Le PEC est de retour ! Celui qui lança la mode du réveil cérébral il y a quelques temps au Japon, et déjà un an en France, nous revient et promet un entraînement plus dur et plus varié. Toujours accompagné du doc Kawashima et de sa méthode si bien huilée, cette version 2.0 du logiciel est-elle suffisamment intéressante pour justifier le remplacement du titre de 2006 ?
Il convient de rappeler rapidement en quoi consiste le Programme D'entrainement Cérébral, son intention et sa forme. Faux jeu mais véritable compagnon virtuel, ce logiciel a été pensé pour, soi-disant, dégraisser les interconnexons neuronales qui vous permettent de rester alerte au quotidien. Le soft met ainsi à l'épreuve mémoire, observation, analyse, calcul mental et écoute grâce à différents exercices qui utilisent les possibilités de la DS. Le titre se distingue d'ailleurs grâce à sa prise en main, console à la verticale, qui renforce l'image d'un PDA à double écran.
Pour évaluer les résultats que vous obtenez sur les exercices, place à la méthode Kawashima, qui sera éternellement l'objet de vives critiques. En fonction de vos indices de performances (vitesse d'exécution et nombre d'erreurs) sur une série d'activités, vous obtiendrez un âge cérébral. Le docteur Kawashima considère qu'un cerveau de 20 ans est parfaitement éclairé et décrassé, c'est donc la perfection. Plus vous vous en éloignez et plus votre vivacité cérébrale est supposée diminuer, ce qui est toujours sympathique pour les soixantenaires. En marge de cette évaluation, le soft autorise l'entraînement sur chaque exercice individuel. Il vous faudra d'ailleurs passer par là pour débloquer l'ensemble du contenu principal, soit les dix activités différentes et un simili Tetris pour se détendre. A raison d'un exercice par jour, vous pourrez accéder à un nouvel exercice tous les deux jours. De cette manière, on comprend que le rythme de croisière du soft soit celui d'un assistant que l'on ressort vite fait tous les matins, dans le bus ou à la pause café.
Le premier PEC était fait d'exercices assez communs, malgré l'utilisation novatrice du stylet. Dans cette seconde variation, Nintendo a fait l'effort de proposer des jeux généralement plus compliqués, mais également plus originaux. Il vous faudra suivre une partition avec un piano virtuel, essayer de distinguer des mots au milieu du brouhaha ou rendre la monnaie sur des billets de 5 ou 10 euros. Le temps d'adaptation à ces activités est plus important que naguère, et, consécutivement, atteindre les 20 ans d'âge cérébral lors des évaluations demande une utilisation plus longue du logiciel au quotidien. Plus rentable que son aîné, le PEC Avancé ? Avec ses 10 exercices seulement, c'est loin d'être sûr. Car au final, on retombe toujours sur le même problème : à moins de suivre scrupuleusement l'officieuse notice d'utilisation – pas plus de 5 minutes par jour, en moyenne – le programme montre ses limites en deux, trois heures maximum. Rajeunir son cerveau est moins une question de réflexion que de patience, celle qu'il vous faudra avant de connaître parfaitement chaque activité. Même en suivant la consigne, un petit mois sera suffisant.
En cela, le titre reste un excellent hobby d'appoint, que l'on emportera volontiers en vacances, juste « au cas où ». Mais Nintendo aurait au moins pu conserver les anciens exercices en plus de ces nouveaux ! Le soft profite tout de même d'une reconnaissance écrite moins laborieuse, même si il faudra toujours éviter de gribouiller des caractères trop petits. Les bonnes idées du premier PEC sont encore là : présence d'un Sudoku pour se détendre, un Kawashima toujours autant sans-gêne qui vous interpelle souvent pour faire travailler d'autres aspects de votre intellect, des bruitages discrets et bien adaptés... Ce PEC Avancé est ce qu'on appelle un produit efficace. L'absence d'une vraie plus-value vis-à-vis du précédent est problématique si vous êtes déjà possesseur de la méthode Kawashima depuis 2006. Dans le cas contraire, n'hésitez pas : vous ne trouverez pas mieux dans le genre sur la même machine.
- Graphismes6/20
Aucun changement par rapport à l'année dernière. On peut féliciter Nintendo de choisir une représentation volontairement grossière et simpliste pour ne pas léser les personnes souffrant de quelques handicaps de la vue. Mais soyons francs : ça reste un des titres les plus moches de la machine.
- Jouabilité13/20
En gros, le même contenu que le premier PEC, avec de nouvelles activités un poil plus complexes et originales que les anciennes. C'est avec plaisir que l'on retrouve Kawashima, toujours aussi indiscret et capable de créer un lien, certes artificiel, avec le joueur. Les deux annexes, du Tetris et un Sudoku, sont toujours appréciables. Comme auparavant, le joueur tournera malheureusement en rond très rapidement, surtout s'il ne respecte pas l'utilisation quotidienne prescrit par le docteur.
- Durée de vie10/20
Quasiment de même taille que le programme de 2006, cette version avancée profite cependant d'un léger contenu supplémentaire, à savoir un Tetris pour se détendre entre deux prises de tête. Le jeu reste cependant bien chiche : 10 exercices en tout et pour tout, dont quatre utilisables en multi. Même pour 30 euros, on ne comprend pas pourquoi les exercices du premier PEC n'ont pas été conservés en plus de ces nouveaux.
- Bande son12/20
Plutôt discrets, les bruitages s'accordent parfaitement aux réussites et échecs de l'utilisateur. La musique est quasi inexistante, à peine l'entend-on quelques secondes pendant l'écran titre.
- Scénario/
-
Plutôt qu'un programme avancé, ce nouveau logiciel supervisé par le docteur Kawashima équivaut à un cours de rattrapage pour tous ceux qui ont dédaigné le premier PEC, en 2006. Si on met de côté la difficulté légèrement rehaussée et l'originalité des nouveaux exercices, la forme et le fond restent exactement identiques. Tous les défauts décriés à l'époque sont donc encore présents, de l'aspect visuel navrant à l'obligation d'utiliser le titre quotidiennement et à toutes petites doses, en passant par un contenu bien trop mesquin. L'achat de ce Programme D'Entrainement Cérébral Avancé n'est pas conseillé si vous possédez déjà son aîné.