Fort Boyard, le retour. Ayant déjà écumé le PC à de nombreuses reprises, Fort Boyard visite pour la première fois la DS, y laissant déferler ses nombreux mini-jeux à la logique purement mécanique et aussi abrutissante qu'ennuyeuse.
Mindscape se fait assurément une joie d'avoir décroché les droits d'adaptation de tant de jeux télévisés, nous un peu moins. Le dernier Fort Boyard en date sur PC était par exemple mauvais à en pouffer de rire celui sur DS est simplement ennuyeux à mourir. Se présentant comme une série de petites épreuves, cette nouvelle déclinaison englobe l'enrobage du show, ou du moins une partie avec un Passe Partout et un Père Fourras vaguement cel shadés qui viendront, pour le premier, afficher sa trogne suite à la victoire d'une épreuve, et pour le second vous poser ses traditionnelles énigmes. Le jeu reprenant donc fidèlement le déroulement de l'émission, il faudra enchaîner les épreuves pour obtenir son lot de clefs avant d'affronter les Maîtres en échange d'indices ou de temps pour l'énigme finale, puis récolter les boyards.
Seulement avec un total de 16 épreuves, on a fait le tour du titre en une ou deux parties, ces dernières dépassant rarement la quinzaine de minutes. Si ce n'est pas un contenu anémique, on se demande alors quelle autre affection frappe le titre de Mindscape. Resterait donc à souhaiter que ses chétives épreuves fassent preuve d'un minimum d'intérêt, ce qui, comme l'aura compris toute personne ayant vu clair dans le plan de mon article, n'est pas le cas. Je sais, j'ai recours à de viles ruses d'écriture surannées, mais on ne va pas gâcher des plans brillants pour un jeu si médiocre. On répartira les mini-jeux en deux espèces, les débiles qu'on fait sans y penser et les débiles qu'on a du mal à comprendre, qui sont peu nombreuses. Ici, on vous demandera de faire tourner au stylet le manolier afin de faire avancer le candidat, là de décrire un arc de cercle rapide et précis pour abattre une lame sur une corde ou encore de repérer le boyard au jeu de bonneteau.
Autant de tâches qui sont quasiment impossibles à rater, à moins de faire preuve de beaucoup de mauvaise volonté, même moi j'en ai manqué, c'est dire. On citera aussi des exercices de réflexes, comme l'ascension du mât au cours de laquelle il faudra attraper les taquets qui tombent du sommet. Ensuite, on butera sur des épreuves particulièrement étranges, notamment celle de varappe. Ici, de chaque côté de votre candidat accroché à son mur comme un papillon de nuit en plein jour, deux pistes voient défiler à toute vitesse des flèches vertes et rouges, les rouges étant des pièges, cela va de soi. Il vous faudra donc cliquer sur les flèches orientées dans la bonne direction afin de faire grimper le papillon tout en évitant les obstacles qui le feraient chuter. Mais à la vitesse où défilent les directions, tout ce qu'on arrive à faire c'est se coller un mal de crâne à force de loucher sur l'écran. Tous les Passe Partout du monde ne valent pas une chose pareille.
Péniblement et après cette triste enfilade, on arrive donc au terme du jeu, à la rédaction de la réponse à l'énigme du Fort (coquille, blanc, dur, jaune, euh, un oeuf ? J'ai bon ?) et à la récolte des boyards. Une juste récompense pour quinze minutes bien longues et fort peu remplies.
- Graphismes10/20
Un défilé de plans fixes tout juste animés façon DVD interactif, bof, bof, c'est triste et passablement vilain.
- Jouabilité9/20
La mécanique des mini-jeux est d'une simplicité qui pousserait à opter pour une lobotomie qui aiderait à trouver un semblant d'intérêt à l'ensemble. Une aisance qui aurait fait sens si au moins les épreuves étaient nombreuses.
- Durée de vie5/20
Il vous faudra environ 15 minutes pour boucler la première partie, on voit mal ce qui pourrait justifier d'en faire une seconde.
- Bande son10/20
La musique de Fort Boyard en version MIDI, on ne peut pas dire que ce soit le plus grand trip musical imaginable.
- Scénario/
Une grosse quinzaine d'épreuves, c'est peu, surtout si elles ne sont qu'une succession de gestes simplistes entrecoupée d'énigmes idiotes. On peut pour de bon oublier Fort Boyard dans le monde ludique, il est visiblement maudit.