Parmi la longue série de jeux One Piece sortis à ce jour au Japon, cet épisode exclusif à la Wii est sans doute celui que l'on attend le plus sur notre territoire. Beaucoup plus ambitieux que ses prédécesseurs misant sur la baston pure et simple, cet opus mérite amplement son appellation "Unlimited Adventure" et nous entraîne dans une quête de longue haleine qui rend un bien bel hommage à l'oeuvre de Eiichiro Oda.
Et pourtant, jusqu'à présent, on ne peut pas dire que Luffy et son équipage de joyeux pirates aient été particulièrement gâtés par les développeurs. Même parmi les adaptations distribuées en France, aucune n'a vraiment réussi à transmettre l'esprit si particulier du manga original, et il était grand temps que quelqu'un tente quelque chose de plus ambitieux que le simple clonage d'un Smash Bros ou d'un Power Stone. One Piece Unlimited Adventure pourrait bien être la solution à cette impasse, l'accent étant mis cette fois sur l'exploration, la découverte et le sentiment de liberté.
La vocation de cet épisode étant de couvrir la quasi-totalité du manga, l'histoire se présente sous la forme d'une expédition durant laquelle Luffy et ses compagnons vont se remémorer les événements qui les ont marqués, et affronter ainsi à la manière d'un flash-back les principaux adversaires de la série. Si l'idée a le mérite de faire intervenir un nombre hallucinant de protagonistes mémorables, de Mihawk à Crocodile en passant par Don Krieg ou Aokiji, elle a aussi le défaut de déboucher sur un scénario rapiécé. Ce que je veux dire par là c'est que la véritable trame n'est constituée que d'une succession de souvenirs qui s'enchaînent sans aucune logique entre eux et qui donnent lieu à des affrontements contre des boss, la majeure partie du temps étant consacrée à l'exploration de l'île à la recherche de ces fameuses zones de flash-back. Si tout ça n'est finalement pas très grave, ceux qui pensaient revivre l'histoire du manga de manière classique seront certainement déconcertés.
Une fois dans le jeu, on comprend néanmoins parfaitement pourquoi les concepteurs ont opté pour un déroulement de ce type, l'objectif principal étant de favoriser la durée de vie en lâchant le joueur dans des environnements gigantesques comportant quantité de choses à faire. Un principe qui fonctionne d'ailleurs plutôt bien, à condition d'avoir l'esprit aventurier et de ne pas rechigner à l'idée de revenir dans des endroits déjà visités pour y découvrir de nouvelles choses. Concrètement, les territoires s'agrandissent à mesure que le joueur va trouver le moyen d'activer les orbes permettant de déverrouiller de nouveaux chemins, soit en déclenchant un certain nombre d'événements, soit en chargeant ses orbes à l'aide du pouvoir minimal requis. Mais en plus d'être vastes et relativement complexes, les environnements regorgent aussi de pièges et d'ennemis susceptibles de mettre fin à votre errance. Heureusement pour vous, la perte de Monkey D. Luffy n'est jamais synonyme de Game Over tant que l'un de ses coéquipiers est encore debout. Et avec pas moins de 8 personnages jouables sous la main (Luffy, Zoro, Sanji, Chopper, Nami, Robin, Franky et Usopp), il y a toujours moyen de se débrouiller pour survivre même lorsqu'on ignore où on va et dans combien de temps on pourra sauvegarder.
Le seul havre de paix se trouve d'ailleurs au campement installé sur une île centrale donnant accès à toutes les autres. C'est ici que vous pourrez gérer vos stocks d'objets, la collecte de matériaux étant primordiale si vous voulez demander à vos amis de concevoir de nouveaux types d'outils. A titre d'exemple, Usopp pourra mettre au point une pioche bien utile pour casser les rochers, un filet permettant de capturer des insectes ou même une canne à pêche. Autant de quêtes annexes à accomplir pour compléter votre livre du parfait explorateur. Ces outils se manient d'ailleurs d'une façon assez particulière, puisqu'il faut agiter la Wiimote verticalement ou horizontalement pour que le personnage fasse le même geste que vous. Dans le même ordre d'idées, Sanji se portera volontaire pour trouver constamment de nouvelles trouvailles culinaires, Franky optimisera le campement et fabriquera des bombes, tandis que Chopper mixera vos herbes pour concocter des poudres médicinales. Autrement dit, il faudra retourner régulièrement au camp pour acquérir les objets qui vous permettront de poursuivre vos investigations plus avant.
Si la dimension aventure prédomine clairement dans cet épisode, l'action n'est pas pour autant oubliée puisque chacun des membres de votre groupe possède une liste conséquente de techniques qu'il faudra mériter au prix de nombreux combats. Il s'agit généralement d'utiliser un coup un certain nombre de fois pour débloquer le suivant, chacun étant caractérisé par une jauge de niveaux qui augmente dès que votre action est utilisée de manière efficace. Les techniques varient bien sûr considérablement d'un personnage à l'autre, mais tous possèdent au moins une série d'enchaînements, une attaque aérienne et un coup spécial qui se déclenche lorsque vous agitez la Wiimote. Le Nunchuk est affecté aux déplacements dans les environnements en 3D cel shadée, les sauts, glissades et esquives étant relatifs aux gâchettes. De plus, si vous respectez la liste des coups conseillés à l'écran, vous pourrez conclure par une attaque fulgurante qui libérera quantité de bonus. En somme, on prend autant de plaisir à faire évoluer les compétences de ses héros qu'à partir à la découverte du monde, ce qui permet de pardonner un peu plus facilement le côté décousu de l'histoire. Sachez tout de même que la durée de vie du titre s'annonce colossale, puisqu'il faut compter en moyenne une heure par pourcentage de jeu terminé. Ajoutez-y un mode 2 joueurs proposant des batailles en équipe (une quarantaine de personnages à débloquer !) ou sous forme de Survival, et vous obtenez un épisode redoutable qui ferait saliver n'importe quel fan du manga. Croisons les doigts pour que les éditeurs ne nous privent pas d'un opus aussi consistant qu'intelligent.