une phase très importante de son fonctionnement. Calibrez un peu trop vite et vous pouvez être sûr de perdre au prochain jeu. Il faut vraiment vous tenir debout de façon naturelle pour que ça marche sans problème. Seule une quinzaine de jeux étaient montrés pour l'E3, mais on nous en annonce à peu près quarante pour la version finale prévue en 2008.