Frontline : Fields Of Thunder est un énième STR se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, ceux qui voudraient avoir un nouveau jeu au sens propre du terme risquent d'être un peu déçus car le titre utilise le moteur graphique de Blitzkrieg 2 et pour le gameplay, il est assez proche de Blitzkrieg premier du nom. La grande particularité de ce STR, c'est son niveau de difficulté très, mais alors très relevé.
Pour créer Frontline : Fields of Thunder, on n'est pas loin de penser que les développeurs ont souhaité faire une sorte de retour aux sources de la série des Blitzkrieg, à ce qui avait fait le succès du premier volet à savoir sa dimension stratégique poussée et son côté pointu. Pour gagner, il fallait en effet utiliser au mieux les capacités de chacune de ses unités. Et ce n'était pas forcément le cas dans Blitzkrieg 2 qui avait déçu les vétérans par sa trop grande simplicité. Ici donc, la méthode du rentre-dedans n'a aucune chance de fonctionner et le jeu fait la part belle aux diversions, aux attaques sur les côtés et autres tactiques de fourbes.
Le contexte choisi est quand même différent. Deux campagnes solos sont accessibles : une avec l'URSS et l'autre avec l'Allemagne. Fidèle aux événements historiques, le jeu nous met au coeur des dernières grandes batailles de blindés du front de Koursk. Les 20 missions (10 dans chacune des campagnes) ont été traitées en utilisant les véritables cartes des lieux. A la différence de ce que l'on avait pu voir dans Blitzkrieg 2, vous ne pouvez pas choisir l'ordre dans lequel vous souhaitez que les missions se déroulent. La progression est donc strictement linéaire. L'autre grande différence avec le jeu précité tient en la disponibilité des renforts. C'est bien simple, vous ne pouvez plus en demander. Ils n'arrivent que lorsque vous avez accompli certains objectifs. Le système est donc beaucoup plus proche de celui de Blitzkrieg 1. Ca ravira les fans, mais c'est aussi la raison pour laquelle le titre est très difficile.
Le fait de ne pas avoir droit à des renforts est certes plus réaliste sur le plan historique, mais oblige à bien tenir compte de chacune de ses unités car il n'est pas rare que vous soyez en large inférieurité numérique. Pour l'emporter, il faut donc ruser : placer judicieusement son artillerie, mettre des mines pour gêner une avancée ennemie... Et quand bien même vous feriez très attention, il y a fort à parier que vous devrez recommencer une mission à de nombreuses reprises pour la réussir. Ce n'est en effet qu'une fois que vous connaîtrez par coeur le placement des adversaires et leurs réactions que vous pourrez avoir une petite chance de l'emporter. Côté pathfinding (le gros point faible de la série des Blitzkrieg), tous les problèmes ne sont pas résolus, loin de là. Nos véhicules se gênent toujours autant lorsqu'ils sont proches les uns des autres. Néanmoins, les missions réclamant que vous déplaciez vos unités une à une si vous voulez vous en sortir, les défauts de pathfinding se font un peu moins présents. En définitive, et même si on pourrait le qualifier de simple pack de missions pour Blitzkrieg 2, Frontline : Fields Of Thunder offre un challenge qui plaira aux acharnés et à eux seuls.
- Graphismes13/20
La technologie de Blitzkrieg 2 a été utilisée. La modélisation des unités est convaincante et certains éléments de décor sont fins. Cependant, on ne peut que remarquer le côté vieillissant des textures.
- Jouabilité11/20
Vous connaissez Blitzkrieg ? Augmentez le niveau de difficulté et changez les missions et vous obtenez Frontline : Fields Of Thunder. On a en revanche, toujours un peu les mêmes problèmes de pathfinding.
- Durée de vie14/20
Le nombre de missions n'est pas très élevé (une vingtaine), mais elles sont si difficiles que vous mettrez un bon moment pour en venir à bout.
- Bande son13/20
De bons bruitages, mais des musiques assez inégales qui vont du très correct au franchement moyen.
- Scénario/
Non significatif.
Attention ! Jeu à réserver à un public averti. Son niveau de difficulté est en effet tel que seuls les vétérans du jeu de stratégie, les vieux baroudeurs de la souris pourront y trouver un intérêt. Côté gameplay, c'est du Blitzkrieg 1 tout craché et pour ce qui est des graphismes, c'est la technologie de Blitzkrieg 2 qui a été utilisée. Ce mix plaira aux inconditionnels, mais laissera les novices sur le bord de la route.