Un nouveau casse-tête débarque sur DS pour tenter de se forger une place au soleil parmi les ténors du genre. Mais nouveau n'est peut-être pas le terme le plus adéquat pour décrire Puzzle League DS puisqu'à l'image de Tetris DS, c'est en fait un concept assez ancien que l'on retrouve ici remanié spécifiquement pour la console portable de Nintendo. Avec des mécanismes de jeu simples mais accrocheurs, de nouveaux modes, un joli stylet et un petit prix, le soft semble posséder tous les atouts pour un superbe retour en grâce.
Les plus anciens d'entre vous se rappellent peut-être d'un étrange casse-tête nommé Panel De Pon, venu du Japon dans le sillage du légendaire Tetris. Renommé Puzzle League, le titre avait exhibé ses blocs sur plusieurs consoles pour finir par s'acoquiner avec les Pokemon dans une version spéciale destinée à la N64. Présent sur toutes les machines de Nintendo depuis la Gameboy, c'est donc sans réelle surprise que l'on accueille aujourd'hui Puzzle League sur la DS. Une excellente nouvelle, d'autant que les fonctions multijoueurs et tactiles de la petite console se sont souvent montrées très bénéfiques pour les jeux du genre. Bon, s'il serait peut-être un tantinet exagéré de parler de cure de jouvence, force est de constater que la DS offre effectivement un sérieux lifting à ce casse-tête ancien mais toujours aussi savoureux.
Dans Puzzle League, vous serez toujours confronté à un mur constitué de blocs de différentes couleurs qui s'élève progressivement vers le haut de l'écran. Votre tâche consiste à constituer des groupes de trois blocs de même couleur afin qu'ils disparaissent et que le mur n'atteigne pas le haut de l'aire de jeu. On ne pourra déplacer les carrés de couleur qu'horizontalement, même si les regroupements verticaux disparaîtront également. Si vous aurez le choix de jouer avec la croix multidirectionnelle, qui permettra de faire bouger un curseur capable d'intervertir la position de deux blocs situés côte à côte (horizontalement donc, nous sommes d'accord), on préférera bien entendu le stylet qui offre un confort bien supérieur ainsi qu'une meilleure vitesse d'exécution. Vous pourrez également faire monter le mur plus rapidement en appuyant sur un bouton. Ce système qui pourrait sembler pratique mais secondaire, s'avère en fait capital lorsque que vous défierez l'I.A., ou même d'autres joueurs. En effet, la course aux points se gagne en réalisant plus de combos que l'adversaire, or plus vous avez de blocs à l'écran, plus vous disposez de possibilités. Le risque est bien sûr de ne pas parvenir à se débarrasser de blocs accumulés, et là mes amis, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-mêmes. Le concept est donc très simple, mais il s'avère également très efficace et accrocheur, d'autant que le titre propose une bonne petite quantité de modes différents et de variantes qui parviendront à rompre une éventuelle monotonie. Mais même sans cela, le joueur découvrira que le gameplay recèle de nombreuses petites subtilités que seule l'expérience accumulée en passant de nombreuse heures sur le titre saura vous faire découvrir. Faire des combinaisons, préparer plusieurs coups à l'avance, voilà bien toute l'essence de Puzzle League DS.
Lançons-nous maintenant dans un petit tour d'horizon des modes proposés. Le mode Marathon est sans doute le plus classique, puisqu'il consiste tout simplement à tenir le plus longtemps possible alors que le mur tendra à s'élever de plus en plus vite au fil du temps. Le mode Chrono vous propose de réaliser le score le plus élevé possible en seulement deux minutes. Le Défi Parasite vous invite à vous débarrasser de blocs de couleur brune, ce qu'on ne pourra faire qu'en réalisant des combos. Mais une des variantes les plus intéressantes du titre s'avère être le mode Puzzle qui exige de vous que vous fassiez disparaître un mur en un nombre de coups limités. Notons également la présence d'un mode étrange nommé Au Quotidien et qui propose 3 courts challenges particuliers, mais que vous ne pourrez tenter qu'une seule fois toutes les 24 heures ! Le jeu tiendra ensuite compte de vos progrès quotidiens, un peu à la manière du docteur Kawashima. Voilà de quoi vous encourager à jouer fréquemment, et avec dévotion s'il vous plaît. Mais la véritable force de Puzzle League est d'offrir la possibilité à 4 joueurs de s'affronter en multijoueur, que cela soit en local ou wi-fi. Sur internet, le jeu propose même aux débutants de s'affronter entre eux jusqu'à ce qu'ils atteignent un total de victoires prédéterminé. Une fois cette limite dépassée, on se retrouvera éjecté de la zone Novice et contraint d'affronter les vrais winners de la Puzzle League. Vous pourrez même discuter avec tout ce petit monde par l'intermédiaire du micro de la console. Autre spécificité du multijoueur : l'apparition de blocs spéciaux qui pourront selon le cas, empêcher l'adversaire de toucher à certains blocs ou carrément remélanger l'intégralité de son mur. Mais si vous êtes un puriste, rien ne vous empêche de désactiver les bonus avant de lancer votre partie.
Au final, Puzzle League DS apparaît donc comme un excellent casse-tête. Un titre capable de vous arracher à Meteos et de vous accaparer complètement pendant de nombreuses heures. Avec ses nombreux modes de jeu et sa prise en main toute aussi intuitive qu'agréable, Puzzle League DS e doit de faire partie de la ludothèque de tout fan de puzzle-game qui se respecte.
- Graphismes11/20
On ne peut pas dire que les graphismes soient le point fort du titre. Les arrière-plans ne sont pas très inspirés mais au moins, on ne pourra pas leur reprocher de nuire à la lisibilité.
- Jouabilité15/20
Le concept est ancien, mais s'offre ici une nouvelle jeunesse grâce au stylet de la console. Si le jeu demandera peut-être plus de réflexion qu'un Meteos et se montrera peut-être un tantinet moins frénétique, il n'en reste pas moins extrêmement plaisant et addictif.
- Durée de vie16/20
Si vous accrochez au concept, vous vous condamnerez à passer de nombreuses heures hors du royaume des mortels. Les modes de jeu sont nombreux et ont tous leur intérêt. Ajoutons à cela un mode multijoueur conséquent, en ligne ou en local (avec une seule ou plusieurs cartouches) et vous obtenez une sacrée durée de vie.
- Bande son12/20
Les morceaux sont corrects mais deviennent vite répétitifs. Pour ma part, je me suis presque senti obligé de baisser le volume après seulement une heure de jeu. Dommage.
- Scénario/
Puzzle League DS a presque tout pour plaire : un gameplay simple mais horriblement stratégique et addictif, des modes à foison et un multijoueur de grande classe. Dommage que de petits détails, comme la présentation générale du titre ainsi qu'une bande-son pas très heureuse viennent troubler, très légèrement il est vrai, un bilan autrement très positif. Je reste cependant persuadé que la plupart des joueurs sauront passer outre ces menus défauts et se joindront avec bonheur à la Puzzle League. Amis gamers, à vos stylets.