Vous passez votre temps libre à agonir d'injures les candidats du Maillon Faible ? Vous idolâtrez Julien Lepers et constellez les murs de votre domicile d'affiches à son effigie ? Vous désirez plus que tout déballer vos connaissances sur la production de bétonnières en Papouasie orientale ? Alors Buzz ! pourrait bien vous offrir le bonheur avec son lot de 5000 nouvelles questions de culture générale. Amis érudits, à vos buzzers !
C'est donc sous la traditionnelle présidence de Buzz, croisement entre Danny Brillant, Bozo Le Clown et Laurence Boccolini, que les joueurs vont délaisser leurs manettes classiques pour empoigner de conviviaux buzzers. Tout comme dans Buzz ! : Le Grand Quiz, vous serez soumis à une avalanche de questions qui vous permettront de démontrer votre immense savoir, ou votre ignorance abyssale, dans de nombreux domaines. Sport, musique, histoire, géographie, télé, cinéma, sciences, people, rien ne sera épargné à votre cervelet endormi, pas même d'immondes questions sur la Star Academy. Le principe est simple : il s'agit toujours d'enchaîner toute une série de manches aux règles différentes afin d'empocher plus de points que vos petits camarades, le tout sous les commentaires acides d'un Buzz qui fait montre de plus d'entrain que jamais. Mais notez-le d'emblée, Buzz ! : Le Mega Quiz, à l'instar de ses prédécesseurs, ne peut être apprécié à sa juste valeur que si on le pratique à plusieurs. En solo, le titre se montre tout juste sympathique et perd vite de son intérêt. Sur le fond donc, rien ne change, et on retrouve logiquement l'ossature du précédent épisode à laquelle sont tout de même venues se greffer quelques petites modifications et améliorations.
Il est évident que le succès d'un tel jeu tient largement à la qualité de ses questions, et sur ce point, on pourra être rassuré, puisque celles-ci se montrent globalement plus variées, mieux pensées et plus équilibrées que par le passé. Les différents niveaux de difficulté proposés permettent de plus de régler convenablement le challenge selon votre envie ou votre niveau. Même constat positif pour l'organisation d'une partie classique, où l'agencement des différentes épreuves se montre plus logique qu'auparavant car on y perçoit maintenant une véritable progression de la difficulté et des enjeux. Ainsi, si le premier round tolérera la plupart de vos erreurs, les derniers lorgneront plutôt vers une optique éliminatoire, où la moindre erreur coûtera cher. Evidemment, on n'échappera pas à quelques manches un peu en deçà de l'ensemble, je pense notamment aux sessions « Mystère » qui attribuent des points aux joueurs de manière presque aléatoire et qui ne sollicitent en rien vos connaissances. Mais dans l'ensemble, Buzz ! : Le Mega Quiz offre un résultat plus abouti que chez le grand frère et n'a rien perdu de son pouvoir d'amusement. Sachez d'ailleurs que si une manche spécifique vous ennuie, vous aurez la possibilité de personnaliser les parties à l'aide de nombreuses options et de forger votre émission idéale.
Outre le renouvellement complet du stock de questions, vidéos et clips musicaux, on constatera également l'arrivée de nouveaux modes de jeu, dont le plus représentatif est sans doute le «Sprint Final» qui permet de chambouler le classement en toute fin de partie. En effet, à ce stade du jeu, tous les points acquis au cours des manches précédentes seront transformés en précieuses secondes. Le compte à rebours se lance alors et seules les bonnes réponses permettront de stopper temporairement la fuite du temps. Si vous parvenez à répondre très rapidement, vous empocherez quelques secondes supplémentaires, et si au contraire vous chutez, votre capital de temps se trouvera proportionnellement amputé. Autre nouvel arrivant, le mode Globe-Trotter, qui vous permettra de choisir des questions relatives à un pays spécifique. Une bonne réponse et vous pourrez choisir la prochaine destination et ainsi l'orientation du questionnaire. Enfin, un mode spécifique permettra même à l'un des joueurs, muni préalablement d'un pad PS2 classique, de prendre la place de Buzz, et de poser ses propres questions aux compétiteurs. Le jeu se contentant alors de noter les scores et de vous fournir une interface pour ce qui ressemble davantage à une vraie partie de jeu de société. Bref, cette nouvelle sortie de Buzz est sans conteste la meilleure à ce jour, et si vous souhaitez défier vos amis et passer un moment agréable et convivial au milieu de pizzas odorantes et de verres bien remplis, vous feriez bien de vous intéresser à ces petits buzzers si séduisants.
- Graphismes13/20
Visuellement, Buzz ! : Le Mega quiz ne casse pas trois pattes à un canard. Mais l'intégration des vidéos et des musiques de même que les séquences passées en compagnie du présentateur donnent vraiment l'impression de participer à une véritable émission télé.
- Jouabilité14/20
Par définition, la série des Buzz cherche à se montrer accessible puisqu'elle vise à divertir des joueurs qui ne sont pas spécialement amateurs de jeux vidéo. En ce sens, les buzzers remplissent parfaitement leur office.
- Durée de vie15/20
Près de 5000 nouvelles questions se bousculent au portillon pour vous faire passer de longues soirées à matraquer les innocents buzzers. Les nombreuses options permettent en plus de modeler vos parties comme vous le souhaitez.
- Bande son14/20
Buzz et son assistante Rose sont parfaitement dans le ton, et si tout le monde ne goûtera pas forcément à leur humour, force est de reconnaître qu'ils parviennent à donner vie à ce petit jeu télévisé.
- Scénario/
Ce nouveau Buzz est sans conteste le meilleur épisode de la série. Plus fun, plus abouti sur de nombreux aspects, il ne renouvelle pas la formule mais se contente de l'affiner avec dévotion. Le soft promet donc de longues heures de remue-méninges et surtout de franche rigolade à ses futurs acquéreurs. Attention cependant, ce constat ne vaut que pour les parties entre potes car jouer à Buzz ! : Le Mega Quiz en solo revient à danser un slow avec un balai pour seul partenaire.