Anno 1701 sur DS ? Une idée a priori très ambitieuse puisque ce titre est tout simplement un des jeux de gestion PC les plus convaincants de ces derniers mois. Comment dès lors rendre compte de toute la richesse de cet excellent soft sur la petite portable de Nintendo ? Comment adapter une jouabilité, parfaite à la souris, sur un écran tactile ? Les développeurs ont dû trouver des solutions à ces problèmes, et force est de constater qu'ils y sont très bien arrivés.
La DS continue donc d'étoffer son catalogue de jeux de gestion. Après un bon petit Theme Park au mois de mars, c'est Anno qui est chargé de faire le bonheur des fans du genre sur la machine de Nintendo. Vous y incarnez un colon qui va devoir s'établir sur les îles du Nouveau Monde fraîchement découvertes. Au programme, trois modes de jeu distincts : un mode histoire, un mode bac à sable et un multijoueur jouable à 4 (offline). Le mode histoire est très intéressant à parcourir, surtout lorsqu'on débute, puisqu'il fait un peu office de didacticiel. Un conseiller vous guide en effet dans toutes les étapes de la construction de votre colonie. Vous débutez simplement avec un entrepôt bâti sur la côte et vous devrez peu à peu développer un véritable petit village avec tous les services nécessaires au bien-être de la population : chapelle, école, éleveur de bétail, pêcheur...
L'apprentissage se fait vraiment en douceur puisque ce n'est que petit à petit que de nouvelles fonctionnalités sont débloquées. En cours de partie, vous aurez ainsi accès au réglage du taux d'imposition, aux options militaires (utiles pour défendre votre village contre d'éventuelles attaques), aux possibilités de commerce... La jouabilité est vraiment très bien pensée. Absolument tout se fait au stylet. La construction s'avère très intuitive puisqu'il suffit de choisir le type de routes ou de bâtiments que l'on souhaite bâtir puis de pointer le lieu d'implantation souhaité. Simple et pratique. Bref, le gameplay est parfaitement adapté à la DS. Vous pouvez en plus sauvegarder votre progression à tout moment. Attention cependant, car à cause des limitations technologiques d'une cartouche DS, vous ne pourrez sauvegarder que deux parties à la fois : une du mode histoire et une du bac à sable.
Et ce mode bac à sable justement, en quoi consiste-t-il ? C'est très simple, il vous permet de lancer une partie que vous pouvez entièrement paramétrer. Vous décidez de tout : quels seront vos adversaires, la taille des îles, le capital dont vous disposez au départ, la fréquence des attaques de pirates et des catastrophes... Une carte tenant compte de tous les paramètres que vous avez fixés sera ensuite générée et vous pourrez commencer à jouer. Quels que soient les réglages pour lesquels vous avez optés, toute séance de bac à sable commence un peu de la même manière. Vous disposez uniquement d'un bateau d'exploration et votre premier objectif consistera à visiter la carte pour trouver une île capable de vous accueillir. Et il vaut mieux bien la choisir puisque chacune a des ressources différentes. Certaines ont un sol riche en fer, d'autres sont très fertiles et pourront vous permettre de produire de grandes quantités de thé... Une fois que vous avez porté votre dévolu sur une île, vous y établissez un entrepôt, puis une cabane de bûcheron (indispensable pour produire le bois nécessaire aux futures constructions), un port de pêche (pour avoir de la nourriture) et quelques maisons. Lorsque cette économie de base est installée, il faut songer à gagner plus d'argent en faisant grimper l'échelle sociale des habitants qui pourront ainsi vous payer plus d'impôts. Pour cela, il faut leur fournir des biens et des services (textile, alcool, éducation, églises...) et évidemment, ce sera à vous d'organiser tout ça au mieux en construisant les différents bâtiments dédiés pour que tout fonctionne bien.
Ces parties libres sont très intéressantes puisqu'on n'a jamais affaire aux mêmes difficultés. Parfois, ce sera l'approvisionnement en pierres qui posera problème et vous devrez alors acheter les biens qui vous manquent ; à d'autres moments vous aurez affaire à des attaques et il vous faudra produire des soldats et des bateaux de guerre pour vous en sortir... Si contre l'IA, les parties sont variées, c'est encore plus vrai lorsqu'on affronte des joueurs humains. Anno 1701 est jouable à 4 en multijoueur. Chaque participant commence avec un bateau d'exploration contenant les matériaux nécessaires à la construction d'un entrepôt. En fonction des conditions de victoire que l'hôte de la partie a fixées, il s'agira de construire la plus vaste des cités ou bien d'éliminer purement et simplement les autres joueurs. Ce multi réclame que chaque joueur possède la cartouche du jeu et il est jouable uniquement offline. On aurait aimé avoir un mode online, mais il ne faut quand même pas bouder notre plaisir car on tient avec Anno 1701 le meilleur jeu de gestion existant à ce jour sur DS.
- Graphismes15/20
C'est mignon tout plein ! Les graphismes sont colorés et la 3D isométrique convient parfaitement à ce genre de jeux.
- Jouabilité17/20
La prise en main est immédiate grâce à l'écran tactile très bien exploité. La construction de notre colonie est un vrai plaisir. Seul petit regret, l'absence d'option permettant d'accélérer le temps.
- Durée de vie17/20
La durée de vie est importante grâce au mode bac à sable qui permet de paramétrer finement ses parties et au mode multijoueur, peu courant sur ce genre de jeux.
- Bande son14/20
Les musiques sont plaisantes, mais les bruitages sont trop peu présents.
- Scénario14/20
Le scénario du mode histoire est très convenu, mais il faut quand même souligner l'effort des développeurs de proposer ce mode qui était absent de la version PC.
Adapter un des meilleurs jeux de gestion PC sur DS n'était pas chose facile et pourtant, les développeurs s'en sont parfaitement tiré. On tient donc là un très bon titre, bien réalisé et intéressant que tous les amateurs du genre se doivent de posséder.