Avec des titres comme LocoRoco, Gitaroo Man ou même Exit, la PSP ne manque pas de softs conceptuels dans sa ludothèque, mais on s'aperçoit néanmoins qu'il n'existe pour l'instant pas grand-chose dans la catégorie party-game. Atari vient donc combler cette lacune en sortant Hot Pixel, un titre qui plagie allègrement Wario Ware sans pour autant réussir à l'égaler.
Hot Pixel est donc un condensé de près de 200 mini-jeux dont la durée ne dépasse jamais les 5 à 10 secondes, le but étant d'enchaîner un maximum d'épreuves sans commettre la moindre erreur. Ceux qui connaissent Wario Ware ne seront donc pas surpris par le contenu du titre puisque celui-ci copie la quasi-totalité des éléments constitutifs du jeu de Nintendo. Vous disposez de trois vies pour compléter une série d'épreuves gravitant autour d'un thème précis et proposées aléatoirement. Un défi spécial assimilé à un "boss" clôture la fin de chaque étape, et si vous la réussissez, une autre catégorie de mini-jeux s'ouvre à vous.
Le soft s'apprécie surtout au moment de sa découverte, tout l'intérêt de la chose étant de deviner ce qu'on attend de nous, comprendre le but de chaque épreuve et de quelle manière procéder, tout cela en une poignée de secondes. Une fois les jeux connus, le challenge ne réside plus que dans la hausse de difficulté de ceux-ci, mais on ne peut alors plus compter sur l'effet de surprise pour espérer être étonné par l'originalité des défis. On ne dispose généralement que d'un indice sommaire constitué de deux ou trois mots pour savoir de quelle manière il faut interagir, par exemple en aidant un sprite à éviter des éléments présents à l'écran, ou encore en frottant un objet pour le nettoyer. Tout ça n'est pas franchement nouveau, et on peut regretter que les textes et instructions n'aient pas été traduits en français.
Ce qui différencie véritablement Hot Pixel de Wario Ware, c'est son côté trash complètement assumé. En plus d'être pour le moins étranges, les mini-jeux font preuve d'un mauvais goût qui choque plus qu'il n'amuse. On vous demandera par exemple de piétiner un oisillon, de décoller des avis de recherche collés aux murs, de bousculer les flics dans une manifestation, de caresser le tatouage d'une femme nue et j'en passe. Certes, toutes les épreuves proposées ne sont pas aussi provocatrices, mais on comprend mieux la recommandation à la vente aux moins de 12 ans. De là à considérer cet aspect du jeu comme un point fort, il y a un pas que je ne franchirai pas. Baignant complètement dans la culture urbaine, le soft nous fait suivre le parcours d'un jeune skater rebelle au moyen de cinématiques filmées, de musiques tendance et de tout ce qui a trait à cet univers (tags, DJ, mais aussi jeux vidéo).
L'autre particularité du soft réside ainsi dans ses nombreux clins d'oeil à la préhistoire vidéoludique. La plupart des épreuves sont d'ailleurs réalisées de la façon la plus sommaire possible, avec une poignée de pixels et des couleurs qui arrachent les yeux. Ce côté old-school a son charme, même si le graphisme stylisé à l'extrême semble parfois virer à la facilité. Si les mini-jeux en eux-mêmes ne sont pas franchement renversants, c'est surtout la durée de vie qui dessert le plus Hot Pixel. Vous n'aurez pas besoin de plus d'une petite heure pour débloquer les dix étapes du mode facile, une de plus pour les refaire en normal et une troisième à la limite pour finir de déverrouiller tous les mini-jeux. Au-delà, il faudra vraiment se motiver pour refaire chaque épreuve en boucle dans des conditions de plus en plus difficiles. D'autres challenges sont disponibles en téléchargement sur le site officiel, où vous pourrez récupérer de nouvelles musiques dans la foulée, mais au final vous ne passerez guère plus de quelques heures sur ce titre avant d'avoir envie de vous en séparer. Le constat est cruel mais le vrai concurrent de Wario Ware n'est pas encore né, et Hot Pixel fait partie de ces jeux kleenex dont l'usage abusif peut nuire à la santé.
- Graphismes10/20
Un style graphique provocateur, tout aussi dépouillé que Wario Ware mais en beaucoup moins drôle et en bien plus trash. L'ajout du côté rétro est intéressant mais vire parfois à la facilité.
- Jouabilité12/20
Le maniement étant plutôt intuitif, on devine généralement du premier coup d'oeil en quoi consistent les mini-jeux. Mais la jouabilité n'est pas toujours bien pensée, ce qui ne donne pas forcément envie de revenir sur les épreuves déjà connues.
- Durée de vie6/20
Comptez une heure pour accéder aux dix catégories de jeux, et un peu plus pour débloquer la totalité des épreuves. Les parties à deux sont autorisées, mais le problème est que les défis ne sont pas suffisamment amusants à jouer pour qu'on ait envie d'y revenir.
- Bande son11/20
Une ambiance sonore en accord avec le reste, et qui ne laissera donc pas indifférent.
- Scénario/
-
Conçu pour être le Wario Ware de la PSP, Hot Pixel n'est finalement qu'une pâle copie de son modèle. Son approche provocatrice se fait au détriment de l'efficacité des mini-jeux qui perdent toute leur saveur une fois découverts. Trop court, le soft ne vous distraira que l'espace d'une soirée.