Ayant emboîté le pas à la série animée originelle, Yu-Gi-Oh! GX ne vint pas chambouler les règles de l'anime, ni celles des combats de cartes, au coeur du show. Prenant place quelques années après la fin de Yu-Gi-Oh!, tout en y incluant de nouveaux personnages (Bye bye Yu-Gi ! Bonjour Jaden Yuki), cette saga offre un look plus futuriste que la première série et ne perd pas de vue le côté commercial de l'entreprise en mettant en avant les nouveaux decks de cartes sortant régulièrement dans le commerce. Et pour renforcer encore un peu plus l'impact de la série auprès de nos chères têtes blondes, pourquoi ne pas sortir une adaptation vidéoludique du dessin-animé sur PSP ?
Prenons les mêmes et recommençons. Combien de fois les créateurs de séries d'animation japonaise ont dû se faire cette réflexion ? Des exemples ? Dragon Ball, Saint Seiya, ou plus proche de nous : Yu-Gi-Oh! dont le GX représente le premier spin-off connu. Après tout, tant qu'un show a du succès, pourquoi ne pas presser le citron jusqu'au bout afin d'étancher la soif des spectateurs et des producteurs ? L'autre manne providentielle provient bien évidemment des goodies dont les jeux vidéo représentent un des éléments les plus importants. Ainsi donc, après moult adaptations de Yu-Gi-Oh! c'est au tour de Yu-Gi-Oh! GX de venir titiller le pixel pour le bonheur de tous les fans et autres amateurs du produit d'origine.
Si à première vue, Yu-Gi-Oh! GX Tag Force ne semble pas être vraiment différent de ses homologues sur GBA ou DS, il intègre tout de même un aspect communautaire (virtuel) un peu plus important que les précédents. Ainsi donc, nous y jouons le rôle d'un jeune joueur prometteur, fraîchement débarqué à la Duel Académie, qui va devoir se faire des amis tout en constituant un deck de barbares avant le grand tournoi de Tag Duel qui aura lieu dans 90 jours. De fait, il faudra gérer votre petite vie en arpentant les lieux de l'île où vous vous trouvez. Il sera donc possible de visiter plusieurs campus pour affronter en duel des personnages, acheter des cartes dans une boutique, des sandwiches pour les offrir ensuite afin de s'attirer les faveurs de compadrés potentiels, d'augmenter votre niveau d'amitié (génial, vive la franche camaraderie !) ou de vous rendre dans un laboratoire pour obtenir des cartes inédites durant un certain temps et pour convertir vos propres cartes en certaines plus puissantes.
En sus, n'oubliez pas de consulter votre PDA pour lire les mails de vos amis, modifier votre deck ou jeter un oeil à votre calendrier. Cet aspect communautaire dont je parlais plus haut passera aussi par la gestion de votre temps. Vous devrez par exemple vous rendre à vos cours (synonymes de mini-tutoriaux vous apprenant de plus en plus de techniques de jeu) à des heures précises et respecter la tranche horaire s'étalant de 5h45 du matin à 23h45 pour vous balader. Le reste du temps, vous le passerez dans votre chambre pour faire tout ce qu'un jeune garçon de 12 ans peut faire dans sa chambre... Non pas ça.... Non, ça non plus... Voilà, c'est ça : consulter son ordinateur pour passer en revue la liste des duellistes rencontrés, l'album de cartes ou pour vous rendre sur le site officiel de Yu-Gi-Oh afin de récupérer de nouvelles cartes (ah le marketing est une bien belle invention). Voici à quoi ressemble le mode aventure qui à l'image du mode Duel vous permettra bien sûr de taper le carton.
Ici pas de grosses différences depuis les autres épisodes et nous n'allons pas vous refaire un pitch complet concernant les règles du duel de cartes. Il faut juste savoir que ce titre comprend un mode Tag qui propose des duels en 2 Vs 2. Le déroulement de la partie est globalement le même que dans les duels mano à mano. Les deux joueurs d'une même équipe utilisent leur propre deck, ils partagent leurs Life Points, jouent à tour de rôle et peuvent utiliser les monstres du partenaire pour les sacrifier ou les fusionner. Enfin, en parallèle du téléchargement de cartes, sachez que vous pourrez aussi affronter un ami en ad-hoc. Dans l'absolu, ce nouveau segment vidéoludique de Yu-Gi-Oh ne manque pas de charme et ce malgré une esthétique assez étrange et des combats peu folichons manquant vraiment de dynamisme. A ce sujet, plutôt que d'inclure des animations lorsque notre adversaire joue une carte, on aurait préféré le même genre de choses lorsque deux monstres s'affrontent ou lors de l'utilisation d'une carte magie. Bien entendu, on imagine le travail vu qu'on parle ici de plus de 2400 cartes (celles de la série Power of the Duelist comprises) mais en l'état, on soupire un peu devant la lenteur des duels et ce même si on peut désactiver ces fameuses cinématiques pour accélérer les choses. Bref, pas de quoi crier au génie et vu que nous parlons ici du tout premier jeu de la série sur PSP, nul doute qu'il devrait trouver facilement son public.
Dans l'incapacité de prendre nos propres images, les screens qui ornent cette page nous sont fournis par l'éditeur.
- Graphismes12/20
Le graphisme a une esthétique "Flash" assez déconcertante, le look Super Deformed est toujours de rigueur et de très beaux artworks accompagnent la plupart des conversations. Globalement, ce Yu-Gi-Oh! s'en sort honorablement même si les combats auraient mérité davantage d'effets spéciaux et d'animations afin de rendre les affrontements de monstres plus pêchus.
- Jouabilité14/20
L'aspect communautaire du titre vous oblige à parler à vos amis, à leur faire plaisir en leur achetant des sandwiches et à consulter régulièrement votre PDA pour rester en contact avec eux. La gestion du temps apporte un peu plus de vie au campus et les combats de cartes sont dans la droite lignée de ceux des épisodes antérieurs. A noter que bien que le mode Tag soit inédit, la jouabilité ne change pas exception faite de quelques subtilités.
- Durée de vie14/20
En dehors du mode Aventure, un mode Duel est également disponible, de même que la possibilité d'affronter un ami en ad-hoc. La longévité du titre équivaut grosso modo à celle de Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour sur nintendo DS.
- Bande son12/20
Les bruitages sont peu nombreux, voire inexistants et les clavecins apportent un côté baroque assez décalé à la bande-son compte tenu de l'univers SF dépeint.
- Scénario/
Pas de véritable surprise à l'intérieur de ce Yu-Gi-Oh! GX Tag Force dont la seule vraie nouveauté se résume à des combats en équipe. Cependant, le jeu est du niveau de Nightmare Troubadour et l'aspect collégial ainsi que la gestion du temps apportent un peu de sang neuf à cet opus.