Tout le monde sait que les fruits sont bons pour la santé. Ils facilitent le transit intestinal, rendent aimable, décuplent vos réflexes dans les FPS, bref, font du bien à votre corps de l'intérieur. Pourtant, on peut s'interroger sur la véracité d'une telle assertion lorsque l'on pose les paluches sur ce Super Fruit Fall. Inspiré par la légende de Newton et de sa pomme, System 3 nous sert un casse-tête sympathique, mais certainement pas à 30 euros et des brouettes.
Bon, dans un souci de variété, les développeurs de System 3 ne s'en sont tout de même pas tenus qu'aux seules pommes. Il faudra donc agiter plusieurs variétés de fruits, enfin, quatre pour être précis : des fraises, des bananes, des oranges et les fameuses pommes. Si cela semble très limité pour une salade de fruits, c'est en fait bien suffisant pour que vous vous arrachiez les cheveux. Dans Fruit Fall, le but est pourtant simple, il faut tenter de réunir des séries d'au moins trois fruits de même nature pour les faire disparaître. On ne bouge pas les fruits à proprement parler mais le cadre dans lequel ils se trouvent, la gravité faisant le reste. La victoire ultime ne s'obtient qu'en éliminant impitoyablement tous les fruits d'un tableau, le tout avant que le temps imparti ne soit écoulé. Votre score grimpe en fonction de votre célérité, du nombre de rotations que vous imprimez à l'aire de jeu et de votre capacité à faire disparaître plusieurs types de fruits en même temps. Petite nuance dans le gameplay ceci dit, il arrivera que vous vous retrouviez avec quatre fruits de même nature éparpillés dans le niveau, et il faudra donc les réunir tous pour les faire disparaître en une seule et même fois. Se retrouver avec une seule banane est bien entendu synonyme d'échec.
Si le jeu se montre amusant pendant quelque temps, il devient très vite répétitif et limité. On ne disposera d'ailleurs que de quelques modes basiques qui ne permettent pas de renouveler un gameplay évidemment simpliste. On découvrira ainsi un mode Arcade dans lequel vous enchaînerez les niveaux en tentant de cumuler le plus de points possible avant de perdre vos trois vies, un mode Chronomètre qui vous permettra de rejouer un niveau débloqué pour tenter de le terminer encore plus rapidement ainsi qu'un mode entraînement dans lequel vous pourrez rejouer les niveaux les plus difficiles sans êtres soumis à la pression du temps. Enfin, vous pourrez défier un ami et tenter de refaire encore une fois les mêmes niveaux, plus vite et plus efficacement que lui. Petit détail amusant, encore que très gadget puisque peu pratique à utiliser, la possibilité de jouer à deux sur une même PSP, les joueurs se partagent alors l'écran et se servent respectivement des touches directionnelles et des boutons triangle, carré, rond et croix. Pour achever la description de ce petit casse-tête fruitier, notons également la présence en mode arcade d'un petit système d'aide pas foncièrement très efficace mais qui peut parfois se rendre utile. En pressant le bouton Select de votre PSP, le jeu se propose de chercher des solutions et d'éliminer une série de fruits pour débloquer la situation. En contrepartie, votre score total diminue d'après le temps que le logiciel aura mis à solutionner votre problème. En pratique, vous vous révélerez bien plus efficace et rapide que le cerveau électronique et vous le reléguerez bien vite au statut d'outil inutile. Ah que c'est bon de réaffirmer la supériorité de l'homme sur la machine ! Mais de là à acheter le soft ?
- Graphismes8/20
On ne peut pas en demander des masses à un petit casse-tête, malgré tout les arrière-plans sont moches et peu inspirés. L'image semble de plus avoir été étirée afin de couvrir la totalité de l'écran de la console, donnant ainsi un aspect écrasé aux tableaux. Etrange, d'autant qu'on ne pourra pas paramétrer l'affichage.
- Jouabilité10/20
Comprendre comment jouer à Super Fruit Fall ne prend guère plus de 5 secondes. Le concept est amusant, mais le manque de modes différents tend à se faire sentir bien trop rapidement.
- Durée de vie9/20
Le soft est doté d'un assez grand nombre de niveaux, près de 70. Mais le problème c'est que Super Fruit Fall s'essouffle trop vite, et ce malgré la possibilité de défier un ami possesseur d'une PSP, ou même directement sur une seule et unique console.
- Bande son6/20
Une seule musique se répète en permanence et vous fait presque regretter d'être né. La jeune demoiselle qui vous susurre régulièrement que le "time is running out" fait manifestement tout pour s'attirer une haine profonde et sincère.
- Scénario/
Un casse-tête basique qui peine à se renouveler et qui n'offre rien de folichon. Pour un tel titre, le prix de vente, même réduit, est encore trop élevé. Sachez d'ailleurs que si vous disposez d'un accès internet, ce que je suppose si vous lisez ceci, vous pourrez trouver le jeu gratuitement sur de nombreux sites.