Bonne idée que cette compilation Metal Slug Anthology, très bonne idée. Tout d'abord, outre le fait d'avoir droit à sept jeux pour le prix d'un, ce "bundle" est l'occasion de découvrir une série de légende, d'anthologie (jamais jeu n'aura aussi bien légitimé son nom), qui n'a pas pris une ride depuis sa naissance. Fait assez incroyable pour être signalé mais malgré les années, le charme de Metal Slug perdure alors quand on vous propose non pas un jeu, mais une série entière sur un simple UMD, il ne reste plus qu'à hocher la tête.
En 1996, SNK lance une bombe dans le milieu du jeu vidéo en offrant au beat'em all ses lettres de noblesse : Metal Slug. Jeu d'action survolté en vue horizontale bénéficiant d'une magnifique esthétique empruntant aussi bien aux comics qu'aux animes, parodiant films de guerre et grands de ce monde, le titre d'SNK fut une véritable bouffée d'air frais tant le jeu se voulait jouable, drôle et prenant. Le temps offrit ensuite plusieurs petits frères au jeu original qui, bien que de qualité plus ou moins inégale, ne fit jamais d'ombre à la ligne directrice de la saga. Si depuis lors, plusieurs rééditions sont sorties sur diverses machines, les packs de deux jeux succédant aux adaptations vendues à petit prix, nous n'avions pas encore eu droit à une compilation regroupant l'intégralité des opus, exception faite du segment en 3D qui semble avoir disparu des plannings européens. C'est désormais chose faite et c'est la PSP qui ouvre le bal.
Ainsi donc, en guise de cours d'histoire, vous allez pouvoir remonter le temps en vous plongeant avec délice dans le tout premier Metal Slug, étonnamment riche, bien construit et bourré d'idées visuelles et de gameplay pour l'époque, Metal Slug 2 et Metal Slug X qui n'est autre qu'une version remaniée de Metal Slug 2 avec de nouveaux ennemis, armes et secrets ainsi qu'une autre mise en scène pour le boss final. Suivent, Metal Slug 3, Metal Slug 4 (avec lequel la série commence à accuser un certain immobilisme dans l'humour et les situations proposées), Metal Slug 5 et enfin Metal Slug 6 qui était jusqu'alors inédit sous nos latitudes. Bref, de quoi faire d'autant que cette fois, les principaux problèmes des précédentes éditions ont ici été réglés. Par exemple, vous pourrez choisir trois niveaux de difficulté et opter pour des Continus infinis ou non, ceci étant tout de même un gros avantage si vous êtes du style à aimer les challenges. Ensuite, en guise de bonus, on trouvera plusieurs artworks, wallpapers et autres musiques à débloquer grâce aux Jetons obtenus à la fin de chaque niveau, sans parler d'une interview, malheureusement indigeste, car constituée uniquement de textes, qui plus est non traduits.
Si on ne reviendra pas en long et en large sur les innombrables qualités de ces monuments de l'action (graphismes fabuleusement détaillés, action non-stop, excellente maniabilité malgré l'impossibilité de tirer à 360°), on pourra reprocher de voir que malgré tout que le mode 16/9 ne soit pas optimisé, le tout étant vraiment trop flou pour pouvoir apprécier ledit mode. On préférera donc le mode d'affichage 4/3, l'original étant trop réduit. A part ce problème, auquel s'ajoute quelques saccades durant les parties et des temps de chargements trop longuets, on peut dire que ce Metal Slug Anthology est un indispensable sur PSP. Et si vous hésitez, sachez qu'il est également possible de jouer en coopératif avec un ami en ad hoc. De quoi faire reprendre du service à ces vieilles ganaches de Marco Rossi, Tarma Roving, Eri Kasamoto, Fio Germi, Ralf Jones et Clark Still.
- Graphismes15/20
Les explosions détonnent, la profusion de détails est tout bonnement incroyable et on ne cesse de se gargariser avec les nombreuses animations délirantes des ennemis. La charte graphique reste la même depuis le tout premier épisode même si quelques nouveaux ennemis, véhicules et environnements s'invitent en suivant l'évolution de la saga.
- Jouabilité15/20
Comme je le disais plus avant, le principal problème de jouabilité des Metal Slug vient du fait qu'on ne peut pas véritablement tirer à 360°. Mais qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, cet aspect de la jouabilité est assumé et ne nuit en rien au plaisir qu'on ressent en jouant. Enfin, si on déplore un vrai manque de renouvellement dans les situations et beaucoup moins d'humour à partir de Metal Slug 4, l'énergie déployée par les développeurs reste visible et on y trouve son compte malgré tout.
- Durée de vie14/20
Le fait de pouvoir jouer en solo ou coopératif permet de doubler la durée de vie même si le plus important reste le choix de la difficulté et surtout l'abolition des Continus infinis. Si vous optez pour cette configuration, vous n'êtes pas près de voir le bout des sept épisodes et de débloquer tous les bonus.
- Bande son13/20
Les bruitages typiquement arcades sont jouissifs. Les musiques sont plus anecdotiques et ne marquent pas vraiment les esprits.
- Scénario/
Cette compilation porte bien son nom et n'oublie quasiment aucun point important. Entre le choix des Continus infinis ou non, le mode Coop, les différents types d'affichage et bien entendu l'intégralité des épisodes (hors portables et Metal Slug 3D), Metal Slug Anthology représente un beau morceau de choix, qui plus est vendu à bas prix.