Reprenant une des batailles les plus marquantes de la Seconde Guerre mondiale, Attack on Pearl Harbor est un shoot aérien qui nous met dans la peau de pilotes américains ou japonais (au choix) qui vont vivre mois après mois le conflit entre leurs pays respectifs. Au menu, de l'action, de l'action et encore de l'action.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le titre est très simple à prendre en main. Jouable aussi bien avec une manette, un joystick ou encore avec le couple clavier souris, il ne nous noie pas sous les commandes. Ce parti pris arcade a l'avantage de ne pas demander au joueur plus de deux minutes pour maîtriser son engin. En revanche, c'est aussi moins prenant car moins riche sur le plan du gameplay qu'un titre qui inclut un minimum de simulation. Ici en plus, l'aspect arcade est poussé à son paroxysme. Par exemple, on remarque qu'il n'y a pour ainsi dire aucune différence de pilotage entre un bombardier et un chasseur.
Un jeu aussi basique sur le plan de la jouabilité peut pourtant réussir à être palpitant s'il parvient à proposer un côté spectaculaire prononcé et des missions variées capables de tenir le joueur en haleine. Hélas, pour ce qui est d'Attack on Pearl Harbor, ce n'est pas le cas. Pour l'aspect spectaculaire tout d'abord, vous pourrez repasser car les graphismes sont assez moyens. En plus, les briefings qui se déroulent sous la forme d'images fixes façon BD ne parviennent pas à nous faire entrer dans la peau du pilote. Quant aux objectifs, ils sont assez répétitifs : protéger des alliés, bombarder des porte-avions... Ca reste très classique et surtout très court. Une mission ne dure en général pas plus de 10 minutes. Autre point faible, l'intelligence artificielle des alliés qui nous accompagnent parfois en plein ciel n'est pas fantastique. Certes, ils se débrouillent plutôt bien pour dézinguer les ennemis, mais on remarque parfois qu'ils continuent à tirer sur des avions déjà détruits au lieu de s'en prendre à ceux qui sont toujours en plein ciel.
Ces quelques problèmes sont d'autant plus dommageables que l'organisation des deux campagnes était plutôt bien pensée. En effet, on vit l'aventure mois après mois. Chaque mois vous permet de prendre part à une mission que vous pouvez sélectionner parmi toutes celles que l'on vous propose. Si vous la réussissez vous pouvez passer au mois suivant. L'échec n'est pourtant pas synonyme de game over puisque vous pouvez quand même poursuivre votre épopée. Hélas, si vos résultats influent bien sur votre grade et sur les médailles que vous obtenez, ils n'ont quasiment aucune conséquence sur le scénario. Dommage que le non accomplissement de certains objectifs ne vous pénalise pas par la suite, par exemple avec des missions plus délicates dues au fait que vous n'avez pas réussi à protéger vos bombardiers ou à couler tel ou tel navire ennemi. Bref, les missions s'enchaînent de manière répétitive sans que l'on ne ressente de véritable pression sur nos épaules. Pour ce qui est du multijoueur, la description va aller vite puisqu'on est limité à de simples dogfights (chacun pour soi ou en équipe). Au final, Attack On Pearl Harbor n'est pas foncièrement un mauvais bougre, mais son aspect répétitif et simpliste font qu'il ne parvient jamais à véritablement décoller.
- Graphismes12/20
La principale qualité d'Attack On Pearl Harbor sur le plan graphique, c'est que le moteur 3D est peu gourmand et permet donc à de petites configurations de faire tourner le jeu sans aucun problème. Mais de là à dire que c'est beau...
- Jouabilité10/20
On nous propose une maniabilité arcade un peu trop simpliste. Le titre n'a de toutes façons pas l'ambition de reproduire fidèlement les modèles de vols. Ce qui est gênant, c'est qu'on remarque qu'il y a assez peu de différences de pilotage entre un bombardier et un chasseur. De plus, on aurait apprécié une IA plus soignée car celle des alliés est pitoyable : par exemple, ils continuent à tirer sur des avions déjà détruits.
- Durée de vie9/20
La durée de vie est assez faiblarde à cause de la durée de chaque mission qui n'excède pas une dizaine de minutes. De plus, le mode multijoueur (se limitant à des dogfights) n'a pas un grand intérêt.
- Bande son11/20
Globalement, la musique est réussie. C'est moins bon pour ce qui est des effets sonores et c'est carrément catastrophique pour les pseudo-voix grésillantes et fantaisistes auxquelles on a droit en guise de communication radio.
- Scénario/
Attack On Pearl Harbor est un jeu typiquement arcade et bourrin qui s'en serait mieux sorti si ses graphismes et sa bande-son lui avaient offert un côté spectaculaire plus prononcé. En l'état, c'est assez moyen à cause d'une ambiance pas assez prenante et surtout de missions trop courtes et peu intéressantes.