Avec Medal Of Honor : Avant-Garde, Electronic Arts confirme son goût prononcé pour la confection de parachutes et les troupes aéroportées. C'est donc sans doute dans l'optique de déblayer le terrain avant la sortie de Medal Of Honor : Airborne sur PC, PS3 et Xbox 360 que ce contingent de soldats se voit aujourd'hui envoyé en première ligne, et peut-être aussi, accessoirement, pour redorer le blason d'une série en perte de vitesse.
Cette fois, nous suivrons les pérégrinations martiales du soldat Frank Keegan et de son unité, la 82ème aéroportée, sur plusieurs théâtres d'opérations de la Seconde Guerre mondiale. Cette unité spéciale, sur laquelle certains hommes politiques de l'époque n'auraient pas parié leur première culotte, était finalement parvenue à se rendre indispensable aux yeux de l'état-major américain. C'est ainsi que Medal Of Honor : Avant-Garde nous propose de suivre ces courageux parachutistes kaki au cours de quatre campagnes extrêmement courtes mais qui ont l'avantage d'offrir une certaine variété au joueur. Du baptême du feu de la 82ème en Sicile, en passant par un saut de nuit quelques heures à peine avant le débarquement en Normandie, pour continuer par un petit tour en Hollande avant de s'attabler autour d'une bonne choucroute en Allemagne, vous finirez par tout savoir des exploits de ces hommes.
Côté Gameplay, vous ne serez aucunement dépaysé si vous avez déjà touché à une autre épisode de la série, voire même un FPS tout court. Votre soldat court comme un dératé, rampe comme une limace, saute comme un Mentos dans une bouteille de soda et peut se pencher hors d'un couvert pour lâcher quelques balles sur des ennemis qui aiment à se retrancher derrière tout et n'importe quoi. Le tout avec facilité. Même chose pour l'armement qui reprend logiquement tout ce que vous avez pu apercevoir dans n'importe quel film de guerre, même si certains pleureront sans doute l'absence de véritable fusil de précision. Notez toutefois que dans chaque niveau, vous pourrez découvrir une petit sac d'équipement qui permettra d'améliorer une des deux armes que vous porterez. La mitraillette Thompson par exemple, se verra dotée d'un chargeur plus conséquent. Un petit détail sympathique, avec en prime une petite entorse au «réalisme» prôné par les développeurs.
Comme dans les anciens Medal Of Honor, il s'agira avant tout d'avancer de couvert en couvert plutôt que de partir en hurlant sous une averse de balles et d'autres projectiles encore plus perforants. Les événements scriptés sont légion, bien entendu, afin de tenter de vous immerger dans l'action énergique du titre. Vous l'avez sans doute déjà compris, Medal Of Honor : Avant-Garde ne se caractérise pas par son originalité. Ainsi les étranges concepts de guérison des coéquipiers ainsi que le système d'adrénaline ont été délaissés au profit d'une structure classique qui fait s'enchaîner des phases de progression extrêmement dirigistes à des séquences de défense de points chauds. Rassurez-vous tout de même, vous ne serez pas seul contre l'adversité, et vos collègues, aussi idiots que les soldats ennemis, se feront une joie de mourir par dizaines devant vos yeux ébahis. J'en profite du coup pour noter quelques petites subtilités : vos hommes, malgré leur Q.I. de poêle à frire, vous renseigneront souvent sur la position des soldats adverses. Ils vous indiqueront également lorsqu'un ennemi recharge, et c'est là, mes bons amis, qu'il faudra sérieusement s'activer le popotin, afin de tirer parti de cette accalmie. Medal Of Honor : Avant-Garde semble vouloir vous faire jouer avec cet élément plus que n'importe quel autre FPS inspiré de la Seconde Guerre mondiale, et force est de reconnaître que cela marche plutôt bien.
Si certains niveaux ont une structure ouverte, je pense notamment à l'excellente première map de la dernière campagne, vous passerez le plus clair de votre temps à traverser des zones encadrées par quelques murs ou haies infranchissables, et bourrées d'ennemis, d'éléments destructibles avant d'atteindre une porte qu'il vous faudra bien sûr faire sauter avec des explosifs. Mais il faut reconnaître que les niveaux semblent tout de même mieux pensés que dans les précédents épisodes et si on aura parfois l'impression de se retrouver dans des couloirs, ce sentiment ne sera pas aussi fort que par le passé. Votre progression sera enregistrée lorsque vous franchirez un checkpoint, et alors qu'au début vous ne ferez pas nécessairement attention à ce léger détail, cela ne sera pas le cas lors des dernières missions, car le jeu se fera soudainement avare en points de sauvegarde. Ce qui me permet de soulever un défaut récurrent de la série, à savoir un niveau de difficulté qui tend à grimper en flèche dans les dernières missions, sans qu'on ait pu percevoir de véritable progression. Medal of Honor : Avant-Garde s'avère de plus extrêmement court puisque vous ne rencontrerez de véritable résistance que dans les derniers niveaux. De fait, je conseille aux habitués du genre d'opter pour les modes de difficultés supérieurs dès le départ, et d'ignorer superbement le mode «Bleu».
En résumé, ce nouvel épisode suffira sans doute à combler les joueurs en mal de fusillades, de tanks et d'autres folies guerrières. Si la série redresse un peu la tête avec ce nouvel épisode, la plupart des aspects du titre ne sont pas exceptionnels, et rien ne vous fera véritablement sauter au plafond.
- Graphismes13/20
Si les personnages et les environnements sont assez jolis et variés, le tableau est souvent entaché par de nombreux bugs graphiques. Les soldats traversent les murs, des grenades n'explosent pas. Saluons tout de même quelques effets de lumières particulièrement réussis.
- Jouabilité13/20
Extrêmement classique, la prise en main se fait sans aucun mal. Tous les mécanismes de jeu ont été vus et revus dans d'autres jeux, mais ils sont tous très correctement implémentés et forment un tout homogène.
- Durée de vie7/20
Sachez qu'il ne m'aura pas fallu plus de quatre heures pour voir pointer la fin du jeu. De fait, je réitère ici mon conseil de grand-mère en vous incitant à privilégier les modes de difficulté supérieurs dès le départ. Notez toutefois la présence d'un mode multi jouable à 4, avec une majorité de modes classiques mais efficaces.
- Bande son16/20
Fidèle à son habitude, Medal Of Honor nous offre une bande-son de choix. Les soldats hurlent et discutent avec conviction, et la musique, superbe, allie cuivres et voix féminines.
- Scénario/
Medal Of Honor : Avant-Garde est un FPS solide qui se contente de regrouper des mécanismes de jeu certes efficaces, mais maintes fois revus. Si Electronic Arts redresse un peu la barre avec cet épisode, il serait maintenant temps d'offrir un nouveau souffle à la série. Pour des nouveautés, je ne saurais que trop vous conseiller de vous orienter vers le futur Medal Of Honor : Airborne.