On savait la DS capable de nous proposer des mini-jeux d'excellente facture, le maître de la discipline étant sans aucun doute le diabolique Wario Ware. Mais n'allez pas croire pour autant que le développement de party-games est à la portée du premier venu. La preuve en est faite avec Party Carnival qui, croyant chercher la facilité, s'embourbe dans le sillon de la nullité la plus totale à un point inimaginable.
Désolée de vous avoir saboté le suspense, mais ce titre est une telle honte qu'il me paraît impossible de formuler une seule phrase positive à son sujet. Sur le papier, le soft est une compilation de 38 mini-jeux orientés soit sur la réflexion, soit sur les réflexes, et reprenant pour la plupart des concepts maintes fois vus et revus. Dans le lot, on trouve donc les incontournables chifoumi (pierre/papier/ciseaux), taquin (reconstituer une image en poussant des cases), sans oublier le "fameux" memory (retenir une séquence de boutons la plus longue possible). Les autres épreuves proposées réalisent le tour de force d'être encore plus ennuyeuses que celles-ci, brillant à la fois par leur lenteur affligeante et leur absente totale d'intérêt.
Je vous assure qu'on croit rêver lorsqu'on lance les toutes premières activités de la liste. Le 100 mètres, tout comme les autres épreuves sportives d'ailleurs, se révèle consternant dans son déroulement, même en se disant que le titre est sans doute réservé aux enfants de moins de 5 ans. Pire encore, la plupart des mini-jeux sont simplement dérivés les uns des autres, et donnent lieu à de vulgaires variantes rajoutant parfois un ou deux boutons par rapport à un autre mini-jeu. En plus d'être visuellement laid, sommaire et indigne d'une Gameboy Color, Party Carnival croit nous duper en réutilisant plusieurs fois les mêmes environnements. Le mot est d'ailleurs mal choisi pour désigner ces décors immondes dépassant rarement la taille d'un seul écran. Quant aux quatre personnages jouables, les character designers ne se sont pas gênés pour plagier le style d'Animal Crossing ou même d'Hamtaro. L'animation est consternante de mollesse, ce qui se répercute directement sur l'intérêt des mini-jeux, vides de sens.
Parce que le soft tourne sur DS, les développeurs ont tenu à offrir de temps en temps la possibilité de jouer au stylet plutôt qu'avec les boutons. En réalité, on est obligé de passer de l'un à l'autre les trois quarts du temps, puisque la majorité des épreuves imposent une jouabilité bien précise qui ne met pas toujours à contribution l'écran tactile. Dans tous les cas, le gameplay n'offre aucun plaisir de jeu, c'est même l'inverse qui se produit au bout de quelques minutes à peine. Fort heureusement, il ne faut guère plus de dix secondes pour prendre conscience de l'absence d'intérêt de chaque mini-jeu. Même si le titre se destine principalement aux parties à 4 joueurs, le fait de ne pas être le seul à souffrir ne suffit pas à rendre le tout moins calamiteux. En solo, vous n'aurez plus qu'à prendre votre courage à deux mains pour tenter de pulvériser vos propres scores, étant donné qu'aucun mode de jeu particulier n'est proposé en dehors des parties libres. Précisons aussi que les textes sont en anglais, y compris pour les instructions précédant chaque épreuve, ce qui risque de poser quelques problèmes aux plus jeunes. Autant dire qu'il vaut mieux oublier très très vite cette nullité absolue qui n'a sa place dans aucune ludothèque digne de ce nom.
- Graphismes5/20
Les graphismes brillent par leur caractère sommaire et dépouillé. Même si le style se veut calqué sur celui d'Animal Crossing, le résultat est d'autant plus mauvais que la plupart des décors sont réutilisés plusieurs fois d'un mini-jeu à un autre.
- Jouabilité1/20
Un minimum de boutons utilisés, mais un recours non systématique du stylet pour la majorité des mini-jeux. Le gameplay est lent et totalement vide d'intérêt, et le fait d'y jouer à plusieurs n'y change rien. Impossible de faire pire.
- Durée de vie3/20
Je vois mal qui pourrait avoir envie de jouer ne serait-ce que deux fois à l'un des 38 mini-jeux proposés. Dès lors, vous n'aurez pas besoin de plus d'un quart d'heure pour mettre ce titre au rebut.
- Bande son5/20
Un style musical particulier pour des thèmes que vous n'entendrez que quelques secondes, étant donné la très courte durée des épreuves.
- Scénario/
-
La création de party-games n'est pas forcément la solution de facilité quand on cherche à développer un titre sur DS, et Party Carnival le prouve avec un brio renversant. Baignant dans une nullité totale, ce soft remporte la palme des épreuves les plus pourries et les plus vides d'intérêt, et ne mérite ni qu'on y joue ni qu'on dépense un centime d'euro pour lui. Oubliez vite cette monstruosité et préférez-lui sans hésiter un bon Rub Rabbits ou un Wario Ware.