Initialement vendu en ligne via le site de son développeur TellTale, le jeu Bone se décide finalement à arriver en France entièrement packagé et localisé. Une bonne nouvelle qui cache tout de même un ennui de taille puisque seul le premier épisode est présent sur le CD et que la durée de vie ne dépasse pas les trois petites heures. Aïe !
Les amateurs de bandes dessinées américaines connaissent peut-être déjà Bone grâce aux planches de Jeff Smith. Le petit personnage blanc a, en effet, d'abord décliné ses aventures sur papier avant de se voir transposé sur PC par l'équipe de TellTale (des anciens de LucasArts pour la plupart). Le résultat est franchement fidèle à l'original puisqu'on retrouve à la fois les visuels de la BD et son humour bon enfant. Ce premier épisode démarre aux alentours de Boneville alors que les trois cousins de la famille Bone (Smiley, Phoney et Fone) viennent de se faire virer après un malheureux incident avec un ballon géant et une statue. Voilà les trois Bone exhilés dans un désert inhospitalier ne sachant que faire pour regagner un jour leur ville. Rapidement, les trois compagnons se verront séparés, laissant le joueur avec un Fone Bone qui devra logiquement retrouver ses cousins.
Le jeu est plutôt linéaire et ne vous laissera aucune liberté sur le déroulement de l'histoire. En gros, vous serez confronté à un problème dans chaque écran, problème qu'il faudra résoudre pour avancer et accéder à l'étape suivante. L'ennui, c'est qu'il y a très peu d'étapes et que chaque scène se termine horriblement vite. Et je ne plaisante pas, après seulement trois heures de jeu, le générique de fin s'abat cruellement sur l'écran. Trois heures, c'est vraiment court, surtout quand la moitié du jeu est passée à écouter des dialogues et qu'un quart est rempli par des mini-jeux quasi obligatoires (courses, partie de cache-cache...). Bien sûr, il ne s'agit là que du premier épisode, mais ce n'est pas comme si ce volet était gratuit ! Tout a un prix et celui de Bone est bien trop élevé pour justifier sa faible durée de vie, même avec la BD incluse dans le pack collector. Juste une question : Pourquoi ne pas avoir attendu la sortie des autres volets pour les regrouper tous dans un seul et même pack ? Mystère et boule de Bone.
- Graphismes11/20
Le jeu a une patte graphique, c'est indéniable et la transposition de la BD vers l'écran montre un respect certain de l'oeuvre originelle. Même si techniquement ce n'est pas l'extase, les fans du personnage retrouveront donc l'univers qu'ils connaissent bien avec sa famille Bone, ses dragons et ses rats-garous. Cela dit, carton rouge à la modélisation de Thorn, craquante sur papier, repoussante dans le jeu.
- Jouabilité12/20
Bone ne s'éloigne pas des standards du point'n click avec un maniement entièrement géré à la souris. Les phases de mini-jeux sont amusantes mais prennent parfois le pas sur l'aventure principale, par ailleurs trop facile.
- Durée de vie4/20
Bone le jeu se parcourt de la même façon que Bone la bande dessinée, c'est-à-dire d'un seul trait. Jamais bloqué, jamais en difficulté, le joueur terminera malheureusement son aventure en à peine trois heures. Pas classe du tout, du tout...
- Bande son13/20
Le scénario profite d'une bande-son paisible faite de musiques très en retrait et de bruitages tout aussi discrets. Les dialogues sont pour leur part bien interprêtés. Et bien traduits qui plus est. Tout l'humour de la bande dessinée se retrouve ainsi conservé.
- Scénario12/20
L'histoire part bien, les personnages sont attachants, l'humour est là, mais... tout s'arrête brusquement lorsqu'on pensait justement que tout allait commencer. La suite au prochain épisode, en somme. Oui, ben il va falloir assurer sur la durée de vie du prochain volet si vous voulez que les joueurs suivent.
Bone est l'exemple type du jeu difficile à noter. Très attachant par sa réalisation tout en rondeurs et par son univers très conte de fées, le titre pêche gravement par une durée de vie ridicule et clairement frustrante pour le joueur. Du coup, on met la moyenne en espérant que la suite soit plus consistante. Ou vendue moins chère, c'est au choix.