Sud des Etats-Unis, 25 ans après la catastrophe. Mais oui, vous savez bien, ce conflit nucléaire qui a réduit à néant la civilisation humaine. Aujourd'hui, notre Terre est uniquemenent peuplée de quelques hommes tentant de survivre et luttant pour la possession des ressources naturelles. Mon nom à moi c'est Bred. De retour dans ma famille au Texas, j'ai eu la surprise de constater que mon foyer avait été dévasté. Désormais, je n'ai de cesse de pourchasser les hors-la-loi qui ont fait ça...
L'introduction de ce test est peut-être brutale, mais elle a au moins le mérite de poser d'emblée le contexte post apocalyptique dans lequel se déroule Desert Law, un soft qui mélange allègrement STR et RPG. En fait, l'organisation générale de l'aventure est identique à celle d'un jeu de stratégie, à savoir que vous enchaînez les missions sur des cartes fermées. Il n'y a donc pas de monde ouvert à visiter comme dans un jeu de rôle. On ne peut que le regretter car cela entraîne une certaine linéarité qui fait qu'une fois les 27 niveaux terminés, on n'a pas forcément envie d'y revenir surtout que le côté stratégique est plutôt limité ce qui place Desert Law à mille lieues des meilleurs titres du genre.
Déjà, il faut savoir qu'il n'y a aucune construction d'unité à opérer puisqu'il faut vous débrouiller avec celles dont vous disposez et avec les quelques partisans qui se rallieront à vous au fil du jeu. On n'a donc jamais de très grosses armées sous son commandement. C'est un choix que font beaucoup de STR actuels et qui a le mérite de proposer aux joueurs de petites parties tactiques souvent agréables où la moindre unité est importante pour la victoire. Dans le cas du jeu qui nous occupe aujourd'hui, ce côté tactique est fortement diminué par le level design défaillant. Bon alors d'accord, nous sommes dans le désert, il est donc normal que les cartes soient vides et plates, mais cela nuit véritablement aux stratégies que l'on peut mettre en oeuvre et on se retrouve de ce fait avec un côté bourrin assez prononcé. Et ce n'est pas tout, car lorsqu'enfin on aperçoit du relief ou des carcasses de voitures, on peste contre le pathfinding de nos unités. Il arrive en effet souvent qu'elles restent bloquées contre un élément de décor. Pas très sérieux tout ça.
Et que dire de l'aspect jeu de rôle hormis qu'il est tout aussi limité que le côté stratégique. Ainsi, Desert Law se borne à proposer sept héros qui gagnent de l'expérience au fil des combats. Chacun a bien sûr sa spécialité et gagne en efficacité au fil des niveaux, mais ces améliorations sont automatiques et vous ne pouvez pas influer sur l'évolution de vos personnages. Dans ces conditions, difficile de s'y attacher surtout que leur apparence est peu charismatique. Une fiche, utile pour consulter les caractéristiques de tel ou tel héros, est accessible en faisant un clic droit sur son portrait. Enfin ça, c'est ce que dit le manuel, puisqu'à chaque fois que l'on a voulu ouvrir cet écran, le jeu plantait, nous obligeant à redémarrer le PC. Si en plus Desert Law n'est pas stable, alors comment pourrait-on vous le conseiller ? En définitive, voilà donc un titre qui ne risque pas de faire date et que vous oublierez certainement dès que vous aurez refermé ce test.
- Graphismes6/20
Le moins que l'on puisse dire c'est que le jeu ne mise pas sur ses graphismes, très ternes et vieillots.
- Jouabilité8/20
Le problème lorsqu'on tente de mélanger plusieurs styles de jeu, c'est qu'il arrive souvent que les développeurs survolent littéralement les aspects représentés. Et c'est précisément ce qui arrive à Desert Law, très pauvre stratégiquement parlant et tout aussi limité dans son côté jeu de rôle.
- Durée de vie6/20
On ne peut pas dire que la grosse vingtaine de missions offre une durée de vie très importante, surtout que la rejouabilité est nulle au vu de l'aspect très linéaire de l'ensemble. Ajoutez à ça l'absence totale de mode multijoueur et vous comprendrez que Desert Law ne vous occupera pas très longtemps.
- Bande son9/20
Il y a sept morceaux musicaux en tout et pour tout et les bruitages d'ambiance brillent par leur discrétion.
- Scénario8/20
L'histoire est d'un classicisme rare. L'univers post apocalyptique dans lequel il faut survivre est un contexte maintes fois exploré dans l'univers des jeux vidéo, et en l'espèce, il n'est même pas aidé par des cinématiques particulièrement brillantes puisque celles-ci sont de simples planches de BD.
Bon, ce n'est pas très palpitant tout ça. La réalisation est vieillotte, le scénario n'est pas vraiment passionnant, la jouabilité est basique, la durée de vie n'est pas très importante et en plus, on a constaté quelques plantages. Bref, Desert Law est un titre bien en deçà de la concurrence et ne s'impose ni dans sa partie stratégique, ni par son aspect jeu de rôle.