Le chat glouton aime visiblement la DS, puisque après l'adaptation du film Garfield 2 sorti en octobre 2006, notre gros matou est de retour. Cette fois-ci néanmoins, il n'est plus question de party-game ni d'action 3D mais d'un titre nettement plus consensuel et classique qui reprend le gameplay d'un des genres les plus populaires sur la portable aux deux écrans de Nintendo : la plate-forme 2D.
Si comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran qui illustrent ce test, les graphismes sont bien en 3D, la prise en main elle, reste celle d'un titre en 2D un peu comme celle de New Super Mario Bros ou encore de Sonic Rush. En effet, vous n'avez qu'à déplacer votre personnage de gauche à droite sans vous soucier de la dimension de la profondeur. Ceci est vrai pour toute l'aventure, excepté dans quelques niveaux bonus permettant de récupérer des vies où vous pouvez utiliser les touches du haut et du bas pour accéder à l'arrière ou à l'avant-plan. Mais nous y reviendrons un peu plus tard. Pour l'instant, voyons les raisons qui ont poussé le plus paresseux des félins à partir à l'aventure. Une fois n'est pas coutume, Garfield a trop mangé et ressent donc le besoin de faire une petite sieste. Hélas, il va se retrouver bloqué dans ses cauchemars et c'est à vous de l'en sortir. Vous allez donc devoir visiter quatre environnements différents, tous issus des rêves de notre ami. Le but est de récupérer les pièces d'un réveil pour permettre au chat orange de se réveiller.
La première impression que l'on a est plutôt bonne : la réalisation est réussie et la prise en main est immédiate. Et pour cause, on ne peut pas dire que le jeu fasse preuve d'une grande originalité au niveau des commandes. Trois actions sont disponibles en tout et pour tout : le saut (utile pour atteindre certaines plates-formes et pour tuer les ennemis), l'attaque spéciale, sorte de saut puissant servant à détruire des tonneaux et enfin, la possibilité qui nous est donnée de tirer ou de pousser des caisses. Bref, c'est simpliste et l'écran tactile n'est pas utilisé. C'est tant mieux car le jeu s'adresse avant tout à un jeune public, mais ça a aussi un côté négatif : pour compenser ce gameplay simpliste, le level-design se doit d'être convaincant, de proposer des embranchements, de nombreuses possibilités d'atteindre l'arrivée et des bonus cachés en pagaille. En l'espèce, ce n'est hélas pas le cas et on se retrouve donc avec des niveaux tout aussi simplistes que l'est la jouabilité. En règle générale, il suffit d'aller de gauche à droite en évitant les différents pièges et en ouvrant quelques portes grâce à des interrupteurs disséminés çà et là. Dans ces conditions, inutile de dire que la rejouabilité est quasiment nulle car une fois que l'on a terminé le jeu, qui va avoir envie de le recommencer étant donné qu'il n'y aura rien de plus à voir dans les différents niveaux ?
Certes, pour essayer de retenir un tant soit peu le joueur et l'obliger à bien visiter chaque environnement, les développeurs ont placé des portes qui donnent accès à des sortes de petites épreuves bonus permettant de gagner des vies. Hélas, ces dernières ne sont pas d'un grand intérêt. Il s'agira par exemple de sauter sur toutes les poubelles avant que le chronomètre n'atteigne 0. La petite particularité de ces niveaux, c'est qu'ils prennent en charge la dimension de la profondeur. Même si on voit toujours Garfield de profil, il est donc possible de le déplacer vers le fond de l'écran et vers l'avant. Malgré tout, ces petites épreuves restent assez basiques et peu intéressantes. Il en est de même des boss pour lesquels les développeurs n'ont pas non plus fait preuve d'une imagination débordante. On aura par exemple affaire à une sorte de monstre qui lâche des bombes qu'il faut éviter. Après avoir battu certains d'entre-eux, vous débloquerez des mini-jeux jouables indépendamment de l'aventure principale. Au nombre de trois, ils utilisent les fonctionnalités de l'écran tactile. Dans le premier, vous devez déplacer Garfield avec le stylet pour qu'il évite les araignées et ramasse des pièces, le deuxième des mini-jeux consiste à donner un coup sur la tête des animaux qui sortent des trous. Quant au dernier, il faut déplacer une gamelle et essayer de récupérer les beignets qui tombent du haut de l'écran. Tout ceci est sympathique dix minutes, mais pas beaucoup plus. En définitive, Le Cauchemar De Garfield n'est donc pas un mauvais jeu en soit, mais il manque globalement de profondeur et d'intérêt sur le long terme pour justifier son prix, excessif au regard du contenu proposé.
- Graphismes14/20
Colorés, à l'aspect très cartoonesque, les graphismes respectent parfaitement ceux de l'univers Garfield et sont très réussis.
- Jouabilité11/20
De la plate-forme pur jus, simple à prendre en main, accessible mais aussi très classique et sans aucune originalité. On regrettera surtout un level-design et des boss sans surprises et le faible nombre de bonus à débloquer qui n'incitent pas à pousser très loin l'exploration de niveaux trop linéaires et prévisibles.
- Durée de vie9/20
Il ne faut pas plus de quatre ou cinq heures pour achever le jeu. Pour ne rien arranger, on n'aura pas forcément envie de recommencer l'aventure à cause d'une rejouabilité quasi nulle. En outre, on regrette un peu l'impossibilité de refaire chaque niveau indépendamment et la qualité très décevante des trois mini-jeux.
- Bande son10/20
La bande-son est pour le moins minimaliste, non pas à cause des musiques, bien présentes, mais à cause d'effets sonores que l'on ne remarque quasiment pas.
- Scénario/
Agréable à parcourir, Le Cauchemar de Garfield n'en reste pas moins un titre très basique, sans aucune originalité au niveau du gameplay et qui dispose d'une durée de vie décevante. En définitive, on est à des années-lumière des meilleurs titres du genre sur DS tels que New Super Mario Bros ou encore Yoshi's Island. La cartouche peut néanmoins convenir à un jeune public peu exigeant.