Le grand Meteos s'offre une seconde jeunesse avec cette édition spéciale dédiée aux mondes colorés de la planète Disney. L'occasion rêvée pour les plus jeunes de découvrir l'un des tout meilleurs puzzle-games qui soient disponibles à ce jour sur DS, revisité de façon à se rendre le plus accessible possible. Si cette version ne remplacera certainement pas l'originale dans le coeur des adeptes, son intérêt réside dans le fait qu'il ne s'agit pas d'une bête réédition mais d'une version qui se démarque beaucoup du jeu initial.
Rappelons tout de suite le principe de Meteos, pour ceux qui auraient eu le malheur de zapper sa sortie à l'automne 2005. Jouable entièrement de façon tactile avec le stylet de la console, Meteos nous propose de faire des alignements de cubes de même couleur, trois au minimum, dans le but de provoquer le décollage d'une ou plusieurs colonnes de blocs vers le haut de l'écran. Si la poussée induite par l'alignement n'est pas assez forte pour faire sortir l'assemblage de l'écran, vous devez vous débrouiller pour créer des alignements supplémentaires en bougeant les pièces directement sur les assemblages qui sont en l'air pour éviter qu'ils ne retombent, entraînés par la gravité. Tout se passe en fait comme si vous activiez plusieurs réacteurs à la suite sur une fusée. Le nombre de blocs présents dans la formation influe d'ailleurs sur son poids, et plus celle-ci s'avère lourde, plus elle aura du mal à prendre de la hauteur. La méthode consiste néanmoins à faire décoller le plus de blocs possible à la fois, puis d'aider l'ensemble à prendre de la hauteur en faisant des combos qui permettront de nettoyer tout l'écran d'un seul coup.
Avec cette nouvelle édition, on pouvait s'attendre à retrouver intacte la formule de Meteos, la seule nouveauté escomptée étant la disparition de l'ambiance spatiale au profit des personnages de la firme Disney. Au final, on est donc plutôt surpris de constater que cet opus apporte un nombre considérable de changements dans le gameplay, au point d'obtenir un résultat grandement différent du Meteos d'origine. La principale modification est de pouvoir désormais déplacer les blocs latéralement, cette interdiction étant justement l'une des contraintes essentielles du Meteos classique. Un choix qui traduit sans doute la volonté de rendre le gameplay plus intuitif et plus accessible pour les nouveaux joueurs, mais qui change considérablement la donne et simplifie à l'extrême les règles établies au départ. On peut logiquement déplacer n'importe quel bloc à n'importe quel emplacement souhaité, ce qui ne laisse comme difficulté que la rapidité de réflexion et d'exécution.
Autre changement important, l'absence des propriétés relatives aux blocs, même si ces derniers diffèrent toujours d'un monde à l'autre. En revanche, on trouve à présent des blocs spéciaux qui tombent de temps en temps au milieu des autres, et dont les facultés ne pourront que vous être bénéfiques. Le bloc Joker peut remplacer n'importe quel autre, le bloc roquette fait décoller trois colonnes automatiquement, et le bloc de substitution change une couleur au profit d'une autre, choisie aléatoirement. Plus important, des compétences spéciales sont désormais accessibles à certains moments, le but étant de stocker de l'énergie magique en envoyant des blocs pour remplir la jauge de pouvoirs spéciaux. La nitro pourra, par exemple, vous octroyer une propulsion plus forte, le ralenti vous donnera plus de temps pour agir, et le déplacement latéral permettra de contourner l'interdiction de bouger les blocs horizontalement dans les niveaux où ça n'est normalement pas autorisé.
Les concepteurs ont également opté pour un maniement vous obligeant à tenir la console sur le côté, comme dans Hotel Dusk. L'idée est de pouvoir ainsi afficher séparément l'écran de jeu et les scènes liées à l'univers Disney sans entraver la lisibilité générale. C'est pourtant le changement qui déroutera le moins les adeptes du premier Meteos. Le soft comporte aussi un mode Histoire qui vous fera découvrir tous les univers Disney employés dans le jeu. On retrouve ainsi la plupart des habitués vus et revus dans la série Kingdom Hearts, comme le Roi Lion, la Petite Sirène, L'Etrange Noël de Mr Jack, Winnie L'ourson ou même Pirates des Caraïbes. Toy Story, Lilo & Stitch et Cendrillon viennent se greffer à ce joli tableau pour diversifier la visite avec des blocs plutôt amusants. Chaque monde ne peut être traversé qu'en accomplissant l'objectif demandé, du style faire décoller un certain nombre ou un certain type de blocs, tenir 1mn30, ou vaincre un ou plusieurs adversaires dans la même partie. Quatre niveaux de difficulté sont accessibles, avec à chaque fois une multitude d'embranchements possibles. Et même si les modifications de gameplay apportées simplifient beaucoup la résolution des tableaux, le challenge est loin d'être dérisoire dans les niveaux de difficulté les plus élevés. Reste un mode Défi qui porte assez mal son nom puisqu'il permet simplement de paramétrer les règles dans le seul but de faire des records. Enfin, l'intérêt à long terme réside évidemment dans les parties en VS, contre la console ou en multijoueur jusqu'à 4, même si on peut déplorer l'absence d'une option wi-fi. Voilà donc une bonne alternative aux nombreux puzzle-games disponibles sur DS, et même si le résultat n'a pas la saveur du Meteos original, il réussit à s'en démarquer suffisamment pour que même les puristes aient envie d'y jeter un oeil.
- Graphismes15/20
Changement de look pour Meteos qui laisse tomber l'ambiance spatiale au profit des couleurs propres aux mondes Disney, avec un positionnement d'écrans à la Hotel Dusk. Les plus jeunes apprécieront, surtout que les thèmes permettent de renouveler les blocs tout en interpellant la fibre nostalgique des joueurs.
- Jouabilité16/20
Sur le papier, cette nouvelle édition offre davantage de possibilités tactiles que son aînée (déplacer les blocs latéralement, utiliser des pouvoirs spéciaux), mais tout ça ne fait que limiter la complexité des parties. On peut maintenant placer un bloc n'importe où, et la stratégie disparaît au profit de la rapidité de réaction. En revanche, le maniement est toujours impeccable.
- Durée de vie15/20
Les parties à plusieurs et les épreuves en mode Difficile ou Expert devraient vous convaincre rapidement que le jeu n'est pas aussi facile qu'il semble l'être au début. La présence de multiples embranchements permet de recommencer plusieurs fois sans avoir l'impression de refaire toujours la même chose.
- Bande son14/20
Les musiques ne sont malheureusement pas celles des films Disney, mais le compositeur a réussi à obtenir un résultat assez proche des mélodies originales. Le jeu n'a toutefois pas la frénésie du titre original, d'autant que ce n'est plus Tetsuya Mizuguchi (Rez, Lumines) qui est aux commandes.
- Scénario12/20
Le scénario dépend de la route que vous suivez, mais les histoires restent plutôt simplistes et anecdotiques. Pour résumer, le stylet est en fait une baguette magique que l'on vous confie pour rétablir l'ordre dans les mondes Disney.
On ne s'y attendait pas forcément, mais l'intérêt porté par Disney au concept diabolique de Meteos nous donne l'occasion de revenir sur l'un des meilleurs puzzle-games de tous les temps. Voici une version simplifiée d'un titre que tout le monde n'a sans doute pas encore eu la chance de découvrir, et cette édition spéciale mérite largement le coup d'oeil car, même si elle n'égale pas la formule initiale, elle la renouvelle de façon très intéressante. L'enfer pour ceux qui avaient enfin réussi à décrocher !