D'immondes terroristes ont mis la main sur toute une tripotée de bombes nucléaires à la brocante dominicale. Désireux de rentabiliser leur investissement, les bougres ont préparé une attaque en règle contre les Etats-Unis. L'invasion commence, et c'est à vous, humble garde national élevé à la bière et au cheeseburger, qu'il incombe de sauver la galaxie.
Patriots : Invasion USA est un FPS basique, tellement basique qu'il vous donnera sans doute l'impression de faire un gigantesque bond dans le passé. Après un briefing en plastique de deux minutes, on se retrouvera bien vite à tirer dans le tas, à sauver quelques otages simiesques et à éteindre des flammèches avec un extincteur magique, le tout dans des niveaux linéaires et souvent aussi minuscules que les cerveaux des divers intervenants virtuels du soft. Les mécanismes de jeu ne vont logiquement pas chercher très loin, on se contente d'avancer, de tirer et de s'accroupir pour tenter d'éviter les averses des balles. Car, sachez-le, les terroristes sont extrêmement nombreux et visent avec une précision toute robotique. Ils ne savent pas faire grand-chose, c'est certain, mais les bougres restent malgré tout très doués dans l'art subtil de la transformation de garde national en passoire.
En plus de livrer un spectacle de très mauvais goût en alignant des terroristes enturbannés qui beuglent «Die Infidel!» à tout bout de champ, Patriots : Invasion USA aime aussi à se parer d'incohérences, de mécanismes désuets et de petits détails qui rendent les affrontements aussi ridicules que frustrants. Certes, on pardonnera volontiers à un marteau de faire un bruit de fusil et de laisser des impacts de balles sur les murs, en revanche, on se demandera comment faire pour éviscérer vos adversaires si on ne vous donne pas les munitions pour le faire. Alors que les terroristes semblent pouvoir tirer indéfiniment sans recharger, chaque arme que vous aurez le plaisir de récupérer sur les dépouilles encore fumantes de vos victimes ne vous offrira que 5 ou 10 balles. C'est toujours ça, mais ça fait tout de même léger quand on utilise un fusil d'assaut. Au final, vous en serez souvent réduit à vous faire détrousseur de cadavres à temps plein, voire à massacrer des crânes à coups de marteau pour réaliser des économies de bout de chandelle.
Dans Patriots : Invasion USA, vous n'êtes (mal)heureusement pas seul à trucider du vil terroriste, en effet, d'autres membres de la garde nationale vous accompagneront parfois dans vos tribulations et rassurez-vous, ils sauront se montrer tout aussi stupides que leurs congénères à cagoules. Vous pourrez certes vous approcher de vos collèges, comme vous le feriez d'une machine à café, et leur intimer l'ordre de tenir leur position ou de vous suivre, mais dans l'absolu, cela ne servira absolument à rien puisqu'ils n'en feront qu'à leur tête. Il ne sera d'ailleurs pas rare de voir vos compagnons d'infortune se coincer dans des murs ou s'abattre les uns les autres, à grands coups de headshots sanglants qui plus est ! Malgré son petit prix séduisant, Patriots : Invasion USA ne parvient donc même pas à se poser en tant que petit FPS sympathique. Plombé par des mécanismes de jeu poussifs, par une difficulté mal dosée ainsi qu'une réalisation plus que passable, le soft n'apportera sans doute aux joueurs qu'une bonne dose de frustration et un sentiment de s'être fait tout bonnement roulé dans la farine.
- Graphismes6/20
La réalisation évoque sans aucun doute la première version de Counter Strike sortie sur PC en 1999. Les textures sont grossières de même que l'animation des personnages, le design de ces derniers fait d'ailleurs davantage penser à des zombis qu'à de véritables soldats.
- Jouabilité5/20
Tous les mécanismes de jeu sont datés et souvent mal pensés, ce qui rend les combats d'autant plus difficiles et frustrants.
- Durée de vie8/20
Les niveaux ne sont pas très longs, mais les traverser relève souvent du chemin de croix. Cela dit, les plus courageux ne mettront pas plus de 5 ou 6 heures pour sauver les Etats-Unis du chaos.
- Bande son7/20
La musique qui accompagne nos gentils gardes nationaux ne ressemble à rien de connu, et si les bruitages sont convenables, on ne pourra pas en dire autant des injures et autres commentaires répétitifs déversés en permanence par les belligérants.
- Scénario5/20
Les deux pages de briefing en début d'aventure constitueront votre seul contact avec un scénario peu inspiré et bien vite oublié au profit d'une succession de missions décousues.
Patriots : Invasion USA est un FPS simpliste, sans âme, bourré de défauts et inintéressant. Il ne trouvera même pas grâce aux yeux de l'amateur indulgent de jeux de tir. Les combats qu'il met en scène manquent cruellement de pêche et ce n'est pas les hectolitres de sang déversés par les combattants qui feront sortir le joueur de sa torpeur. Un titre à éviter.