Documentaire à succès s'il en est, La Marche de l'Empereur suit les pérégrinations de manchots qui luttent pour survivre dans l'immensité des terres glacées de l'Antarctique. Le jeu sur DS reprend la même trame et nous offre un ensemble d'épreuves variées dont l'intérêt est hélas plus que limité.
Si le film sorti en 2005 a eu droit à tous les honneurs et a récolté de multiples récompenses (dont un Oscar), le jeu lui, ne risque pas de prendre le même chemin glorieux. Dès le lancement, on a un mauvais pressentiment qui ne fera que se confirmer par la suite. Le menu principal est en effet très dépouillé puisque le seul mode auquel on a accès est l'aventure solo. Celle-ci est composée de deux types de niveaux : ceux que l'on pourrait qualifier de "Lemmings-like" et les autres qui sont des sortes de mini-jeux.
Un level sur deux se déroule donc sur le même principe que les Lemmings. L'objectif est en effet de faire traverser un niveau rempli de trous et autres falaises en un temps limité à tous vos manchots qui, soit dit en passant, sont totalement idiots et ne font qu'avancer. Votre boulot consistera à placer les éléments mis à votre disposition (ponts, trampolines, escaliers...) sur le décor pour que vos amis à deux pattes puissent traverser le niveau sans encombre. DS oblige, tout cela se fait au stylet. Il vous suffit de choisir le bloc que vous souhaitez, puis de le placer quelque part dans le décor. Hélas, le placement est vraiment pénible car on est loin de pouvoir mettre tous nos éléments à l'endroit où on le voudrait. A chaque piège correspond en effet une solution et une seule : pas question par exemple de mettre en place un plan incliné si ce sont les escaliers que les développeurs ont prévus pour franchir tel ou tel obstacle. De plus, il faut être très précis puisque tout se joue au pixel près. Avec toutes ces contraintes ridicules, il n'est pas étonnant que le joueur s'arrache les cheveux. Le pire, c'est que ce n'est pas beaucoup mieux pour l'autre moitié de l'aventure constituée de petites épreuves sans grand intérêt. Il s'agira par exemple de contrôler un manchot et de ramasser tous les poissons se trouvant dans une zone donnée, de franchir un labyrinthe en un temps limité ou encore de protéger un oeuf en l'amenant au coeur de la colonie. Contrairement aux levels à la Lemmings, tout se fait sans utiliser l'écran tactile et chaque niveau ne prend pas plus de cinq minutes pour être bouclé. Au final, on ne sait pas trop à qui s'adresse La Marche de l'Empereur. Certainement pas au jeune public qui pestera contre la difficulté, et pas non plus aux joueurs plus âgés qui n'apprécieront pas le manque de variété des épreuves et le grand dirigisme de l'ensemble. Bref, il est plus que probable que La Marche de l'Empereur ne conviendra à personne.
- Graphismes7/20
On se demande presque si ce jeu ne pourrait pas tourner sur GBA tant les graphismes sont dépouillés.
- Jouabilité5/20
Les niveaux "lemmings-like" (qui constituent la moitié du jeu) sont vraiment frustrants car on doit placer les différents éléments permettant de faire avancer nos pingouins aux endroits précis prévus par les développeurs. Et c'est presque au pixel près que ça se joue. Crise de nerfs assurée.
- Durée de vie6/20
La durée de vie n'est pas énorme. Déjà, il n'y a pas beaucoup de niveaux, et ensuite, leur difficulté est si élevée (à cause de la jouabilité mal calibrée) que beaucoup de joueurs jetteront l'éponge bien avant de voir la fin.
- Bande son6/20
Les bruitages sont quasi inexistants et la musique beaucoup trop répétitive. En fait, il semble que le même morceau de 30 secondes se répète en boucle.
- Scénario/
Voici un jeu qui n'arrive pas à la cheville du documentaire dont il est issu. Répétitif, à la jouabilité pénible et à la réalisation en dessous de tout, La Marche De L'Empereur sur DS déçoit.