Après le succès du second volet de Kirikou sorti en 2005 au cinéma, il était normal qu'un jeu vidéo directement adapté de l'oeuvre de Michel Ocelot et Benedicte Galup soit mis sur les rails. Il nous arrive donc aujourd'hui et se destine aux enfants de cinq à huit ans qui sauront y trouver un intérêt.
Jeu pour enfants est parfois synonyme de facilité pour les développeurs qui ne prennent souvent pas le temps de pondre un titre soigné et riche sur le plan du gameplay. Et pourtant, il n'y a rien de plus difficile à convaincre que nos chères têtes blondes qui auront tôt fait de dire "c'est nul", "je n'aime pas" ou encore "c'est laid". Dans le cas de Kirikou, ces remarques, vous risquez bien de les entendre si vous offrez ce titre à votre petit cousin habitué à jouer à des jeux de plates-formes plus consistants du genre New Super Mario Bros sur DS. Eh oui, mais que voulez-vous, les gamins sont de plus en plus précoces et n'hésitent pas à se lancer dans des titres de ce niveau dès l'âge de six ou sept ans, ce qui réduit d'autant les chances pour les softs comme Kirikou de percer, quoique en l'espèce, la licence peut aider vu le succès qu'a rencontré le petit personnage au cinéma.
Et justement, pour ce qui est du respect de l'univers, on peut dire que le pari est gagné. On a en effet droit à un design très proche. Les décors et les personnages ont donc bénéficié d'un coup de crayon très épuré, très simple que l'on identifie immédiatement. Mais ce n'est pas pour autant que la réalisation est convaincante. Techniquement, c'est en effet très décevant : la résolution est bloquée à 800x600, l'aliasing est très présent... Bref, on ne peut pas dire que le jeu soit très joli. De son côté, le gameplay aussi est assez vieillot. En fait, Kirikou comprend cinq mondes, chacun étant eux-mêmes subdivisés en plusieurs niveaux. Au total, il y en a une trentaine. La moitié d'entre eux sont de très classiques levels de plates-formes en 2D. Il s'agit pour le joueur d'essayer d'atteindre l'arrivée en évitant les pièges et les ennemis (abeilles et fétiches uniquement). Le level design ne fait preuve d'aucune originalité et il vous suffira d'aller de gauche à droite pour avancer. Le pire, c'est que tous les niveaux se ressemblent dans leur architecture et que la lassitude gagne donc assez vite.
Pour tenter de rompre cette monotonie, les développeurs ont eu la bonne idée d'inclure des mini-jeux. Ceux-ci sont de plusieurs sortes. Il y a les épreuves de mémoire consistants à reproduire l'ordre d'apparition de gouttes de peinture, les séquences où l'on voit Kirikou de dos et où il faut ramasser des poteries en tentant d'éviter les pierres, les parties de "1, 2, 3 soleil" où il faut ramasser des items et rester immobile lorsque les abeilles sortent de leur ruche, les phases où il faut pousser des animaux dans un enclos... Tous cela reste néanmoins assez classique et ne va pas très loin. Remarquez, c'est tout de même ce qui sauve le titre et lui permet de conserver un intérêt pour le jeune public ciblé. L'achat reste donc envisageable pour les inconditionnels du petit héros puisque le jeu reste très propre et sans bug.
- Graphismes7/20
L'esprit du film d'animation est respecté : les décors se caractérisent donc par la simplicité du dessin. Hélas techniquement, c'est quand même très en deçà des standards actuels : animations trop peu nombreuses, pas d'options permettant d'activer l'antialiasing, résolution limitée à 800x600, peu de détails...
- Jouabilité10/20
Il est impossible de paramétrer les touches et vous serez donc obligé d'utiliser la barre espace pour sauter et les flèches pour vous déplacer. Quant au level design, il est trop répétitif : les niveaux de plates-formes se ressemblent tous. Restent les mini-jeux variés et sympathiques qui permettent de bien s'amuser.
- Durée de vie8/20
Il ne faut pas plus de cinq heures au grand maximum pour venir à bout de tous les niveaux.
- Bande son13/20
L'ambiance sonore est très correcte avec des musiques agréables et des petits bruitages rigolos.
- Scénario/
Ce titre s'adresse uniquement aux enfants de cinq à huit ans, c'est dans cette tranche d'âge que Kirikou pourra (éventuellement) plaire à son auditoire. Encore faut-il que le public en question n'ait jamais goûté à un jeu de plates-formes plus abouti à la Mario, parce qu'alors, il le trouvera bien fade.