En à peine plus d'un an, Guitar Hero s'est forgé une excellente réputation auprès des joueurs, qu'ils soient musiciens ou non. Après deux excellents premiers volets, la série est déjà sur le point de revenir avec un programme qui s'annonce juste énorme. Nous avons eu la chance de pouvoir y goûter en compagnie des développeurs.
Guitar Hero passe sur nouvelle génération et ça, ça change tout ou presque. C'est plus joli, c'est sûr, mais pas seulement. Le titre est aussi plus riche avec un mode duel plus compétitif que jamais et une tracklist faisant appel aux vraies interprètes et non plus à des imitateurs. Mais commençons par le début et rappelons que Guitar Hero est un jeu qui se pratique muni d'un accessoire très spécial en forme de guitare. Des petites touches colorées sur le manche doivent être enfoncées en même temps que des pastilles de même couleur déferlant à l'écran. Le principe est extrêmement simple à comprendre mais demande un réel doigté pour parvenir ne serait-ce qu'à jouer en Difficile. Et le mode Expert, je ne vous en parle même pas ! Le truc c'est que les doigtés sur le manche finissent pas s'enchaîner à vitesse grand V et qu'il faut pratiquement connaître par coeur les morceaux pour y arriver. Mais quand on y arrive, c'est le bonheur absolu. On se prend pour une rock star et on finit par adopter un vrai jeu de scène, tout seul au milieu de son salon.
Pour ce troisième volet, le studio Neversoft désormais en charge de la série, a repensé une nouvelle guitare légèrement plus lourde et qui adoptera les formes d'une Les Paul sur PS3 et Xbox 360, et d'une Kramer sur Wii. Toutes seront sans fil ce qui nous évitera de nous prendre les pieds dedans et toutes pourront être personnalisées grâce au système de plaques interchangeables que Neversoft compte mettre en place. 70 chansons seront incluses dans le jeu. D'autres suivront par le biais du système de téléchargements des différents supports. Les quelques morceaux que nous avons pu voir et essayer (puisque nous avons eu la chance de croiser le manche avec les développeurs) laissent déjà supposer du meilleur. De Pearl Jam (Even Flow) aux Beastie Boys (Sabotage) en passant par Alice Cooper (School's Out), Rolling Stone (Paint It Black) et l'immense Muse (Knights Of Cydonia) il y a vraiment du très bon dans les morceaux sélectionnés.
Pendant le jeu, si l'interface a subi une petite refonte, rien ne change vraiment dans la façon de faire. Le Star Power est toujours là à multiplier les combos de points, ainsi que la mise en scène de concerts très rock'n roll. Les nouveautés sont pourtant présentes, mais plutôt affectées aux modes deux joueurs. Là, des bonus et des malus vous seront donnés en fonction de vos exploits et vous pourrez envoyer ou recevoir des pouvoirs en utilisant directement la guitare de la même façon que pour déclencher un Star Power (c'est-à-dire en levant le manche à la verticale). Les réjouissances peuvent aussi bien être une corde cassée (pour la réparer, le joueur doit appuyer frénétiquement sur la touche associée) qu'une perturbation visuelle (des notes à jouer arrivent en clignotant irrégulièrement ce qui peut vraiment déstabiliser, croyez-moi !). Enfin, le menu ne serait pas complet sans la présence d'une vraie rock star dans le jeu. Et c'est à Slash (le mythique guitariste de Guns n' Roses) que revient l'immense honneur d'apparaître dans Guitar Hero 3. Il sera même l'un des boss du jeu et il faudra le battre sur la chanson Welcome To The Jungle. Justement, reprenons en conclusion les paroles de cette même chanson : Welcome To The Jungle, We got fun 'n' games (bienvenue dans la jungle, nous avons du fun et des jeux). Une définition parfaite pour la série Guitar Hero.