Le jeu d'entraînement cérébral s'essoufle. Toujours les mêmes exercices, toujours la même approche : pourquoi remplacer vos vieux Brain Training ou Mind Manager si leurs successeurs ne font que recopier le principe ? MinDStorm est encore plus fortiche : il ne repompe pas, il régresse.
505 Games est un éditeur bien curieux. Spécialisé dans l'importation, il lui arrive soit d'avoir du nez (cf. Steambot Chronicles ou ArmA : Armed Assault), soit de se transformer en épicier mal intentionné prêt à toutes les bassesses pour refourguer sa came. Le domaine de l'entraînement cérébral semble être une aubaine pour ce genre de manigances. Après le coup fumant des deux Dr Makato, MinDStorm se présente également comme un produit très cheap, proche de l'arnaque.
Avec ses 10 exercices seulement pour 5 domaines d'entraînement, ca commence bien mal. De surcroît, c'est le frêle arbuste qui cache la plaine morte. Un peu de papier, un ciseau, un stylo, et il est possible de reproduire n'importe quelle application : labyrinthe, collage de "magnets" sur une carte de l'Europe, calcul mental simpliste, jeu des 7 différences... Attendez-là, c'est la page loisirs de Tele7Jours ou bien ? Ces bêtises, qui exploitent chichement et maladroitement l'écran tactile (la reconnaissance des chiffres est encore pire que dans Brain Training), sont encadrées par un programme plutôt intelligent. Vous indiquez simplement quelle est votre disposition. En métro, en bus ou sur la place passager de la voiture de votre copine, bref en train de voyager ? Adossé à la chaise longue de votre jardin ? Devant la machine à café pendant votre pause ? Après avoir encore défini un niveau de difficulté, le programme se charge de trier automatiquement les exercices adéquats, pour des petites sessions de 4 ou 5 mini-jeux. A noter que vous pouvez directement opter pour des sélections dites aisées et compliquées, destinées aux débutants et aux petits génies.
Selon vos performances pour chaque exercice, vous obtenez des points et passez des niveaux qui vous donnent une indication sur vos progrès. Cette progression débloque également des petites énigmes qui sont autant de Post-it "Le Saviez-Vous ?" que le moindre lecteur de Science Et Vie connaît déjà par coeur. Les exercices, tous limités par une minuterie, ne sont pas trop simples ou trop absurdes, ils sont juste assommants à mourir. Le visuel mélange des interfaces très creuses et sans caractère avec des illustrations aussi moches que les Tom-Tom et Nana de J'aime Lire. La DS bredouille quelques sons inaudibles en guise de bruitages, sur fond de mélasse new wave sans intérêt. Certaines énigmes, qui versent dans la tartufferie scientifique façon Bogdnanov, sont consternantes de banalité. MinDStorm n'agite rien du tout, et certainement pas les neurones. Une compilation des jeux proposés avec n'importe quel Windows serait plus intéressante. Poubelle.
- Graphismes4/20
Sans doute le plus pauvre du genre. Tout programme d'entraînement cérébral part déjà avec un sérieux handicap dans le domaine du visuel, mais ça ne justifie pas de se laisser aller à des interfaces totalement vides et des crobards que même Fluide Glacial ne voudrait pas dans ses marges. Aucune animation, aucune vie, cela va de soi.
- Jouabilité6/20
Pur produit jetable, presque aussi scandaleux que les deux Dr Makato, MinDStorm est un peu le successeur des Taquin ou Memory de poche, que l'on achetait dans les années 80, juste à côté du rayon Game&Watch. Les exercices proposés sont des classiques poussiéreux et inintéressants, des trucs vieux comme Mathusalem. L'écran tacile a beau être exploité plus ou moins correctement, ces activités sont barbantes. Les énigmes que l'on gagne petit à petit sont les mêmes que Mac Lesguy nous sort avec son Grand Quiz.
- Durée de vie5/20
Il y a dix exercices et, au pire, il vous faudra deux heures pour maîtriser les plus costauds en niveau de difficulté relevé. Découvrir toutes les énigmes (100 au total) en montant ses jauges d'aptitude tient du masochisme, mais bon, si vous insistez, vous devriez au moins atteindre les quatre heures de jeu grand maximum. Il n'y a pas de multijoueur.
- Bande son8/20
On se croirait à la Villette dans une exposition transcendantale sur les mystères de l'infini spatial. La musique est nébuleuse, les bruitages un peu extraterrestres et plutôt inaudibles. C'est franchement soporifique.
- Scénario/
-
Il recycle sans vergogne les exercices des douloureux cahiers scolaires estivaux, il est plus laid qu'une grille de mots-croisés (et sans doute moins intéressant), il fera pleurer vos enfants et vous obligera à demander un remboursement : c'est MinDStorm, qui assigne définitivement 505 Games dans le rôle de pire faiseur de logiciel d'entraînement cérébral. Je reprends donc ma conclusion sur les deux Makato : bravo les gars, belle perf !