C'est toujours un plaisir de retrouver Mario, même s'il faut pour cela attendre longtemps entre chaque session de jeu. Mine de rien, la dernière fois que nous avions vu la galaxie du plombier remonte à il y a plus d'un an ! Il était donc grand temps de reprendre contact. Ca tombe bien, l'E3 nous permet de jouer à trois niveaux inédits. Let's go !
C'est reparti pour un tour. Princesse Peach s'est encore faite kidnapper mais cette fois elle a été emmenée à l'autre bout de la galaxie. Mais pas d'inquiétude, car de planète en planète, son prince moustachu est déjà sur le coup et tente désespérément de la retrouver. D'un Mario à l'autre, le scénario ne diffère guère mais ce n'est pas grave, ce que les joueurs attendent avant tout, c'est de la bonne plate-forme comme Nintendo sait en faire. Et ils risquent d'être très contents avec Super Mario Galaxy. Non seulement la jouabilité est exemplaire (nul besoin de passer par un tutorial pour manipuler le plombier) mais le sujet permet aussi toutes les fantaisies possibles et inimaginables en créant des planètes aussi variées que farfelues. Grosses, petites, rondes ou difformes, tout est envisageable avec les astres de Mario Galaxy.
Nous avons donc pu voir aujourd'hui trois nouveaux univers. Le premier, Egg Planet constitue l'abri d'un boss qu'il faudra frapper plusieurs fois sur le bout de la queue pour le voir disparaître. Avant de l'atteindre, Mario devra d'abord passer par plusieurs petites planètes où l'attendent quelques énigmes rapides généralement basées sur la gravité. Le second environnement est plus orignal et demandera à Mario de venir en aide à la Reine des abeilles. Rapidement, vous découvrirez dans ce monde un costume d'abeille qui vous donnera l'air ridicule mais qui vous octroiera le pouvoir de voler quelques instants. Pouvoir qui disparaîtra si vous veniez à toucher de l'eau ou un ennemi. Notez que dans cette tenue, vous pourrez aussi vous accrocher à certains murs couverts de miel. La dernière étape de notre preview nous a emmenés directement dans l'espace sur un parcours constitué de minuscules planètes et d'étoiles à attraper. Là aussi l'aspect plate-forme est omniprésent et là aussi on reste bluffé par la maniabilité qui se montre impeccable alors que notre personnage marche et court dans tous les sens à l'écran.
Lorsque nous avions essayé Super Mario Galaxy pour la première fois l'année dernière, la Wii n'était pas encore sortie et nous étions alors un peu perturbés par les nouvelles habitudes à prendre. Aujourd'hui, tout est intuitif et rien ne semble pouvoir venir nous gêner dans notre expérience de jeu. Pour mémoire, Mario se dirige avec le stick du Nunchuk. On le fait sauter avec le bouton A et on lance une attaque tourbillon en agitant la Wiimote. La caméra est associée au bouton C tandis que le pointeur de la télécommande sert à récolter des cristaux lorsqu'on en voit, ou à activer des étoiles pour qu'elles nous captent et nous attirent à elles (il suffit alors de les pointer et d'appuyer sur A). A ce propos, un second joueur pourra aussi intervenir simultanément pour préparer le chemin de son équipier en se débarrassant pour lui de certains obstacles. Malheureusement, cette fonctionnalité n'a pas été montrée aujourd'hui et il faudra probablement attendre la sortie du jeu pour pouvoir la découvrir complètement. Il n'y a guère que quatre mois à attendre maintenant puisque Super Mario Galaxy vient d'être daté au 12 novembre pour le continent nord-américain. En Europe, le jeu devrait arriver à temps pour les fêtes. On vous en reparlera avant, c'est certain.