Le studio français Nadéo compte dans son catalogue deux séries véritablement excellentes. Trackmania évidemment, mais aussi Virtual Skipper. C'est cette dernière qui nous intéresse ici, puisque 32nd America's Cup n'est ni plus ni moins que son cinquième volet. Au programme, des courses de voiliers et bien sûr, la licence officielle de la célèbre compétition. De ce fait, le joueur a la possibilité de barrer les véritables bateaux avec leurs caractéristiques propres sur le plan d'eau de Valence qui sert de cadre à l'épreuve 2007.
Autant vous l'avouer tout de suite, je ne suis pas un grand amateur de voile et de tels jeux ne me sont donc, a priori, pas destinés. Et pourtant, j'avais bien aimé Virtual Skipper 4 et j'ai encore replongé (si l'on peut dire) avec 32nd America's Cup. En effet, pas besoin d'avoir les connaissances d'un barreur pour s'amuser puisqu'un excellent tutorial est disponible et vous explique pas à pas tout ce que vous devez savoir pour ne pas être perdu. En plus, trois modes de réalisme sont disponibles. Les puristes pourront choisir d'emblée le mode simulation dans lequel vous ne disposez que des instruments de bord et de votre talent pour progresser. Quant aux novices (comme moi), ils opteront pour le mode arcade qui propose une prise en main plus simple. Néanmoins, vous devrez quand même choisir la voile la mieux adaptée à la situation, et surtout, vous jouer des caprices du vent en manoeuvrant habilement pour maintenir une vitesse assez élevée pour arriver premier.
La grosse nouveauté comparé à Virtual Skipper 4, c'est donc la possibilité de participer à cette fameuse coupe de l'America. Organisée cette année à Valence, elle fait entrer en compétition pas moins de 11 monocoques prototypes qui doivent s'affronter en duel sur un parcours prédéterminé. La première phase s'appelle la Coupe Louis Vuitton. Chaque challenger y rencontre une fois tous les autres. Un duel fait remporter des points à l'équipe victorieuse et les quatre bateaux qui disposent du plus grand nombre de points pourront passer en demi-finale. Ensuite, une finale est organisée entre les deux équipes gagnantes et le vainqueur de la Coupe Louis Vuitton pourra affronter le détenteur du trophée de la précédente coupe de l'America : les Suisses de chez Alinghi. Dans le jeu, la pression est de tous les instants puisque les sauvegardes s'effectuent de manière automatique entre chaque duel. Cela signifie que vous ne pourrez pas recharger une partie pour tenter de refaire un duel que vous venez de perdre. Ce serait trop facile !
L'essentiel pour arriver à battre son adversaire tient en un principe simple : l'anticipation ! Il faut en effet tout faire pour bien choisir sa voile en fonction de la direction du vent que l'on va rencontrer. En effet, hisser telle ou telle voile prend quelques secondes, un temps qui peut être fatal si vous changez de voile trop tard, seulement lorsque vous vous êtes aperçu que celle qui est en fonction est inadaptée. De plus, le vent peut très bien tourner brutalement, vous obligeant à revoir votre trajectoire. Dans 32nd America's Cup le chemin le plus court vers une bouée que vous devez atteindre n'est en effet pas forcément le plus rapide. Il faut tout faire pour profiter au maximum des vents ce qui peut vous pousser à faire de gros détours pour atteindre l'objectif. Cela donne au jeu une dimension tactique que n'ont pas forcément les jeux de courses "classiques" se déroulant sur circuits avec des voitures. Ici, il faut choisir son chemin puisqu'il n'est pas tout tracé : vous n'avez que des points à atteindre et libre à vous de prendre n'importe quelle trajectoire pour y arriver.
Pour varier les plaisirs, 32nd America's Cup ne propose pas seulement un mode permettant de participer à la célèbre compétition puisque des courses simples et autres trophées fictifs sont de la partie. Vous pourrez y barrer non seulement les bateaux de classe ACC qui sont utilisés pour la Coupe de l'America, mais aussi des Melges 24, des Offshore racers et des Trimarans Open 60. Le maniement de chacun d'entre eux est vraiment très particulier et on ne contrôle pas du tout un Melges comme on dirige un ACC. Cette variété est aussi valable pour les plans d'eau qui se situent aux quatre coins du monde. A Valence évidemment, mais aussi dans 13 autres lieux : Marseille, San Francisco, baie de Rio... Tous ces lieux ont été modélisés à partir de photos satellites pour coller au mieux à la réalité. Et si tous les parcours inclus ne vous suffisent pas, vous avez toujours la possibilité de faire les vôtres grâce à l'éditeur inclus. Comme dans Trackmania en quelques sortes. Et d'ailleurs, le multijoueur de 32nd America's Cup fait très fortement penser à celui de Trackmania United : même interface, classement par pays, présence du mediatracker pour faire ses propres vidéos... Au niveau des modes, vous pouvez jouer en duel, mais aussi sous forme de flottes chacun pour soi ou en équipe. Bref, c'est très complet et on prend très vite goût à ces courses des mers.
- Graphismes17/20
L'eau est absolument sublime et les voiliers sont superbement modélisés. Seules les côtes sont un peu moins convaincantes.
- Jouabilité18/20
32nd America's Cup réussit l'exploit de concilier une jouabilité accessible au plus grand nombre (avec un mode arcade intuitif), et une richesse de gameplay qui plaira aux plus exigeants (il n'y a en effet aucune aide à la navigation dans le mode simulation).
- Durée de vie17/20
Un mode solo passionnant, un éditeur de niveaux et un mode multijoueur issus de Trackmania, la durée de vie de 32nd America's Cup est excellente.
- Bande son16/20
Globalement, les effets sonores sont convaincants et le bruit des vagues est bien retranscrit.
- Scénario/
32nd America's Cup ressemble certes beaucoup à Virtual Skipper 4, mais qui s'en plaindrait au vu de la qualité de ce titre ? Il permet de participer à la plus grande compétition de voile sur le plan d'eau officiel et avec les vraies équipes ce qui est un gros plus pour les amateurs. Très propre dans sa réalisation, au gameplay réglé comme du papier à musique, le jeu s'impose logiquement comme un indispensable pour tous les fans. Même les novices pourront y trouver un intérêt grâce à une prise en main très simple en mode arcade qui permet de faire passer au second plan l'aspect simulation au profit du côté jeu de courses.