Comme pour se faire remarquer, la version Wii des Sims 2 : Animaux & Compagnie arrive bien après les autres moutures consoles, et pourtant le soft n'a pas changé. Il s'agit toutefois du premier de la série à voir le jour sur Wii, en attendant un MySims qui s'annonce peut-être un peu plus original.
Nous retrouvons donc nos Sims dans toute la banalité de leur quotidien, plus motivés que jamais à l'idée de nous pourrir la vie avec leurs tracas habituels, leurs envies soudaines et leur caractère de cochon. L'adaptation console des Sims 2 ayant été plutôt satisfaisante dans son traitement, le concept est repris à l'identique, à cela près que vous devez cette fois prendre en compte une donnée imprévue : la présence des animaux de compagnie. Sur Wii, le contenu se révèle être exactement similaire aux autres opus consoles, et la maniabilité à la Wiimote et au Nunchuk ne renouvelle finalement pas grand-chose puisque les deux types de gameplay (contrôle direct ou indirect des Sims) est conservé. On avait reproché à ce titre de ne faire office que de simple add-on par rapport aux Sims 2, mais le fait qu'il soit le premier à sortir sur Wii pourra davantage inciter les néophytes à se le procurer sous cette forme s'ils n'ont jamais goûté aux précédents volets.
Maintenant que vous connaissez les détails pratiques, voyons plus concrètement ce que nous offre le contenu du jeu. Comme dans n'importe quel épisode des Sims, vous vous retrouvez en charge d'une famille de personnages que vous avez la possibilité de créer entièrement. Une fois établis dans votre nouvelle maison, que vous pouvez toujours réaménager en permanence selon vos envies, votre rôle consiste à garder un oeil permanent sur vos Sims, en vous efforçant de leur faire mener une vie à peu près normale. Quoi que vous fassiez, vous devrez continuellement prendre en compte leurs besoins afin de leur assurer une hygiène de vie suffisante et quelques distractions pour ne pas qu'ils s'ennuient, et surtout pour vous amuser à leurs dépens. Si l'on se réfère aux Sims 2 sortis sur les autres consoles, on se rend compte que le joueur est moins pris par la main dans l'accomplissement de ses objectifs, et peut évoluer assez librement dans le jeu. Mais comme la nouveauté réside dans l'apparition des animaux de compagnie, vous aurez tôt fait d'aller faire une petite incursion au quartier animalier.
C'est, en effet, là-bas que vous aurez accès à toutes les boutiques dédiées aux soins de vos nouveaux compagnons. Entre l'achat de matériel et de nourriture, vous aurez matière à dépenser très vite le peu d'argent que vous aurez pu gagner en travaillant. Tout comme vos Sims, les animaux ont des besoins et des envies qu'ils doivent satisfaire, c'est pourquoi vous devrez leur témoigner toute votre attention. Le menu contextuel vous permet de leur apprendre toute une série d'ordres et de tours, de jouer avec eux, de les caresser ou de leur donner à manger. Tout est relativement simple à prendre en main, d'autant qu'on a toujours le choix entre un gameplay classique avec un pointeur, comme sur PC, ou un gameplay remanié qui permet de contrôler les déplacements des Sims directement. L'interface fait quand même preuve de beaucoup de lourdeur avec son accumulation de menus qui entrave la lisibilité. De plus, même si l'on peut changer de famille et passer d'un quartier à un autre à tout moment, il n'est possible de créer qu'un seul fichier de sauvegarde. Sachez aussi que les chiens et chats sont les seuls animaux que vous pourrez réellement adopter dans cette version console, et même si de nombreuses races sont proposées, on attendait un peu plus de variété à ce niveau-là. En définitive, ce nouvel épisode des Sims sur consoles n'est qu'une version allégée du phénomène tentaculaire qui séduit tant de monde depuis des années sur PC. Bien moins complète, elle n'en reste pas moins simple d'accès et destinée surtout aux néophytes qui souhaitent pénétrer en douceur dans le monde des Sims, mais ne vous attendez pas à la moindre surprise de la part de cette version Wii.
- Graphismes13/20
Le moteur graphique est identique à celui des autres versions consoles, mais on n'attendait pas forcément des prouesses à ce niveau-là.
- Jouabilité11/20
Le choix entre les modes de contrôle classique ou direct est toujours proposé, ce qui vous permet de jouer soit en dirigeant directement vos Sims, soit en déplaçant un curseur à l'écran. Dans tous les cas, le gameplay n'a subi aucune amélioration notable et l'interface est toujours assez contraignante. Le maniement Wiimote/Nunchuk n'apporte rien de nouveau.
- Durée de vie12/20
Malgré la base d'éléments proposée ici, le soft n'offre qu'un échantillon de tout ce qu'on peut trouver sur PC et n'a donc que très peu d'attrait sur le long terme. Mais comme il s'agit du premier épisode de la série sur Wii, on peut imaginer que certains néophytes y trouveront leur compte.
- Bande son12/20
Le jeu rassemble un certain nombre de musiques assez connues que l'on peut choisir librement, quant au langage des Sims, il est toujours aussi incompréhensible.
- Scénario/
-
Autant d'attente pour découvrir une version identique aux autres opus consoles, voilà qui est assez décevant. La Wii ne se démarque absolument pas des autres adaptations du jeu, mais comme il s'agit du premier épisode des Sims sur ce support, certains joueurs y trouveront peut-être leur compte, à défaut de pouvoir en profiter sur PC. Au prix où le titre est proposé, autant se rabattre sur l'opus GameCube, identique, deux fois moins cher et compatible avec la Wii.